Warner Bros. Actualités

George Clooney, invité d’honneur des César

Publié

George Clooney, invité d’honneur des César

Équivalent français des Oscars®, les César récompensent le meilleur de l’année cinéma. Tradition oblige, une personnalité est toujours à l’honneur et, pour la 42e édition , c’est à George Clooney que la cérémonie déroulera le tapis rouge le 24 février à Paris. Plein feu sur les moments clés de son parcours, à retrouver dans un coffret Blu-ray™ DVD 5 films, disponible en cliquant ici.

Charismatique

Héritier de Cary Grant et Clark Gable, George Clooney possède le charismatique hollywoodien des grands. Doublement oscarisé® , ce n’est paradoxalement pas pour ses talents de comédien vedette qu’il s’est distingué académiquement, mais en tant que meilleur interprète masculin secondaire dans Syriana (2005) et coproducteur du meilleur film de l’année 2012, Argo . Si on a l’habitude de le voir face caméra, il a plus d’une corde à son arc comme le rappelle la douzaine de films qu’il a écrits et réalisés, ainsi que ses 34 productions (dont Insomnia et A Scanner Darkly ). La prochaine en date, Ocean’s Eight (été 2018) prolonge avec humour la trilogie culte qu’il a portée de 2001 à 2007, sous la houlette de Steven Soderbergh .

Oceans114

Auparavant, c’est dans la blouse du séduisant Dr. Ross d’Urgences qu’il s’est fait connaître, donnant occasionnellement la réplique à sa tante. S’il doit beaucoup à ce rôle de la révélation que lui a confié Michael Crichton , Clooney prendra ses distances avec le Cook County Hospital pour se forger une carrière cinématographique exigeante. Apparu en caméo dans Friends , il préfère les sirènes du grand écran à celles de la télévision. On observe également que s’il s’est essayé au film de super-héros avec le Batman & Robin (1997) de Schumacher , le registre réaliste est celui qui lui sied le mieux.

Acteur engagé

Animé d’une force de conviction qui guide ses choix artistiques, l’ex-étudiant en journalisme du Kentucky plébiscite les films à message. Dénonçant, non sans humour, l’enlisement des troupes américaines de la Guerre du Golfe dans Les Rois du désert (1999), il troque son uniforme de GI contre celui d’un vétéran dans Syriana (2005). Entre temps, Clooney a campé l’irrésistible évadé d’O' Brother pour les Coen et le marin d’eau douce d’En pleine tempête chez Petersen . En 2007, il tient le rôle-titre du thriller Michael Clayton . En écho au Fugitif, sa course-poursuite a une seule échappatoire : enfreindre la loi pour faire éclater une terrible vérité.

Gravity5

On le découvre ensuite en tueur à gages à l’affiche de l’anti-manichéen The American (2010). Enfilant le costume d’un présidentiable dans Les Marches du pouvoir (2011), il donne la réplique à Ryan Gosling au cœur de ce drame politique qu’il met lui-même en scène. Plus récemment, c’est en s’aventurant au-delà de la stratosphère que George Clooney a fait décoller le box-office US, dans la combinaison d’astronaute du vieux briscard Matt Kowalski de Gravity (2013). En plus de lui offrir le meilleur démarrage de sa carrière , le huis-clos spatial d’Alfonso Cuarón remporte 7 Oscars® . Ne concourant à aucune catégorie des César, c’est en invité de marque que le comédien fait l’amitié de sa présence.

Pour rappel, la 42e cérémonie des César se tient le 24 février à Paris.

Et, pour retrouver 5 pépites dans lesquelles George Clooney s’est illustré, rendez-vous avec le coffret Blu-ray™ DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier