Warner Bros. Actualités Les 4 films pour un weekend d’heroic fantasy

Les 4 films pour un weekend d’heroic fantasy

Publié

Les 4 films pour un weekend d’heroic fantasy

C’est bientôt le weekend ! Pour en profiter au maximum et parce que cette semaine marque la sortie tant attendue du Hobbit : la Bataille des Cinq Armées sur les écrans français, nous vous avons concocté une sélection de films qui vous transporteront au cœur d’un univers dépaysant où tout est possible. Au programme : épopée fabuleuse mais périlleuse, légende nordique d’un autre temps et intrigue transdimensionnelle à couper le souffle, le tout avec une bonne dose d’aventure. Pour un weekend sous le signe du Septième Art et de l’heroic fantasy, suivez le guide !

1) Le plus fabuleux : Le Hobbit : Un Voyage inattendu

Entamant son grand périple vers le Mont Solitaire, Bilbon – un hobbit qui menait jusqu’alors une vie sans encombre – va devoir rassembler tout son courage pour restituer le royaume d’Erebor aux Nains, qui en ont été chassés par le dragon Smaug. Créature redoutable terrée dans sa cachette, Smaug se profile comme un adversaire particulièrement dangereux. Mais, avant de pouvoir l’atteindre, Bilbon et ses nouveaux amis auront d’abord une série de périlleux obstacles à affronter… C’est une route aussi longue que difficile qui les attend.

Posant les bases de la seconde saga que Peter Jackson adapte de J. R. R. Tolkien, Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) a permis au grand public de se familiariser avec la valeureuse épopée entreprise par Bilbon Sacquet, espiègle petit hobbit, aussi déterminé qu’attachant. Idéal pour petits et grands, pour les fins connaisseurs d’heroic fantasy comme pour les néophytes, il met tout le monde d’accord, comme le résumait Le Parisien en évoquant le film en ces termes : « Splendeur visuelle peuplée de créatures et de décors époustouflants, prouesse technique (…) en parfaite cohésion avec les précédents [de la trilogie du Seigneur des anneaux] ».

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici .

2) Le plus épique : Le Hobbit : la Désolation de Smaug – Version longue

Encouragé par sa découverte de l’anneau, Bilbon (Martin Freeman) va devoir réunir tout son courage pour espérer reconquérir le Royaume perdu d’Erebor. Aux côtés de Thorin Écu-de-Chêne (Richard Armitage) et de sa compagnie de Nains, il se lance dans une vaste épopée. Toutefois, le chemin menant à la montagne Solitaire s’annonce particulièrement périlleux… S’il est préparé à franchir de nombreux obstacles, Bilbon sait que le plus grand des défis sera d’affronter Smaug (Benedict Cumberbatch, en motion capture)… Tapi dans l’ombre de sa cachette, le redoutable dragon garde jalousement son trésor, en s’apprêtant, lui aussi, à entrer dans la bataille.

« Peter Jackson, un homme qui continue (…) trilogie après trilogie, de servir une certaine idée du divertissement de prestige et le monde d’un autre, sur lequel il laissera pourtant l’empreinte immortelle de sa grosse patte kiwi » s’enthousiasmait À voir à lire en découvrant Le Hobbit : la Désolation de Smaug (2013). Nommé trois fois aux Oscars, ce second film évènement se dote, comme son prédécesseur, d’un format 48 image/sec réservant une expérience immersive sans pareille. Confirmant son statut d’expert de Tolkien, Jackson impressionne, une fois encore.

Ce film est disponible en version longue en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici .

3) Le plus ancestral : La Légende de Beowulf

À une époque où les hommes cohabitaient avec des créatures fantastiques et que l’équilibre du monde en était fragilisé, seules la force et le courage pouvaient faire la différence. En venant au secours du vieux roi Hrothgar, Beowulf, un courageux viking que ses faits d’armes honorent, fait une entrée remarquée dans la communauté nordique que dirige celui-ci. Dès lors naît la légende de ce guerrier sans peur, dont l’unique faiblesse reste peut-être la part d’humanité qu’il a en lui…

Présenté comme « une œuvre radicale qui retrouve naturellement l'essence d’un cinéma barbare et flamboyant » par Mad Movies, La Légende de Beowulf (2007) tranche avec l’idée reçue selon laquelle le cinéma d’animation est uniquement destiné au jeune public. Entièrement réalisé en performance capture, grâce à des images de synthèses qui enveloppent les séquences tournées avec de véritables acteurs, ce film est aussi efficace sur le plan formel, qu’entraînant du point de vue de l’histoire. Après avoir expérimenté cette technologie avec Le Pôle express trois ans plus tôt, Robert Zemeckis bascule dans l’heroic fantasy avec La Légende de Beowulf, en prenant cette fois un tournant âpre et plus adulte.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici.

4) Le plus ambitieux : Cloud Atlas

Se rencontrant dans le présent, pour se perdre un siècle plus tard et mieux se retrouver au cours du siècle précédent, des hommes et des femmes dont le destin semble lié se livrent à un étonnant jeu du chat et de la souris. À travers la succession d’époques, de lieux et de renaissances qui rythment leur destin commun, ils écrivent leur histoire et tentent de surmonter les obstacles qui les guettent. Toutefois, la théorie du chaos plane sur eux et chacune de leurs actions peut avoir de terribles conséquences….

Difficilement synthétisable, la complexité de l’intrigue de Cloud Atlas (2012) n’a d’égal que les effets spéciaux époustouflants qui rythment les scènes d’action. Coréalisée par les Wachowski et Tom Tykwer (Le Parfum), nommée aux Golden Globes et lauréate de deux Saturn Awards, cette œuvre SF sans pareille semble réunir mille films en un. Campant respectivement six personnages différents, Tom Hanks et Halle Berry livrent une prestation sans fausse note, dont certains afficionados tentent encore de percer tous les mystères ! « Cloud Atlas (...) constitue la plus belle réponse du cinéma américain à la télévision : un film mutant », conclue Les Inrockuptibles.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici.

*Actuellement à l’affiche, Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées clôt la saga éponyme de Peter Jackson avec panache, en suivant Bilbon dans l’ultime étape de son épopée en Terre du Milieu. Après avoir approché le redoutable dragon Smaug dans sa tanière, il va devoir l’affronter lors d’un combat qui s’annonce épique. Plus que jamais, Nains, Elfes, Humains, Wrags et Orques devront faire preuve de courage et de pugnacité face à l’adversité.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier