Warner Bros. Actualités George Miller, Président du 69e Festival de Cannes

George Miller, Président du 69e Festival de Cannes

Publié

George Miller, Président du 69e Festival de Cannes

À un peu plus de 3 mois de sa 69e édition, le Festival de Cannes (11 – 22 mai) vient d’annoncer le nom du Président du Jury Officiel : George Miller , le père de la saga Mad Max. Après avoir confié la présidence à un tandem pour la première fois de son histoire, avec les frères Coen, la manifestation la plus importante du Septième Art joue à nouveau la carte de l’innovation, en désignant un Australien à la tête de son Jury . Une première et, surtout, une excellente nouvelle pour les cinéphiles, qui se sont empressés de relayer l’information sur les réseaux sociaux. Avant de connaître les 8 autres membres du Jury – dévoilés dans un second temps, protocole oblige – coup de projecteur sur le Président le plus mad qu’on pouvait rêver de voir siéger en haut des marches !

Mad George, Fury Cannes

En mai dernier, Mad Max : Fury Road déferlait sur La Croisette, en faisant souffler une délicieuse folie sur la presse, unanimement conquise. Des routes ensablées du Wasteland aux honneurs cannois il n’y a qu’un pas, que George Miller franchira à l’occasion de la prochaine édition. À un an de la date anniversaire des 70 ans du Festival de Cannes – second plus vieux festival de cinéma au monde, après la Mostra – c’est lui qui aura la lourde tâche de décerner la Palme d’Or 2016, avec l’aide de ses jurés. Si les Coen ont rendu un palmarès de haut rang en 2015, nul doute que le réalisateur de la saga Mad Max ne déméritera pas à sa réputation de cinéaste sans concession et saura porter un regard affuté sur la Compétition Officielle .

MadMaxFuryRoad8

37 ans après avoir fait ses débuts aux manettes du Mad Max qui allait initier sa carrière de réalisateur, tout en révélant Mel Gibson au grand public, George Miller a fait du chemin, en entraînant un public toujours plus large dans son sillage. « D’une violence et d’une noirceur inédites pour l’époque, Mad Max deviendra un des canons du genre post-apocalyptique », rappelle Le Monde , en évoqueant le quatrième opus comme « le film de la pure adrénaline (…) enragé, furieux, extravagant, frénétique, hyper-spectaculaire ».

Après les Oscars, La Croisette

Coutumier des prestigieuses cérémonies, George Miller a déjà reçu les louanges académiques des Oscars et des BAFTA , dans un genre sensiblement différent, avec Happy Feet ; premier volet de son diptyque animé sur le manchot danseur de claquettes. Invité événement du dernier Festival de Cannes, il avait profité de sa venue sur la Côte d’Azur pour expliquer que Fury Road « a été écrit comme un grand roman graphique », confiant, avec à sa pointe d’humour habituelle : « Le tournage c’est un peu comme se lancer dans des Jeux Olympiques ». Peut-être jugera-t-il les films en lice avec la même exigence que celle qu’il applique à ses réalisations. Retranscrit dans le communiqué de presse officiel, son enthousiasme est vif : « Quel immense plaisir ! », déclare Miller, détaillant :

« Être au cœur de ce Festival chargé d'histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c'est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde ! »

MadMaxFuryRoad9

Alors que tous les regards sont tournés vers Los Angeles où se tiendra la 88e cérémonie des Oscars (28 février) , à laquelle Mad Max : Fury Road est nommé à 10 reprises , l’annonce de George Miller à la présidence du Festival de Cannes confirme le rayonnement de ce cinéaste « internationalement plébiscité pour son œuvre spectaculaire et jubilatoire autant que pour son éclectisme, son inventivité et son audace », comme on peut le lire dans le communiqué. Lauréat du Prix FIPRESCI, sacré 9 fois aux Critics’ Choice Awards, ainsi qu’aux AACTA Awards avec 8 trophées, Mad Max : Fury Road est à l’image de son réalisateur, magistral .

Pour rappel, le 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016.

D’ici-là, replongez-vous dans Fury Road en Blu-Ray 3D collector , en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier