TOUT WARNER BROS.

Geostorm : Connaissez-vous vraiment Andy Garcia ?

Prochainement à l’affiche de Geostorm (1er novembre) , Andy Garcia reste le redoutable Terry Benedict de la trilogie Ocean’s aux yeux des fans. Tandis qu’un spin-off au féminin se prépare sans lui ( Ocean’s Eight , le 13 juin 2018), le comédien n’a pas le temps de chômer puisqu’il partage son planning entre petit et grand écrans, avec une dizaine de projets en préparation. Portrait.

De Cuba à Hollywood

Avec une filmographie qui frôle la centaine de titres, Andy Garcia est un acteur particulièrement prolifique. Dans le métier depuis près de 40 ans, il s’est illustré au registre des films mafieux, des comédies et même de l’action , comme ce sera le cas de son prochain blockbuster, Geostorm , film catastrophe signé Dean Devlin . Né à La Havane, il grandit aux États-Unis, à Miami. Élevé par un père avocat et une mère professeure d’anglais, il n’était pas prédestiné au cinéma. Mais sa première passion, le baseball, est stoppée nette par la mononucléose qu’il contracte…

geostorm-andy-garcia-ocean-s-11

Le lycéen décide alors d’occuper son temps libre loin des terrains, en se produisant sur les planches du théâtre de son école . C’est à la télévision que le comédien en herbe fait ses premiers pas, grâce à une panouille dans la série ¿Qué pasa, U.S.A.? en 1978. Andy Garcia renoue avec son amour du sport le temps d’un baptême cinématographique dans Blue Skies Again (1983), centré sur l’univers du baseball, toutefois sa carrière artistique ne débute véritablement qu’en 1987, lorsqu’il rejoint le casting des Incorruptibles de Brian de Palma.

Le tournant

Grâce à ce film de gangsters, son nom devient familier des grands réalisateurs et les suivants à le diriger sont Ridley Scott avec Black Rain , puis Francis Ford Coppola avec Le Parrain 3 . Un projet qui lui vaut d’être cité aux Oscars® et aux Golden Globes® . Au début des nineties, il ajoute une corde à son arc en s’essayant à la production ; d’abord par la voie du documentaire, puis des téléfilms et, enfin, des longs métrages de cinéma. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs scénarios, ainsi que le metteur en scène d’épisodes de série, comme l’épisode 422 de Cold Case: Affaires classées , intitulé Cargo .

geostorm-andy-garcia-portrait

Il tourne à un rythme soutenu et, en 2001, décroche le rôle de l’antagoniste de la saga Ocean’s de Steven Soderbergh. Au-delà du succès que la trilogie enregistre au box-office, elle accroît la popularité internationale d’Andy Garcia, qui étoffe son cv avec du doublage vocal et se permet un détour par la case biopic avec le rôle-titre de Modigliani . Récemment, on a pu le voir donner la réplique à Dwayne « The Rock » Johnson dans la corrosive série HBO Ballers . Sa prochaine apparition se fera dans le costume du président Andrew Palma pour Geostorm : un rôle d’envergure pour un acteur de haut rang.

Pour rappel, Geostorm déferlera sur les écrans le 1er novembre !

Vous aimerez aussi

Attention