Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Friends

À vos fourneaux avec Friends

Publié

À vos fourneaux avec Friends

Si les six amis de Friends forment un groupe ultra-soudé, dont les membres sont indissociables les uns des autres, Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey ont tous leurs particularités. Qu’on soit fan de la première heure ou néophyte, il n’est pas difficile de savoir qui est le sérieux de la bande, la control freak, la fashion victime, la fo-folle et le pince-sans-rire. Nul doute, en tout cas, que le gourmand est sans conteste Joey, même si Monica avait une longueur d’avance sur lui dans ses jeunes années. Jamais avare de sucreries et de petits plats en tous genres, l’aspirant comédien met la nourriture en tête de ses priorités, si bien qu’il est toujours dans les bons coups quand il s’agit de régaler ses papilles ! Une passion qui s’applique même aux sandwiches, mais qui lui jouera des tours dans un épisode resté culte : Celui qui sauvait des vies (épisode 520). Un enchaînement de quiproquos à mourir de rire, qui nous donne l’occasion de revisiter la recette du sandwich parfait à la Joey Tribbiani.

Pour Joey, la nourriture c’est du sérieux. Prêt à tout sacrifier pour un encas digne de ce nom, il va mettre ce crédo en pratique dans une séquence qui en dit long sur son addiction à ce qui se mange… Embarqué à l’arrière de la voiture de police du petit ami de Phoebe, il est aussi excité que Ross et Chandler de patrouiller avec le charismatique Gary. Mais quand un bruit semblable à celui d’une balle de revolver retentit, la panique gagne les occupants de la voiture, qui n’ont d’autre alternative que de céder à leur réflexe le plus naturel : l’instinct de survie.

Au milieu de la confusion, Joey se penche vers Ross, dans ce qui semble être un geste protecteur destiné à sauver la vie de l’ami qui compte le plus pour lui. Du moins, c’est de cette façon que Chandler l’interprète, ce qui lui cause, si ce n’est de la peine, de l’agacement, puisque la place de meilleur ami est toujours la plus convoitée dans un trio. Toutefois, ce noble sacrifice n’est, en réalité, pas exactement ce qu’il paraît être. En se penchant dans la direction de Ross, c’est son sandwich que Joey cherchait à protéger !

Et pas n’importe quel sandwich, son préféré. Celui aux boulettes de viande / fromage / sauce marinara de sa sandwicherie favorite à New York. Une rareté pour laquelle il donnerait sa vie, comme il en donne la preuve avec cet évènement – ou plutôt ce non-évènement – qui aura mis son amitié avec Chandler à rude épreuve. Heureusement, comme de coutume, tout finit par rentrer dans l’ordre, l’essentiel étant que Ross, Chandler, Joey (et son sandwich) soient sortis indemnes de cette histoire riche en émotions.

Sans plus attendre, place au sandwich aux boulettes de viande pour lequel Joey se damnerait !

Pour cette recette, il vous faut (pour 2 personnes car, contrairement à Joey, on aime partager) :

  • 120g de sauce tomate à base de concentré de tomate
  • 2 pains baguette de 30 cm environ chacun ou une baguette entière coupée en 2
  • 250g de boulettes de viande
  • une plaquette de cheddar en tranches
  • un peu d’origan, d’ail en granulé, de piment de cayenne et de basilic (à doser selon votre goût)
  • sel, poivre du moulin

1) Commencez par faire revenir les boulettes de viande dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu doux pendant une dizaine de minutes. Une fois la viande cuite à cœur, réservez-la et passez à la préparation de la sauce. Dans une casserole, versez une sauce tomate toute prête et chauffez à feu doux. Pour une sauce marinara dans les règles de l’art, ajoutez des carottes finement émincées à cette préparation et laissez cuire assez longtemps pour qu’elles soient suffisamment ramollies.

2) Coupez ensuite le pain sur la tranche, à la manière d’un hot-dog ; bien que, dans la fameuse séquence, Joey rappelle à Chandler que ce sandwich est loin d’être un simple hot-dog. Tapissez d’abord l’intérieur du pain avec la sauce, en n’omettant aucune zone pour que le sandwich ne soit pas sec, puis garnissez-le avec les boulettes de viande. Pour davantage de saveur, n’hésitez pas à tremper préalablement chaque boulette dans la sauce.

3) Enfin, placez le formage sur la viande, en garnissant d’autant de tranches de cheddar que le pain peut en contenir. La touche finale est celle du passage au four. Utilisez la fonction grill en laissant fondre le fromage 5 min, tout en gardant un œil sur l’état de la cuisson. Si vous disposez uniquement d’un four à micro-ondes ne dépassez pas plus d’1 minute de cuisson.

C’est prêt ! Servez chaud, avec des chips ou du coleslaw en accompagnement ; même si Joey dirait sûrement que ce sandwich, qui est « le meilleur au monde », se suffit à lui-même.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier