Warner Bros. Actualités

Quand les films rendent hommage à la liberté de la presse

Publié

Quand les films rendent hommage à la liberté de la presse

La fiction est au septième art ce que la vérité est à la presse : un outil. Lorsque ces deux univers se rejoignent, l’émotion est au rendez-vous, comme le prouvent les grands modèles du genre. Retour sur 4 films qui rendent hommage à l’éthique journalistique pour la Journée mondiale de la liberté de la presse .

Les Hommes du Président

Lorsqu’on évoque le scandale du Watergate , on pense immédiatement aux Hommes du Président (1975). Des pages du Washington Post aux écrans de cinéma, cette histoire vraie relate la chute de Nixon, contraint de démissionner suite aux révélations d’un duo de journalistes à l’intégrité sans faille, incarnés par Dustin Hoffman et Robert Redford . Mise en scène par Alan J. Pakula , cette intrigue offre au réalisateur de Klute la matière idéal pour un thriller politique quadruplement oscarisé®.

Pour (re)voir ce film en DVD, cliquez ici.

Spotlight4

Spotlight

L’héritage que Spotlight (2015) tient des Hommes du Président dépasse le registre du film d’investigation et son pitch teinté de faits réels. Cette fois c’est l’église américaine qui est au cœur du scandale, accusée de couvrir des prêtres pédophiles avec, pour preuve, les témoignages qui s’étalent en une d’un quotidien lauréat de plusieurs Pulitzer. Le décor est celui du Boston Globe mais il n’aura pas échappé aux aficionados du film de Pakula que les codes du genre sont parfaitement maîtrisés par Tom McCarthy . Dernière similitude : les Oscars® du meilleur scénario et du meilleur film qui trônent au palmarès de Spotlight .

Pour (re)voir ce film en coffret Blu-ray™ accompagné d’Argo , cliquez ici.

Truth : Le Prix de la Vérité

La crédibilité d’un grand média dépend du degré de vérification des informations divulguées. Dans la course au scoop de la présidentielle de 2006, CBS va en faire les frais, en cédant aux sirènes de la précipitation au détriment de l’authentification des sources . Un grave manquement à l’éthique de cette profession car, en mettant George W. Bush en cause, Dan Rather signe sa propre éviction. Passé du statut de présentateur vedette à celui de paria des networks, il est incarné par un Robert Redford décidément dans son élément dans le costume d’un journaliste.

Pour (re)voir ce film en DVD, cliquez ici.

HarryPotter123

Saga Harry Potter

Sous la plume de J.K. Rowling, les tabloïds ne sont pas épargnés. Symbolisée par la peu scrupuleuse Rita Skeeter , reporter de La Gazette du sorcier , la presse à scandale du monde des sorciers est aussi sulfureuse que celle des Moldus. En une s’affichent fausses rumeurs sur le compte d’Harry et indiscrétions infondées. A contrario, Le Chicaneur , journal militant de Xenophilius Lovegood est conçu comme un contre-pouvoir, dont la ligne éditoriale directrice est le souci d’authenticité.

Rendez-vous avec les coffrets Harry Potter en Blu-ray™ et DVD éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier