Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Game of Thrones

À vos fourneaux avec Game of Thrones

Publié

À vos fourneaux avec Game of Thrones

À l’honneur dans la capitale cette semaine grâce à une exposition exceptionnelle, qui prend ses quartiers au Carrousel du Louvre du 8 au 12 septembre, Game of Thrones est aussi savoureuse à regarder sur OCS , qu’à découvrir côté coulisses. Si la dose d’hémoglobine que contient chaque épisode coupe généralement l’appétit, les plats que les candidats au trône de fer dégustent retiennent l’attention. Pour le moins originaux, ces plats rappellent que, dans la série de D.B. Weiss et David Benioff, un banquet est souvent aussi mouvementé pour les convives que pour leurs papilles. Moins rustique que le pigeon en croûte et plus facile d’accès que le cœur de cheval cru – que Daenerys dévore dans l’épisode 106 – la tarte aux oignons est un met qu’on imagine plus facilement voir franchir le quatrième mur pour s’inviter dans nos assiettes. Une tarte qui est au menu du repas de noces de Tyrion et Sansa , dans la saison 3. Retour sur un épisode que les fans n’ont pas oublié.

Lannister vs. Stark

Rivaux notoires, les Stark et les Lannister partagent une animosité que rien ne semble pouvoir apaiser et qui grandit au fil des rebondissements servenus depuis la première saison. Si leur légendaire ressentiment les a fréquemment conduits aux plus viles fourberies, comme Joffrey l’a prouvé en maintes occasions, Stark et Lannister savent surtout que la conquête du pouvoir implique d’être doué d’instinct et de stratégie. De sorte que, lorsque la situation l’exige, chaque clan prend sur lui pour sauver les apparences et faire valoir l’intérêt des siens.

GameOfThrones4

Valar Morghulis

Un jeu d’amour-haine qui se joue aussi bien les armes à la main qu’à travers les surprenantes alliances qui jalonnent le show, à l’instar de celle de Tyrion et Sansa. Arrangé sous l’impulsion des Lannister, ce mariage forcé déplaît autant à l’un qu’à l’autre et vise à s’assurer une mainmise sur Winterfell . Dans la lignée de Robb, Sansa est l’un des derniers remparts des territoires du Nord et attise ainsi les convoitises. Résigné à son sort, Tyrion essaie quant à lui de mettre sa future épouse la moins mal à l’aise possible, mais se heurte à un mur de gêne et de politesse. Pour autant, difficile de se réjouir de cette union et l’embarras est palpable et omniprésent. Lors du banquet qui suit la cérémonie religieuse, assis côte à côte à la table, les jeunes mariés donnent l’impression de n’avoir en commun que le repas qui leur a été servi… de la tarte aux oignons.

Sans plus attendre, place à la recette de la tarte aux oignons et au fromage blanc !

Les ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 4 oignons
  • 250 g de lardons
  • 10 cl de crème fraîche
  • 150 g de fromage blanc
  • 20 g d’emmental râpé
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

La préparation

1.Faites revenir les lardons à la poêle avec une noisette de beurre. Une fois dorés, faites dégorger les lardons sur du papier absorbant et réservez-les. Procédez de la même manière avec les oignons finement émincés, en déposant à nouveau un peu de beurre dans la poêle pour veiller à ce qu’ils n’attachent pas.

2.Préchauffez ensuite votre four à 240° (thermostat 8). Pendant ce temps, beurrez le fond du moule à tarte, placez-y la pâte brisée en fronçant bien les bords, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette. Versez le mélange d’oignons et de lardons en recouvrant la totalité de la pâte.

3.Dans un récipient, mélangez la crème fraîche et le fromage blanc, en assaisonnant selon votre goût avec le sel et le poivre. Enfin, ajoutez cette préparation au reste de la tarte et apportez la touche finale en saupoudrant d’emmental râpé, pour que votre tarte soit légèrement gratinée à la sortie du four. Faites cuire pendant 15 à 20 min.

C’est prêt !

GameOfThrones5

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier