Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Game of Thrones

À vos fourneaux avec Game of Thrones

Publié

À vos fourneaux avec Game of Thrones

Depuis hier, les fans de Game of Thrones peuvent se régaler de belles images et de savoureux bonus grâce à l’édition Blu-ray et DVD de la saison 4. L’occasion de prolonger l’aventure côté cuisine, avec un plat à la portée de tous, dans le pur esprit des banquets de Westeros : le pigeon en croûte. Contrairement leur réputation de volatiles envahisseurs des zones urbaines, les pigeons peuvent se consommer. Au même titre que le poulet, le pigeon d’élevage est goûteux, d’autant que sa chair – à mi-chemin entre celle du chapon et de la pintade – en fait un met de qualité, très prisé des grandes tables. Moins intimidant que la langue de veau pochée, la salade poires / pissenlits ou le cochon flambé farci au pudding qui garnissent les tables de Game of Thrones, ce repas moyenâgeux revisité avec les codes culinaires d’aujourd’hui sera du meilleur effet pour vous replonger dans votre série préférée. Dinner is coming !

À la fois âpre et captivante, Game of Thrones ne fait pas dans la demi-mesure. Un univers résolument sombre, qui prend forme à travers des personnages éclectiques, des décors sans pareil et une intrigue haletante, mais aussi à travers le souci du détail qui transparaît à chaque plan. Ne laissant rien au hasard, le tandem de créateurs et showrunners D.B. Weiss / David Benioff met un point d’honneur à ce le moindre détail contribue à donner de l’ampleur à l’univers né de la plume de George R. R. Martin. Un souci du détail qu’on retrouve dans les repas que partagent les personnages et qui ont parfois une importance capitale d’un point de vue narratif.

Dans la saison 3, le Red Wedding (Noces Pourpres) avait déjà fait couler beaucoup de sang – et d’encre – en marquant un tournant dans la Guerre des Cinq Rois, comme il correspond au massacre qui a décimé la famille Stark sur l’air crescendo des Pluies de Castamere. Moment clé du basculement des survivants Stark vers leur destiné, ce banquet mortel fait écho à un autre festin de la même teneur : celui qui scelle l’union de Margaery et Joffrey. Au cours de ce repas placé sous le signe du faste et de la fête, ce dernier est empoisonné et succombe devant ses convives abasourdies.

Conduisant Cersei, sa mère, à céder à une violente paranoïa à l’encontre de Tyrion, cette scène rappelle que la morale de l’histoire est qu’il vaut mieux décliner une invitation à dîner des Lannister… Pour autant, les repas ne se finissent pas tous dans un bain de sang, comme le rappellent les prémices du show, lorsque les Stark reçoivent les Lannister chez eux et que tous sont réunis pour partager un repas. En dépit de tensions palpables entre les deux familles, aucun mort ne sera à déplorer au cours de ce premier banquet. Le calme avant la tempête à en croire la suite des évènements, comme annoncé dans la devise 'Un Lannister paie toujours ses dettes'.

Précédée par sa réputation, la série a tout de même fait trembler les Londoniens le weekend dernier, avec l’instauration d’un restaurant éphémère aux couleurs de Game of Thrones dans la capitale britannique. Titrant avec humour : « Nous avons survécu à un repas Game of Thrones », GQ a décrit cette expérience dans ses colonnes, expliquant que les chanceux qui sont parvenus à y décrocher une invitation été en totale immersion dans l’esprit du show, avec un menu spécial et des éléments de décors emblématiques (corbeaux empaillés, chandelles, etc.). Dans une veine similaire, un restaurant australien – le Gastro Park – fait de même en se dotant, cerise sur le gâteau, de serveurs en fourrures et tenues médiévales.

Sans aller aussi loin vous pouvez, vous aussi, mijoter une spécialité de Game of Thrones en vous essayant au pigeon en croûte !

Pour cette recette, il vous faut :

  • 4 gros pigeonneaux (650 gr)
  • 500 gr de feuilletage
  • 300 gr de poireaux
  • 50 gr de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 gr de graisse de canard
  • 30 gr de carottes et oignons en cubes
  • 50 gr de foie gras mi-cuit ou cru
  • 1 œuf entier
  • un peu de sel, poivre et muscade pour assaisonner selon le goût

1) Commencez par faire une fondue de poireau. Pour cela, faites suer les poireaux ciselés avec le beurre et ajoutez une pincée de sel de noix de muscade. Faites cuire la fondue de poireau une trentaine de minutes à feu doux en surveillant la préparation. Attention : n’oubliez pas de crémer à mi-cuisson en versant progressivement les 10 cl de crème liquide. Laissez refroidir en réservant.

2) Désossez ensuite les pigeonneaux tout en veillant à laisser l'os du pilon. Assaisonnez les demi-pigeonneaux et faites-les sauter très vivement côté peau à la graisse de canard. Pour cette étape, il est essentiel de procéder à feu vif et de refroidir rapidement la viande.

3) Vient l’étape de la sauce au foie gras qui accompagnera le pigeon en contrastant avec le croustillant de l’enveloppe en croûte. Concassez les carcasses de pigeonneaux en retirant les abats et les laissez-les se colorer avec la graisse de canard. Couvrez avec un peu d'eau et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes et surveillant régulièrement l’état de la cuisson. Passez au chinois, ajoutez le foie gras et mixez le tout.

4) Enfin, garnissez l'intérieur des pigeonneaux avec la fondue de poireau froide et enveloppez la viande ainsi garnie de pâte feuilletée en faisant dépasser l'os du pilon. Dorez avec l’œuf entier auquel vous aurez préalablement ajouté une pincée de sel. Quadrillez légèrement la pâte feuilletée avec la pointe d'un couteau et laissez cuire au four à 180°C pendant une douzaine de minutes sans dépasser un quart d’heure de cuisson. C’est prêt !

Et, pour rappel, la saison 4 de Game of Thrones et sa pléthore de suppléments sont disponibles en Blu-ray et DVD dans les bacs et sur Amazon.fr en cliquant ici. Pas une minute à perdre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier