Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Chandler de Friends

Publié

À vos fourneaux avec Chandler de Friends

Drôle, irrévérencieux, cynique et dénué de toute méchanceté, Chandler est un personnage incontournable de Friends , au même titre que ses cinq camarades : Ross, Rachel, Monica, Phoebe et Joey . Donnant l’impression d’avoir inspiré nombre de séries sans jamais que la magie n’opère de la même manière, le show de Marta Kauffman et David Crane a durablement marqué les esprits… et les zygomatiques des téléspectateurs. En ce jour de Chandeleur , impossible de ne pas penser au friend éponyme, avec une recette un brin décalée comme lui : les pancakes .

Pince sans rire

Confortablement installé dans le sofa du Central Perk , qui a si souvent abrité ses confessions à la manière d’un sofa de psy, Chandler ( Matthew Perry ) ne se prive jamais de glisser un mot d’esprit ou une blague. Souvent uniquement compris de lui-même, il est celui qui fait le plus bande à part, exception faite de Phoebe qui demeure l’électron libre du groupe. De petits déboires en grandes aventures, les six New-Yorkais ont eu maintes occasions de briller par leur humour mais, à ce petit jeu-là, c’est Chandler qui reste indétrônable.

Friends19

En 10 saisons et 236 épisodes , la mythique sitcom a distillé répliques mordantes et situations improbables par les voix de personnages aussi hauts en couleur qu’attachants. Aujourd’hui, plus de 20 ans après la diffusion du pilote sur NBC, les scènes mémorables se bousculent encore dans le cœur de téléspectateurs qui se languissent de leurs amis du petit écran. L’arc narratif de Chandler se construit principalement autour de l’histoire d’amour qu’il partage avec Monica. Pour autant, il est loin de se résumer au statut de petit-ami (puis mari) de la sœur de Ross.

Des hauts, des bas et des scènes cultes

Au gré des épisodes, ses atouts et ses failles se dévoilent par petites touches. Ainsi, au registre de ce qui peut obscurcir son légendaire humour, il y la relation houleuse qu’il entretient avec son père, la rivalité qui l’oppose au moustachu Richard ( Tom Selleck ), le rire strident de Janice , ou encore le manque de nicotine. Son tabagisme revient d’ailleurs comme un leitmotiv source de discordes avec le reste de la bande. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé d’enseigner à Joey comment fumer pour qu’il rejoigne sa cause. Une vilaine habitude qui partira heureusement en fumée, pour le bien de tous.

Friends20

Il n’est pas le seul à développer de problématiques addictions, comme en témoigne la fameuse séquence de l’auberge du Vermont de l’épisode 919, Celui qui piquait dans les hôtels . Coincé avec Ross en « séjour romantique », Chandler assiste impuissant à son numéro de junkie, lorsque le frère de Monica vole frénétiquement tout ce qui lui tombe sous la main après avoir fait exploser son taux de sucre avec les bonbons au sirop d’érable engloutis sur le trajet. Une autre scène gravée dans les annales est le moment où il prend un bain moussant et se surprend lui-même à adorer ça. Enfin, son air dépité dans le kayak qu’il partage avec Joey après qu’ils avaient vendu tous leurs autres biens vaut aussi son pesant de popcorns.

Ce n’est pas la recette des popcorns qui nous attend mais celle des pancakes pour une Chandeleur 100 % US !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure traditionnelle
  • 65 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 1 pincée de sel

La préparation

Attention, avant de vous lancer, prévoyez de laisser reposer la pâte au minimum une heure

  1. Dans un saladier, versez la farine, la levure et le sucre en formant un puits. Rajoutez les œufs entiers et mélangez le tout de sorte à obtenir une préparation la plus homogène possible. Incorporez le beurre – que vous aurez préalablement fait fondre – puis délayez progressivement, en versant le lait doucement tout en mélangeant. Il est important de bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.
  2. Réservez une heure au frigo. Vous pouvez maintenant verser une louche de pâte dans une poêle légèrement huilée, en retournant à mi-cuisson. Petit conseil, pour être sûr de retourner le pancake au moment adéquat, attendez que de petites bulles se forment à la surface : c’est votre signal pour faire cuire l’autre côté.

Astuce : Servez avec du sirop d’érable pour plus de saveur et un clin d’œil à Ross.

C’est prêt !

Friends21

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier