Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Friends

À vos fourneaux avec Friends

Publié

À vos fourneaux avec Friends

C’est bien connu, en matière de cuisine, il y a ceux qui sont de as des fourneaux – comme Monica qui, en plus de devenir chef, monte l’un des restaurants les mieux cotés de New York – et ceux qui le sont moins. Faisant partie de la seconde catégorie, Rachel est bien plus à l’aise au milieu d’un dressing que devant un livre de recettes. Souhaitant toutefois faire un effort pour régaler ses amis et les parents de Ross et Monica, en visite cette année-là, elle profite du repas de Thanksgiving pour concocter un plat plutôt ambitieux pour son niveau de cuistot débutante : un diplomate . Dessert apprécié des fins gourmets, le diplomate est l’un des joyaux des gâteaux à base de génoise et n’est pas à la portée de tous, comme Rachel va en faire l’expérience à ses dépens… et surtout à ceux de ses convives !

« Bienvenue sur Terre ma grande. C'est l'horreur, tu vas te régaler » (Monica)

Accueillie avec cette mise en garde pleine de malice par Monica, Rachel fait une entrée remarquée dans le groupe d’amis au sein duquel elle vivra maintes aventures durant les 10 saisons et 236 épisodes qui le composent. Série culte à plus d’un titre, Friends s’est imposée comme un modèle de sitcom, maintes fois copié, mais jamais égalé. Avec ses six protagonistes hauts en couleurs et leurs savoureux tracas du quotidien, le show de Marta Kauffman et David Crane a su mélanger les bons ingrédients pour agrémenter une comédie à laquelle on devient vite accro. Lancée en 1994 à l’antenne de NBC, elle a conquis les téléspectateurs avec des gags improbables et des répliques devenues mythiques. Désormais, chacun des acteurs de la série mène sa carrière en solo pour autant, dans le cœur des puristes, Jennifer Aniston restera à jamais la pétillante Rachel Green .

Friends6

Douée d’un sens de la mode qui n’a d’égal que sa propension à vouloir avoir le dernier mot en toutes circonstances – « on avait rompu ! » – Rachel possède un style bien à elle, entre sophistication et roue libre. À travers sa tumultueuse histoire d’amour avec Ross , elle est sans conteste la romantique du groupe, mais ne se résume pas à ça. Aussi drôle que mordante, la dernière venue des friends a l’art de dégainer les répliques qui font mouche, à l’instar d’une ligne de dialogue restée célèbre : « Pas d’utérus, pas d’avis ». Une phrase qu’elle assène alors qu’elle tente, comme elle le peut, de faire face à sa grossesse surprise. Si elle semble s’adoucir avec la venue au monde de l’adorable Emma , Rachel ne quitte pas son tempérament explosif, si bien que la contredire n’est pas préconisé, comme Ross le comprend dès la saison 1.

Le diplomate à la Rachel

Peut-être gagnée par l’esprit des fêtes de fin d’année, Rachel entreprend de faire un gâteau homemade pour le soir de Thanksgiving , dans l’épisode 609, Celui qui s’était drogué. Mettant la barre haute, elle s’emmêle les pinceaux et finit par mélanger deux recettes, celle du diplomate – English trifle, en VO – et celle… du hachis Parmentier ! Un choc des saveurs qui ne manque pas de susciter l’inquiétude de ceux qui sont supposés le manger. « Ça a plusieurs couches. D’abord une couche de biscuits à la cuillère, ensuite une couche de confiture, (…) ensuite du bœuf sauté avec des petits pois, des oignons, des bananes et puis j’ai rajouté de la chantilly par-dessus ! », indique Rachel, en sortant le fuit de son labeur du four, tandis que Ross et Joey comprennent qu’il va falloir ruser pour sauver le cataclysme culinaire annoncé. Joey prend alors les devants en distillant ses trucs de comédiens, comme se frotter le ventre en signe de satisfaction. Ross finira par se sacrifier pour empêcher Rachel de réaliser l’étendue des dégâts, tandis que Joey – fidèle à sa réputation d’éternel glouton – s’en lèchera les babines !

Friends7

Sans plus attendre, place à la recette – traditionnelle – du diplomate aux poires .

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Diplomate

  • 350 g de brioche au raisin
  • 3 cl jus de citron
  • 2 cl d'eau de vie de poire
  • 2 g de poivre noir en grain
  • 25 cl de lait
  • 60 g de sucre
  • 3 jaunes d'œufs
  • 25 g de cerneaux de noix
  • 3 poires
  • 10 g de beurre

Caramel liquide

  • 10 cl de crème fleurette liquide
  • 20 g de beurre
  • 70 g de sucre

Fruits de saison

  • 8 cl de jus de citron
  • 2 cl d'eau de vie de poire
  • 100 g de raisins frais
  • 2 poires
  • 200 g de fraises
  • 2 pommes
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre

La préparation

1.Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6), puis coupez la brioche en petits morceaux et imbibez-la de lait. Coupez également les poires en petits dés, arrosez-les de jus de citron et concassez grossièrement les cerneaux de noix avant de les ajouter à la préparation. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre, ainsi que l’eau de vie, le poivre et versez-les sur la première préparation. Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte la plus homogène qui soit. Munissez-vous ensuite d’un moule à charlotte et beurrez toute la surface intérieure en n’omettant pas les bords.

2.Pour la préparation du caramel, faites cuire le sucre dans une petite casserole, sans ajouter d’eau mais en veillant à ce qu’il n’accroche pas. Mélangez en continu à l’aide d’une spatule en surveillant le feu. Cette opération dure quelques minutes, le temps que le sucre prenne une couleur brune. Dès qu’il commence à dorer, ajouter le beurre et la crème liquide, puis faites bouillir et écartez le caramel du feu.

3.Découpez les poires restantes et les pommes en fins quartiers et, dans une sauteuse, faites-les revenir avec une noix de beurre et un peu de sucre, de manière à les dorer. Coupez les raisins et les fraises en deux et citronnez-les. Ajoutez à la préparation puis enfournez à 150°C (th. 5) et laissez cuire environ 30 minutes en surveillant régulièrement.

Astuce : Pour plus de saveur, saupoudrez de sucre glace.

C’est prêt !

Friends8

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier