Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Friends pour Thanksgiving

À vos fourneaux avec Friends pour Thanksgiving

Publié

À vos fourneaux avec Friends pour Thanksgiving

En ce quatrième jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving . Devancés par les Canadiens, pour qui l’Action de grâce a lieu le deuxième lundi d'octobre, ils se réunissent traditionnellement autour d’un dîner de fête afin de remercier symboliquement les Indiens natifs d’Amérique pour les sacrifices induits par l’arrivée des premiers colons sur le nouveau continent. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un moment convivial passé en famille ou entre amis . Et quels meilleurs amis pour Thanksgiving que les 6 friends de la série éponyme ? Retour sur la sitcom culte avec l’incontournable recette de la dinde farcie aux marrons .

10 ans d’amitié

En 10 ans et autant de saisons, Ross, Monica, Rachel, Chandler, Phoebe et Joey ont vécu moult péripéties. Ensemble dans les bons comme dans les mauvais moments, ils rappellent aux spectateurs que, si rien ne peut sembler plus précieux que l’amitié, elle s’entretient. En dépit des hauts et des bas, nos 6 New-Yorkais ont prouvé qu’ils avaient de la ressource et qu’en s’entraidant ils pouvaient toujours rebondir. Une leçon de vie distillée avec humour au gré des 236 épisodes qui constituent la mythique série.

Friends3

Guidés par le refrain que les Rembrandts entonnent en ouverture du générique – I’ll be there for you / Je serai là pour toi – les inséparables amis vivent les aléas du quotidien au diapason… la plupart du temps ! Si les séquences amicales ne manquent pas de titiller la fibre nostalgiques des fans, les scènes de disputes valent, elle aussi, le détour. À l’instar de la– très – longue querelle qui divise Ross et Rachel sur la fameuse question : Avaient-ils vraiment rompu quand le premier a trompé la seconde ? Un crêpage de chignon qui aura aussi marqué les téléspectateurs est celui de la mélomane Phoebe, qui ne comprend pas pourquoi Monica lui refuse l’entrée de son restaurant pour y interpréter son grand tube, Tu pues le chat.

Le « je t’aime » de Chandler à Monica

Heureusement, les différents les plus intenses aboutissent aussi à des moments de grâce, en parfait accord avec l’esprit de Thanksgiving. C’est justement au cours d’une soirée de Thanksgiving que se produit l’un d’eux, dans l’épisode 508 'Celui qui avait des souvenirs difficiles à oublier' . Le « celui » en question n’est autre que Chandler , qui revit ses souvenirs de jeunesse au cours d’un dîner riche en confidences . Et d'un flashback tragicomique à l’époque où Ross et lui portaient des costumes aux couleurs qui jurent et des coiffures plus que discutables.

Friends7

Alors que chacun fait un bond dans son passé, et que les souvenirs désagréables s’amoncellent sur le thème « mon pire Thanksgiving de tous les temps », Chandler se sent particulièrement mal à l’aise. Ce n’est pas encore le repas en lui-même qui va être gâché – puisqu’il faudra attendre la saison 7 pour que Rachel ne signe son fameux diplomate-hachis Parmentier – mais le couple de Monica qui est en péril. Pour redonner le sourire à son amoureux, rendu bien taciturne par la tournure qu’a pris ce dîner supposé festif, la jeune femme décide de passer pour une dinde , au sens propre. Elle n’hésite, en effet, pas à enfiler une dinde crue sur la tête, qui plus est agrémentée d’une paire de lunettes de soleil et d’un petit chapeau au moins aussi tendance que les costumes bariolé du Chandler d’avant. L’effet est immédiat et, dans un éclat de rire, Chandler lui dit qu’il l’aime. Moralité : par amour, il faut parfois se farcir des tâches ingrates.

Friends11

Sans plus attendre, place à la recette de la dinde aux marrons (à déguster et non à enfiler sur la tête) :

Les ingrédients (pour 10 personnes)

la farce

  • 100 g de poitrine fumée
  • 1/2 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail

le plat

  • 1 dinde de 3 kg
  • 200 g de bœuf haché
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 150 g de marrons
  • 75 g de mie de pain
  • 8 cl de lait
  • 1 œuf
  • Sel, poivre du moulin

la garniture

  • 150 g de marrons
  • 30 g de beurre
  • Sel, poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par émincer finement l'oignon, l'ail et les échalotes et hachez le lard. Versez le lait dans une petite casserole, faites-le bouillir et imbibez la mie de pain en la trempant dans le lait chaud, puis réservez. Remplacez le lait par de l’eau salée. Lorsqu’elle est bouillante, placez-y les marrons. Sortez ensuite vos marrons ébouillantés du feu, égouttez-les et, dès qu’ils sont suffisamment refroidis, coupez-les en petits morceaux. Attention : conservez 1/3 de marrons entiers pour la garniture.
  2. Dans une sauteuse, faites fondre le lard à feu doux. Ajoutez oignons, clou de girofle, ail et échalotes et laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble prenne une couleur dorée. Versez cette préparation dans un récipient auquel vous ajouterez la farce de bœuf, ainsi que les marrons hachés, le lard fondu, la mie de pain – préalablement essorée – le persil et l'œuf battu. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Enfin, mélangez le tout de manière à ce que la farce soit la plus homogène possible.
  3. Farcissez la dinde avec cette préparation et veillez à soigneusement la refermer à l’aide de ficelles prévues à cet effet. Placez votre volaille dans un plat contenant environ quatre cuillères à soupe d’eau chaude et enfournez, sans préchauffage, à 210°C (thermostat 7) pendant 2h30 ; en arrosant généreusement la dinde avec un mélange d’eau citronnée toutes les demi-heures. En fin de cuisson, placez les marrons entiers dans le plat pour qu’ils soient parfaitement chauds à la sortie du four.

Astuce : Servez avec de la purée de pommes de terre et des crudités.

C’est prêt !

Friends16

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier