Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Friends pour la Chandeleur

Publié

À vos fourneaux avec Friends pour la Chandeleur

Si la Chandeleur régale, chaque année, les inconditionnels de crêpes et galettes, cette période propice à la gourmandise est aussi l’occasion pour les sérievores d’avoir une pensée émue envers leur friend adoré : Chandler . D’aucuns diront que l’orthographe diffère mais qu’importe, à l’oreille, la fête des chandelles et le trublion de la série de Marta Kauffman et David Crane se confondent délicieusement. N’ayant jamais quitté le cœur des fans – battant un peu plus fort en cette année hommage à James Burrows – la sitcom culte est toujours aussi efficace, plus de 20 ans après son lancement à l’antenne d’NBC. Se redécouvrant en Blu-ray et DVD, mais aussi à la mi-journée sur NT1 , elle offre un concentré d’humour, auquel Chandler, le clown de la bande, a fortement contribué. Portrait d’un éternel farceur avec, en prime, la recette des crêpes pour les retardataires de la Chandeleur !

Chandler Bing, celui qui était inimitable

Blagueur invétéré, Chandler prend un malin plaisir à rire de toutes les situations et en particulier des plus caustiques. Comment oublier l’épisode 121, Celui qui avait un singe , dans lequel il suggère à Joey d’adopter, comme nom d’artiste, l’alias de Joseph Staline ? Ou, dans un autre registre, la séquence dans laquelle il fait une fructueuse virée dans un hôtel du Vermont, en compagnie d’un Ross glucosé devenu incontrôlable ? Si son rapport à la cigarette est presque aussi houleux que la relation qu’il entretient avec son père, Chandler ne perd jamais de vue l’essentiel : l’amitié.

Friends11

« Oh – mon – Dieu ! »

Profitant du moindre prétexte pour rire avec ses amis, il cultive un style bien à lui , qu’il semble seul à comprendre, ponctué de quelques « Oh – mon – Dieu ! » empruntés à Janice . Avec lui, les répliques sont mordantes, l’humour noir et le rire contagieux. Son fameux « Je vais me suicider avec des yaourts périmés » lancé au détour d’un dialogue pose, en quelques mots, la patte du personnage. Pour autant, le futur mari de Monica peut aussi se montrer sensible lorsque la situation s’y prête, à l’image de la brève crise de jalousie qu’il fait à Joey après que ce dernier ait plongé pour sauver Ross, dans la voiture de police où tous trois se trouvaient. En réalité, Joey, fidèle à sa légendaire appétence, avait eu le réflexe de protéger son sandwich, posé à côté de Ross. Si, dans ce cas comme souvent, l’honneur n’a pas été sauf, l’amitié demeure et c’est là le plus important.

Friends12

Sans plus attendre, place à la recette de la pâte à crêpes !

Les ingrédients (pour 15 crêpes)

  • 300 g de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 30 g de beurre fondu
  • 30 cl de lait
  • un peu de liqueur de rhum (facultatif)

La préparation

1.Versez la farine dans un récipient et formez un puit. Incorporez les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet en ajoutant, au fur et à mesure, le lait et veillez à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Le rendu souhaité est celui d’une pâte liquide et légèrement épaisse.

2.Placez une poêle – de préférence anti-adhésive – sur le feu (feu doux) et déposez-y un peu d'huile en imbibant du papier essuie-tout afin d’éviter d’utiliser trop de matière grasse. Versez une dose de pâte dans la poêle en utilisant une louche moyenne et répartissez-la pour former une fine couche. Dès que la pâte commence à prendre une couleur dorée, retournez-la en la faisant sauter et patientez quelques instants pour que la seconde face cuise suffisamment.

Astuce : Accompagnez de pâte à tartiner, miel ou confiture pour les grandes faims et de citron et fruits rouges pour davantage de légèreté.

C’est prêt !

Friends13

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier