Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Friends

Publié

À vos fourneaux avec Friends

Au cours des 10 saisons qui ont vu se dérouler le fil de leurs aventures, les six amis de Friends ont vécu des joies, des peines et des rebondissements en cascade, en entraînant des millions de fans au cœur de leur irrésistible univers. Tandis que la série culte a récemment soufflé sa 20e bougie, Rachel, Ross, Monica, Chandler, Joey et Phoebe continuent de faire vibrer la corde sensible avec la diffusion de la saison 9 sur D8 et D17. De Celui qui déménage (épisode 101) à Ceux qui s’en allaient (épisode 1018), la joyeuse bande a redéfini les codes de la sitcom US, en offrant un condensé d’humour et d’émotions, qui a permis au show de Marta Kauffman et David Crane d’entrer dans la légende. Si Friends a marqué son époque, les talents de chef cuisinière de Monica ont ajouté du piquant à l’intrigue, comme s’en souviennent les téléspectateurs qui ont salivé devant l’épisode 112 : Celui qui aimait les lasagnes / The One With The Dozen Lasagnas en VO. Avis aux gourmands !

Joyau de la cuisine italienne, les lasagnes sont consommées aux quatre coins du monde et peuvent se préparer d’une multitude de façons différentes. À la bolognaise ou avec des légumes, avec ou sans béchamel, au bœuf ou au saumon, elles se revisitent à l’infini et c’est justement ce qui pose problème à Monica. Ayant réalisé une douzaine de plats de lasagnes à la viande pour sa tante Sylvia, elle est bien embarrassée de se rendre compte que les lasagnes commandées devaient être végétariennes… Ne sachant que faire de cette montagne de lasagnes, elle donne un plat à son frère et cherche à écouler le reste de son stock comme elle le peut.

D’aucuns se diront que c’est un défi à la hauteur de Joey, mais les scénaristes de Friends ont préféré réserver un sort plus ironique aux fameuses lasagnes, qui ont tôt fait de devenir 'les lasagnes de la discorde'. Filant le parfait amour avec Paolo – un Italien très caliente qui habite l’immeuble – Rachel voit son idylle s’évaporer lorsque ce dernier fait des avances à Phoebe tandis que celle-ci est en train de lui prodiguer un massage dans le salon où elle travaille.

Alors qu’elle jette ses affaires par la fenêtre, l’amant éconduit se voit remettre un plat de lasagnes de la part de Monica qui, bien que solidaire de Rachel, ne supporte pas l’idée de gâcher. Un lot de consolation d’autant plus appréciable que ce plat fait écho à ses racines italiennes. Figurant au registre des citations passées à la postérité, la fameuse réplique de Chandler : « Je vais me suicider avec des yaourts périmés » pourrait se voir appliquée à la dizaine de lasagnes qui reste sur les bras de Monica à la fin de l’épisode et dont on ne sait ce qu’elle devient.

Pour vous glisser, le temps d’une recette, dans la peau de Monica, place à la recette des Lasagnes bolognaises !

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1 paquet de pâtes à lasagnes

  • 3 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 1 branche de céleri

  • 1 carotte

  • 600 g de viande de bœuf haché

  • 800 g de purée de tomates

  • 1 verre d'eau

  • 1 verre à moutarde de vin rouge

  • 2 feuilles de laurier, du thym, du basilic

  • Pour la sauce Béchamel :

  • 100 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 1l de lait

  • 3 pincées de noix de muscade râpée

  • Pour le nappage :

  • 70 g de fromage râpé

  • 125 g de parmesan

  • une noix de beurre

1) Écrasez l'ail à l’aide d’un presse-ail et coupez finement les oignons. Faites revenir à la casserole dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez la carotte et le céleri que vous aurez préalablement émincés. Ajoutez ensuite la viande hachée et faites revenir le tout. Puis versez le vin rouge et laissez s'évaporer la préparation.

2) Ajoutez la purée de tomates, le verre d'eau et les herbes, en assaisonnant à votre goût. Après avoir salé et poivré, laissez mijoter à feu doux pendant ¾ d’heure en vous assurant de surveiller la cuisson, en remuant avec une cuillère en bois de temps à autres.

3) Durant la cuisson, vous pouvez passer à l’étape de la béchamel. Faites fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettez sur le feu et remuez à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un mélange bien lisse. Sans vous arrêter de remuer, incorporez le lait en versant très doucement. A mesure que vous remuez, vous allez voir la préparation s’épaissir. Ajoutez la muscade avec parcimonie, ainsi qu’un peu de sel et de poivre et laissez cuire quelques minutes (ne pas dépasser 5 min) à feu très doux tout en continuant à remuer.

4) Huilez un plat à lasagnes, ovale ou rectangulaire et de préférence en pyrex. Déposez une fine couche de béchamel au fond du plat, puis une couche de lasagnes, une couche de sauce bolognaise, la béchamel et du parmesan. Reproduisez cet assemblage de couches successives à trois reprises, jusqu’à ce que le plat soit entièrement garni. Enfin, sur la dernière couche de lasagnes, recouvrez uniquement de béchamel et de fromage râpé et d’un peu de beurre, de sorte qu’un gratin se forme à la cuisson. Placez au four à 200°C pendant environ 25 min.

C’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster. Et, si vos lasagnes sont un succès, peut-être qu’un de vos convives laissera échapper un « Oh. My. God. » à la Janice !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier