Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Gilmore Girls

Publié

À vos fourneaux avec Gilmore Girls

Récemment à l’honneur de la Fête des Mères, les mamans sont réputées pour prodiguer d’inévitables recommandations diététiques, à grand renfort de : « Si tu veux grandir, mange ta soupe », « fini tes carottes, ça rend aimable », ou « avec ces épinards tu seras aussi fort que Popeye »... Ce qui n’empêche pas la majorité des enfants de bouder les légumes. Sous le toit des Gilmore girls, les choses sont toutefois différentes, puisque Rory et sa mère Lorelai sont deux adeptes de junk food. Au cours des 154 épisodes et 7 saisons qui composent le show, peu de chance de trouver un brocoli dans l’assiette de ce pétillant tandem mère-fille. Très suivie du temps de sa diffusion (entre 2000 et 2007), cette série d’Amy Sherman-Palladino est toujours chère au cœur des fans. L’occasion de tester une recette qui a souvent régalé les papilles des Gilmore : le cheeseburger !

Aussi complices qu’indissociables, Lorelai et Rory Gilmore forment un duo mère-fille qui tranche avec l’archétype de la parfaite famille américaine que donne à voir la plupart des fictions télé. Élevant sa protégée avec beaucoup d’amour – et une dose non négligeable d’improvisation – Lorelai prouve qu’être mère célibataire peut être un plaisir de chaque instant quand on a Rory pour fille. Ni 'veggie mum', ni maman gâteau, elle est à la fois la confidente, la conseillère et la meilleure amie de cette dernière, si bien que les petits et grands tracas de la vie quotidienne n’ont pas prise sur leur positivisme naturel.

Avançant dans la vie à deux, elles partagent de nombreux points communs, dont une passion assumée pour tout ce qui possède un taux de calories à faire frémir un nutritionniste. Sucreries en tous genres, burgers, pizzas mangées à même la boîte en carton et chips avalées confortablement installées sur le canapé sont leur régime quotidien. Et ce pour les repas, comme à chaque fois qu’elles discutent pour refaire le monde. C’est-à-dire très souvent. Affectionnant un bon plateau télé en soirée, Lorelai et Rory n’en n’oublient pas de se faire plaisir dès le petit-déjeuner, en se ravitaillant auprès de Luke.

Passage obligé pour bien démarrer la journée, le café de Luke est l’endroit où elles savent qu’elles seront toujours accueillies avec des donuts, gaufres et, surtout, avec le café auquel elles sont complètement accros. Véritables 'caféoliques', les Gilmore ont coutume d’enchaîner les tasses de café et, à ce jeu-là, c’est Rory qui détient le record avec une moyenne de six tasses par jour. Alors qu’on a parfois l’impression qu’elle s’injecterait volontiers de la caféine par intraveineuse, l’adolescente fait preuve d’un tempérament d’un calme étonnant.

Chez les Gilmore girls, on n’est pas à un paradoxe près. La quantité de nourriture grasse qu’elles dévorent à longueur d’épisode a aussi poussé les puristes à s’interroger sur leur absence de prise de poids, conduisant à des débats enflammés sur la toile. D’aucuns diront qu’il n’est pas réaliste que Rory et Lorelai parviennent à garder ainsi la ligne, les autres que c’est la magie de la télé, dans tous les cas leurs audacieux repas ne manquent pas de faire saliver les téléspectateurs !

L’auberge de la libellule est donc un défi de taille pour Lorelai et l’attachante Sookie (Melissa McCarthy), sa meilleure amie. Débonnaire et un brin maladroite, Sookie est une cuisinière qui a apporté une belle touche de fraîcheur à la série, avant que son interprète ne mène la carrière cinématographique à succès qu’on lui connaît. Loin de la junk food si plébiscitée par les Gilmore girls, la carte de leur restaurant propose des mets de qualité, qui valent à Sookie de laisser libre-cours à sa créativité. Pour autant, c’est une recette 100% Gilmore que nous vous proposons : celle du cheeseburger.

Pour cette recette, il vous faut (pour 4 personnes) :

  • 400 g de viande hachée de bœuf
  • 4 biscottes émiettées
  • 1 œuf
  • 2 oignons
  • 4 pains à hamburgers
  • 4 tranches de cheddar
  • de la laitue
  • sel et poivre du moulin Pour la sauce:
  • 1/2 cuillère à café de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 6 cornichons coupés en fines tranches
  • une cuillère d’huile d'olive

1) Commencez par la sauce en mélangeant, dans un récipient, la mayonnaise et la moutarde. Réservez au frigo pour passer au reste de la préparation.

2) Dans un grand bol, mélangez la chapelure et l’œuf, aux oignons et à la viande hachée. Assaisonnez avec sel et poivre, en dosant selon votre goût, puis rassemblez cette préparation à la viande en formant des cercles de la taille du pain à burger.

3) Dans une sauteuse, faites revenir les oignons en rondelles dans un filet d’huile et réservez tout en veillant à conserver l’huile dans la poêle pour y cuire la viande hachée : 5 minutes de chaque côté, à feu doux. Coupez ensuite les pains en deux et faites-les chauffer au micro-onde un bref instant ; ou au gille pain pour des burgers croustillants.

4) L’étape finale est celle du dressage. Badigeonnez l’intérieur du pain du bas avec de la sauce, placez votre viande, les cornichons, les oignons et la laitue, recouverte d’une nouvelle couche de sauce, avant de mettre la tranche de cheddar et de couvrir avec le pain du haut.

C’est prêt !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier