Warner Bros. Actualités Les confidences de Tommy Dunne, maître d’armes de Game of Thrones

Les confidences de Tommy Dunne, maître d’armes de Game of Thrones

Publié

Les confidences de Tommy Dunne, maître d’armes de Game of Thrones

Tandis que la saison 5 de Game of Thrones se précise et que les fans entament la dernière ligne droite qui les sépare du season premiere tant attendu, l’édition Blu-ray et DVD de la saison 4 permet de patienter avec de savoureux bonus. Si chaque composante du show a son importance et que le succès de Game of Thrones provient autant du talent des acteurs que des techniciens qui œuvrent en coulisses, certains postes restent moins connus que d’autres. C’est le cas de celui qu’occupe Tommy Dunne, maître d’armes de la série depuis la saison 1 et expert en épées de toutes sortes. Présent à Londres le mois dernier pour évoquer son métier avec la presse, Tommy Dunne a levé le voile sur une profession peu connue du grand public, mais essentielle à un show aussi 'tranchant' que Game of Thrones. Morceaux choisis.

Fin limier des armes, Tommy Dunne connaît les subtilités de l’ensemble de celles utilisées pour le tournage mieux que personne et ressent une grande fierté à être en charge de cet aspect du show. Perfectionniste, il confie : « Je regarde la série parce que je l’adore, mais aussi parce que ça me permet de repérer ce qui peut être amélioré par la suite ». Passionné par les armes anciennes depuis toujours, Dunne a fait ses premiers pas sur un plateau de tournage en assistant le maître d’armes de l’Ile aux pirates (1995), un film d’aventure qui signe son entrée dans le monde du Septième Art en l’encourageant à en faire son métier.

Son sens du détail et sa connaissance rigoureuse des grandes périodes historiques dont s’inspirent les films en costumes, ont offert à Tommy Dunne de gravir les échelons hollywoodiens en collaborant à des projets de renom. En 20 ans de carrière, il a ainsi inscrit son nom aux génériques du Masque de Zorro (1998), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), La Momie (1999), ou encore Gladiator (2000), qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et qui lui permet de décrocher, l’année suivante, son premier contrat avec HBO pour la mini-série Frères d'armes (2001).

À chaque fois que Tommy Dunne travaille à un nouveau projet, il traverse les époques et les genres avec une aisance qui prouve que sa réputation d’expert n’est pas une légende. Au cours des années 2000, il poursuit sur cette lancée en collaborant notamment à La Chute du faucon noir (2001), V pour Vendetta (2005) et Blood Diamond (2006). Autant de films qui ont façonné son expérience et son approche cinématographique du métier, ce qui sied parfaitement à Game of Thrones et à sa dimension épique.

Depuis que D.B. Weiss et David Benioff lui ont confié la responsabilité de superviser l’armement de leur série, sa présence est devenue indispensable sur le plateau. Ayant 'fait ses armes' avec l’épisode 109, Baelor, Tommy est vite devenu un référant de premier ordre pour les comédiens, qu’il aide au maniement des épées et dont il ne tarit pas d’éloges ; à l’instar de Kit Harington qui, à son sens, fait partie de ceux qui sont les plus doués l’arme à la main : « Jon Snow est droitier mais se bat de la main gauche, ce qui est admirable », souligne-t-il.

Pour autant, bien que les scènes de combat semblent spontanées et instinctives au spectateur, la fluidité et l’enchaînement des coups portés relèvent, en réalité, d’un long travail préparatoire : « Tout est millimétré dans les scènes de combat. On s’entraîne 4 à 6 semaines pour ces séquences », observe Tommy Dunne. Et chaque modèle d’arme n’est pas unique, comme le raconte l’armurier : « Il existe différentes versions d’une même épée, en fonction de l’usage qui en est fait ». Lorsqu’on sait que plusieurs centaines d’armes sont mobilisées sur le tournage, le recourt à des copies prend des proportions d’autant plus conséquentes.

« Au total, entre les épées, les boucliers, les couteaux et le reste, on a utilisé 400 à 500 armes sur le tournage de la saison 4 », indique Tommy Dunne.

Une profusion d’armes qui est loin d’être prise à la légère et qui appelle son propre circuit de fabrication. « On a nos propres forges, notre propre machinerie », explique le maître d’armes, détaillant : « Les épées qu’on voit à l’écran son faites à la main par de talentueux artisans ». Soucieux de donner un cachet supplémentaire à ces armes, Dunne aime glisser des « références historiques, issues de différentes époques et cultures », que les fans les plus attentifs décèleront peut-être.

Tandis que les longues épées sont généralement privilégiées par les bâtards – et surnommées 'épées bâtardes' – les épées plus courtes offrent davantage de maniabilité et peuvent être mieux dissimulées. Chacune d’elle a donc sa spécificité et, si les nombreux morts de Game of Thrones rappellent qu’il n’est jamais bon d’être mis en joug, l’imagination des scénaristes pour provoquer leur mort montre qu’on peut mourir de bien des façons devant la caméra de D.B. Weiss et David Benioff, comme c’était déjà le cas sous la plume de George R. R. Martin…

Pour rappel, une partie des armes utilisées sur le tournage de la saison 4 est actuellement exposée à l’O2 de Londres, dans le cadre de l’exposition de Game of Thrones qui sera visible à Paris courant 2015.

Et n’oubliez pas, pour vous replonger dans l’univers sans pareil de votre série tout en découvrant l’envers du décor, procurez-vous sans plus attendre la saison 4 en Blu-ray et DVD, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier