Warner Bros. Actualités

Geostorm : Gerard Butler, l'homme de la situation

Publié

Geostorm : Gerard Butler, l'homme de la situation

Tornades dévastatrices, tsunamis gigantesques, colonnes de feu meurtrières... Lorsque les satellites supposés contrôler le climat battront de l'aile, c'est un véritable cataclysme météorologique qui s'abattra sur notre belle planète bleue. La seule chance de sauver l'humanité ? Gerard Butler, leader né habitué dans sa carrière à mener ses hommes à la victoire, comme celle, à la Pyrrhus, aux Portes chaudes dans 300, dans l'armure de Leonidas.

L'avant Leonidas

sans_titre_2

Gerard Butler naît en Écosse, en 1969, et entre au Scottish Youth Theatre pendant son adolescence. Après un début de carrière sur les planches, l'Écossais se lance en 1997 sur grand écran avec La Dame de Windsor, puis enchaîne les seconds rôles, notamment dans le James Bond Demain ne meurt jamais, Le Règne du feu aux côtés de Christian Bale et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie où il partage l'affiche avec Angelina Jolie. Mais les prémices de son parcours sont également jalonnées de premiers rôles plus marquants : il est le comte Dracula dans Dracula 2001 en 2000, se glisse dans le costume du Fantôme de l'Opéra dans le long métrage de Joel Schumacher quatre ans plus tard, incarne Beowulf l'année suivante dans le film éponyme. Mais surtout, l'acteur écossais accède à la gloire internationale en 2007, dans la peau du roi de Sparte Leonidas, au cœur du peplum visionnaire 300 de Zack Snyder.

Testostérone et romantisme

geostorm2

Mais Butler n'est pas qu'une grosse boule de muscles, et le prouve en 2008 en se glissant dans le casting de PS I Love You, puis L'Abominable vérité, avec respectivement Hilary Swank et Katherine Heigl. Malgré tout, le naturel le rattrape rapidement, avec des rôles qui sentent bon la testostérone, dans Rocknrolla et Ultimate Game. Après avoir prêté sa voix au chef du village viking Stoïk dans Dragons 1 et 2 (2010 et 2014), il joue les surfeurs pour Chasing Mavericks, campe un agent des services secrets américains dans La Chute de la Maison Blanche et sa suite La Chute de Londres avant de se glisser dans la peau du Dieu égyptien Seth, antagoniste du Gods of Egypt d'Alex Proyas. Le 18 octobre prochain, c'est donc la planète que Gerard Butler tentera de sauver de l'apocalypse dans le très attendu Geostorm, de Dean Devlin, avec Ed Harris et Andy Garcia.

Attention