Warner Bros. Actualités Gallows : Connaissez-vous le found footage ?

Gallows : Connaissez-vous le found footage ?

Publié

Gallows : Connaissez-vous le found footage ?

Procédé ultra-immersif , le found footage est une technique de réalisation qui permet au spectateur de se projeter au cœur de l’intrigue, en ayant l’impression de vivre les évènements aux côtés des personnages, ce qui lui vaut d’expérimenter d’autant mieux leurs émotions. Un procédé qui sied parfaitement au genre de l’épouvante , comme il s’agit du registre cinématographique qui l’a vu naitre et se populariser en une quinzaine d’années. Depuis, le found footage a valu de belles sueurs froides aux mordus de films d’horreur, comme ça devrait être à nouveau le cas avec le terrifiant Gallows , un thriller psychologique qui suit la descente aux enfers d’un groupe de lycéens qui ont, malgré eux, réveillé le fantôme du mystérieux Charlie… Avant de découvrir ce thriller horrifique dans les salles obscures, focus sur le found footage.

Le mythe de l’enregistrement trouvé

Pouvant se traduire par « enregistrement trouvé » en Français, le found footage véhicule l’idée, implicite, selon laquelle on est face à des images qui ont été retrouvées. C’est-à-dire, des images dont les auteurs manquent à l’appel, ce qui laisse supposer qu’ils ont disparu dans d’étranges circonstances. Une notion qui pose les bases de ce genre, fondé sur le mystère et un sentiment de malaise latent. Deux ingrédients essentiels au cinéma d’épouvante, dont l’effet est accentué par le choix d’une caméra subjective omniprésente. Cannibal Holocaust (1980) est le premier long métrage entièrement réalisé en found footage. Film d’horreur dont le titre suffit à glacer le sang, il a ouvert la voie à un genre cinématographique qui ne semble pas près de se tarir.

Gallows2

Accentuant l’immersion du public au même titre que la tension qu’il ressent au fur et à mesure que l’intrigue progresse, le found footage va à rebours des règles de réalisation conventionnelles, mais n’en demeure pas moins efficace . Un paradoxe que les précurseurs du genre ont bien compris et qu’ils ont su mettre à profit de films qui allaient devenir de véritables références, à l’instar de l’incontournable Projet Blair Witch (1999). Passé à côté du phénomène Blair Witch, Jason Blum n’avait pas décelé l’insoupçonnable potentiel de ce film à petit budget, tourné par les acteurs eux-mêmes et dont l’histoire prend la forme d’un huis-clos en pleine forêt. Ayant retenu la leçon après que le long métrage ait conquis le box-office international, Blum se rattrapera en produisant la saga horrifique à succès Paranormal Activity , dont le premier opus a redonné ses lettres de noblesse au fond footage à la fin des années 2000, tandis qu’il était alors en perte de vitesse à Hollywood.

Au plus près du réel

Avec Gallows, Jason Blum confirme être un producteur expert du found footage. Jouant sur les rouages de la peur avec une efficacité redoutable, le found footage est le genre du réel. Débarrassé de mise en scène léchée ou de plans travellings qui privilégient l’esthétisme au réalisme , le film de found footage permet de conserver l’essence du jeu des acteurs. Bien que son casting soit majoritairement constitué de comédiens encore inconnus, Gallows offre une saisissante immersion au cœur de la peur , au vu des images – glaçantes – qu’on découvre dans la bande-annonce.

Gallows3

Gallows, un film à « l’atmosphère véritablement effrayante », comme le souligne Sky Movies.

À l’instar de sa veine horrifique, le found footage est également présent au registre de la comédie ( Projet X ) ou du cinéma catastrophe, comme l’a prouvé Black Storm l’an dernier. Suivant la tentative de survie des habitants d’une petite ville américaine frappée par une série de tornades sans précédent, ce film de Steven Quale (Destination Finale 5) lui fait la part belle. Interrogé sur son recours au found footage , Quale avait expliqué en interview : « Ce qui m'a séduit dans ce projet, c'est qu'il montre la réalité telle qu'elle est », soulignant : « Le plus difficile, c'était de faire en sorte que les cadreurs et les comédiens réagissent de manière crédible face à ces tornades gigantesques qui restent virtuelles ».

Un défi que les jeunes talents de Gallows ont relevé avec panache, comme vous pouvez le découvrir dans les salles en ce moment !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier