Warner Bros. Actualités De Game of Thrones à Arthur : La Légende d'Excalibur : La royauté à l’honneur

De Game of Thrones à Arthur : La Légende d'Excalibur : La royauté à l’honneur

Publié

De Game of Thrones à Arthur : La Légende d'Excalibur : La royauté à l’honneur

Célébrée le premier dimanche de janvier autour d’une galette , l’Épiphanie permet à celui ou celle qui croque la fève de devenir roi ou reine le temps d’un moment de gourmandise. Un sacre, certes éphémère, mais royal pour les papilles des amateurs de frangipane ! Si la monarchie n’a que des avantages dans ce contexte, la situation est toute autre pour les têtes couronnées des films et séries télé , pour qui gouverner s’apparente davantage à de la survie. Comme le rappellent les scénaristes de Game of Thrones à chaque nouvelle saison, la fiction est sans pitié à l’égard de ceux qui convoitent le trône. Mais conquérir le pouvoir n’est pas tout, encore faut-il le conserver… Hommage aux souverains du petit et du grand écrans.

GameOfThrones11

Game of Thrones

Impossible d’évoquer la royauté sans penser à Game of Thrones . À l’aube de sa sixième saison – dont la diffusion est prévue en avril prochain sur HBO et OCS en France – la série médiévale de D.B. Weiss et David Benioff ne semble pas prête d’être détrônée. Lauréate de plus de 130 prix dont un Golden Globe, Game of Thrones ne laisse aucune chance à ses concurrentes grâce à l’engouement sans pareil que lui voue le public. Une série phénomène, qui ne fait pas dans la demi-mesure et où aucun personnage n’est à l’abri de tomber sous la plume assassine d’un scénariste. Ce qui rend le show addictif, tout en déchaînant les passions. Le cas Jon Snow l’a prouvé : il peut être inconcevable pour les téléspectateurs de se résoudre à voir disparaître un protagoniste, même sous l’égide du fameux 'valar morghulis' servant de thème à Game of Thrones. Au fil des épisodes, la conquête du trône de fer a vu s’affronter nombre de prétendants. Parmi les règnes – fugaces ou plus tangibles – de Westeros, ceux de Joffrey , sa mère Cersei ou la khaleesi Daenerys Targaryen ont concentré de fortes tensions.

Pour découvrir qui s’assiéra sur le mythique trône de fer dans la saison 6 de Game of Thrones , rendez-vous devant le poste en avril .

LeHobbit5Armees3

Le Hobbit

Dans la veine de Westeros, la Terre du Milieu est, elle aussi, morcelée en vastes plaines, montagnes austères et royaumes légendaires. Mis en scène dans une première trilogie qui a consacré Peter Jackson au rang d’adaptateur privilégié de l’œuvre de Tolkien , ce décor se décline dans une seconde trilogie non moins flamboyante : Le Hobbit . Composée de trois opus épiques à souhait, ce second cru vaut au cinéaste néo-zélandais d’être à la fois fidèle au roman initial, tout en se permettant des audaces narratives (l’elfe Tauriel) et stylistiques, comme en témoignent le format HFR 3D et ses effets spéciaux salués par plusieurs citations aux Oscars. Tradition oblige, Jackson gâte ses fans en réunissant les meilleurs atouts de l’heroic fantasy et en leur proposant deux versions : une cinématographique et une longue. De quoi ravir les mordus du genre, tout en rappelant que, bien que l’attachant Bilbon Sacquet soit celui qui préserve l’équilibre au terme de son épopée, d’autres leaders ont guidé leur communauté vers la paix, à l’image du roi elfe Thranduil ou de Thorin Écu-de-chêne, le roi des nains .

Pour vous replonger dans la saga du Hobbit , cliquez ici.

3001

300

Sujet de prédilection du Septième Art, la conquête du pouvoir est particulièrement à l’honneur au registre du péplum . En marge du prince de Judée de Ben-Hur, du roi Priam (Peter O’Toole) de Troie ou des monarques Cépheus, Cassiopée et Danae du Choc des Titans, Zack Snyder a, lui aussi, fait le portrait d’un roi grâce à 300 , premier opus du diptyque adapté du roman graphique de Frank Miller. Ce roi, c’est le très athlétique Leonidas (Gerard Butler), souverain de Sparte qui, pour motiver ses troupes, lance un « This is Sparta ! » resté célèbre. Pour autant, dans l’ombre de ce roi qui n’hésite pas à prendre le glaive plutôt que de rester assis sur son trône, sa femme la reine Gorgo a aussi son rôle à jouer. Abonnée aux reines, Lena Headey revêt ce rôle qui lui sied à merveille et renouera avec ce personnage en 2014 dans 300 : La naissance d'un Empire . Désormais c’est à un autre type de meneurs que Snyder se consacre pleinement : les super-héros DC, avec Man Of Steel et le très attendu Batman v Superman : L’Aube de la Justice (23 mars).

Pour vous replonger dans le diptyque 300 , cliquez ici.

KingArthur1

Arthur : La Légende d'Excalibur

Le roi Arthur , l’un des rois les plus emblématiques dans l’imaginaire collectif, a souvent été porté à l’écran. Si les films et dessins animés qui lui sont dédiés entretiennent sa légende, celle-ci n’a pas livré tous ses secrets. C’est ce que Guy Ritchie mettra en lumière, en revisitant cette histoire d’antan à sa manière, c’est-à-dire avec une bonne dose d’action ! Actuellement en phase de post-production, Arthur : La Légende d'Excalibur permet au cinéaste britannique de retravailler avec Jude Law (Vortigern), qu’il a déjà dirigé à deux reprises, tout en signant sa première collaboration avec Charlie Hunnam , qui endosse le rôle-titre. Dans le décor trouble des faubourgs de Londonium, le jeune Arthur mène une vie de débrouille, sans imaginer quel extraordinaire futur l’attend… Son destin bascule le jour où il parvient à se saisir de l’épée Excalibur . Un pitch qui met l’eau à la bouche et qui montre, s’il en était encore besoin, que Ritchie est l’homme de la situation quand il s’agit de dépoussiérer une histoire du passé pour la remettre au goût du jour avec panache.

Pour découvrir Arthur : La Légende d'Excalibur au cinéma il faudra toutefois être patient, sortie prévue en mai 2017 !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier