Warner Bros. Actualités Les films et séries qui vous feront regretter l’école

Les films et séries qui vous feront regretter l’école

Publié

Les films et séries qui vous feront regretter l’école

Pendant les grandes vacances, on oublie vite les salles de classe, les longs couloirs et les profs qui ont rythmé l’année écoulée. Un break estival bien mérité, jusqu’à la traditionnelle rentrée de septembre ; moment au combien redouté par les élèves, quel que soit l’âge ou la section. À moins d’un mois du Jour J, certains nostalgiques s’impatientent pourtant d’entendre résonner la fameuse sonnerie des cours. Décor de prédilection des teen movies , l’école se décline à travers une multitude de films et séries qui, chacun à leur manière, lui permettent de se rappeler au bon souvenir des vacanciers. Tour d’horizon de ces œuvres de fiction, dont on aimerait parfois qu’elles deviennent réalité !

Les plus stylées

Régnant sur l’univers du teen show à l’instar de Queen B sur le lycée de Constance Billard, Gossip Girl a su s’imposer comme la série culte des adolescents dès son lancement sur la CW, en 2007. Après six saisons et plus de 120 épisodes riches en rebondissements, elle a tiré sa révérence avec un final tout en émotions – New York, je t’aime – qui marquait définitivement le passage à l’âge adulte du groupe de jeunes privilégiés dont on a adoré suivre les aventures, dans la jungle de l’Upper East Side. Pour Blair, Serena, Nate et Chuck , le lycée est avant tout une affaire de style et, à ce jeu-là, le quatuor se défend plutôt bien. Si la mode occupe une place essentielle du show, elle fait aussi écho à une autre série phare des années 2000, Newport Beach . Rien d’étonnant à ce que les deux séries se ressemblent quand on sait qu’elles ont été initiées par le même showrunner : Josh Schwartz .

Gossip_Girl_Ecole

Un 'faiseur de succès', à qui l’on doit les tumultueux déboires de Ryan, Seth, Summer et de Marissa Cooper , ado archétypale que Mischa Barton a incarné durant 3 saisons intenses. Dans la même veine, Pretty Little Liars porte fièrement les couleurs du teen show à suspense, grâce à son univers à mi-chemin entre Gossip Girl et Desperate Housewives. Mêlant petites et grandes intrigues, elle veille à entretenir le mystère autour de la 'Team A' depuis six saisons et se prépare à prolonger la tension à travers une septième saison d’ores et déjà confirmée par ABC. Les quatre jolies petites menteuses – Aria, Hanna, Spencer et Emily – n’ont rien à envier à B. ou S. en matière de stratégies ou de manigances et le prouvent en rivalisant d’imagination pour protéger leurs précieux secrets.

Du lycée à la fac

Des secrets que Veronica Mars aurait pu débusquer, comme les 3 saisons de sa série éponyme ont fait état de son flair légendaire. Sous ses airs de lycéenne ordinaire, la détective en herbe est une redoutable dénicheuse de scoops ; les inconditionnels de Kristen Bell auront d’ailleurs reconnu sa voix derrière l’identité secrète de Gossip Girl. Un talent que l’attachante héroïne a eu l’occasion d’exploiter sur grand écran l’an dernier, grâce à un film que les fans attendaient de pied ferme, au point de participer à son financement via une opération de crowdfunding. Si leur Veronica a un peu changé depuis son entrée dans la vie active, la transition du lycée vers la fac marque souvent un tournant essentiel dans les séries. Dans un registre résolument fantastique, Vampire Diaries n’échappe pas à la règle. De sorte que la remise des diplômes signe la rupture des étudiants de Mystic Falls avec leur vie de lycéens, pour rejoindre les bancs du ténébreux Whitmore College…

La leçon à en tirer est que la fac n’est pas forcément moins hostile que le lycée et qu’elle pleut plonger les élèves au cœur d’un tourbillon d’interrogations. Aspirant à devenir une musicienne accomplie, la jeune Mia ( Chloë Moretz ) va faire face à un dilemme de taille lorsqu’elle reçoit sa lettre d’admission à la prestigieuse Juilliard School de New York, dans le drame romantique Si Je Reste . Vivant dans l’Oregon, elle va devoir choisir entre suivre ses rêves ou rester avec celui qui fait battre son cœur, Adam, un rockeur dont elle est folle amoureuse. Pour autant, un choix autrement plus difficile lui barrera à nouveau la route, au moment où un accident de voiture la plonge dans le coma. Un scénario prégnant, qui rappelle que l’école peut servir de décor à autant de registres que compte le cinéma. Plus féérique, la trilogie Comme Cendrillon transpose le célèbre conte de Perrault dans les couloirs d’un lycée américain. Se glissant dans le rôle de l’orpheline malmenée, Hilary Duff y donne la réplique à Chad Michael Murray ; quarterback de l’équipe de foot et, donc, prince des temps modernes.

L’école de la vie

Si les films et séries livrent une image quelque peu idéalisée de l’école – ou même magique, comme dans la saga Harry Potter – ils ne donnent pas toujours envie d’y retourner. Cooper ( Matthew McConaughey ) et son magistral coup de sang contre le système éducatif d’Interstellar , en sont la preuve, à l’instar du malaise ressenti par Cal Weaver ( Steve Carell ) lors de la rencontre parents-profs de Crazy, Stupid, Love . Que dire, aussi, de l’exemple que donne Phil ( Bradley Cooper ) au fil des trois volets la saga Very Bad Trip . Aussi désopilante que politiquement incorrecte, la trilogie culte de Todd Phillips dévoile les profs sous un jour particulier puisqu’entre deux cuites, Phil donne des cours. Au-delà de toutes les façons dont l’école est représentée sur petit et grand écrans, la meilleure des écoles reste peut-être celle de la vie, comme l’a montré l’attachante bande des Goonies , en passant leur été à la recherche d’un trésor.

Gallows2

Et, si vous voulez tester votre peur de l’école, rendez-vous en salles sans plus attendre pour frissonner devant Gallows !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier