Warner Bros. Actualités Girls : Le phénomène qui a bouleversé le petit écran

Girls : Le phénomène qui a bouleversé le petit écran

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Girls : Le phénomène qui a bouleversé le petit écran

Impossible de passer à côté de la série évènement Girls. Diffusée sur HBO depuis l’année dernière, elle s’est imposée dès sa première saison comme la bulle de fraîcheur de la télévision américaine. Encensée par la critique qui voit en elle le renouveau du genre comique – habituellement malmené par le petit écran – Girls échappe au formatage « sitcom » et s’inscrit dans un réalisme touchant. Analyse d’un pari télévisuel réussi.

Lorsqu’on évoque Girls on pense avant tout à Lena Dunham. Présente à chaque étape de la chaîne de développement de la série, c’est elle qui porte le show en étant à la fois initiatrice du projet, réalisatrice, scénariste et interprète principale. Semi-autobiographique, Girls s’inspire plus largement de toutes les femmes en perte de repères qui s’interrogent sur leur positionnement quotidien dans un monde fait de stéréotypes et de contraintes.

Cet élément est le moteur de l’intrigue et, surtout, il est la pierre angulaire du succès de la série. En effet, si la série est parvenue à dépasser le million de téléspectateurs* c’est avant tout pour sa formidable capacité d’identification aux personnages. Lena et sa bande de copines, souvent présentées comme les anti-Sex & the City, sont faites de contradictions et d’imperfections qui les rendent plus proches du public.

Girls se fait l’écho d’une génération. Il est fort à parier que les fans seront à nouveaux nombreux devant le poste pour la saison 3 de Girls, prévue pour 2014 sur HBO.

*Aux États-Unis, l’épisode 8 de la saison 1 a réuni 1.090.000 téléspectateurs, toutes catégories confondues.

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