Warner Bros. Actualités

Plein feu sur 5 films jazzy

Publié

Plein feu sur 5 films jazzy

Des screwball comedies d’Astaire à aujourd’hui, le jazz s’est décliné à travers une multitude de registres. Pour la Journée internationale du jazz , panorama sélectif des films rendant hommage à cette musique qui a autant sa place dans les clubs de la Nouvelle-Orléans que dans les salles obscures.

Jersey Boys

Si la réputation de cinéphile de Clint Eastwood n’est plus à faire, on connaît moins sa mélomanie. Passionné de jazz, le quadruple oscarisé® allie ses deux passions avec Jersey Boys , film musical dédié aux Four Seasons , rois pops des sixties . Des artistes partis de rien et qui ont tutoyé les sommets des charts US. Un sujet tout trouvé pour l’expert des biopics .

Disponible en DVD en cliquant ici.

Bird

Oiseau de nuit de la boîte de jazz baptisée Birdland en son honneur, Charlie Parker (alias Bird) est le saxophoniste du renouveau du jazz new-yorkais. À la fois prodige et précurseur, il a été le maestro des années 1940-1950. Son envolée se finira toutefois de façon tragique car, à force d’excès en tout genre, le jazzman finit par se brûler les ailes. Avec ce rôle puissant, Forest Whitaker décroche l’Oscar® du meilleur acteur. Derrière la caméra, on retrouve le jazzophile Eastwood.

Disponible en DVD en cliquant ici.

AstaireRogers5

Le Danseur du dessus

Impossible d’évoquer le jazz au cinéma sans mentionner Fred Astaire . Le prodige des claquettes n’était certes pas renommé pour son brin de voix, mais n’avait pas sa pareille quand il s’agissait de virevolter sur la piste de ses comédies musicales. Celle qui est au « top » de ses collaborations avec Ginger Rogers est Top Hat (1935), Le Danseur du dessus en français. Un chef d’œuvre signé Mark Sandrich , reposant sur un déluge de quiproquos, entrecoupés de numéros chantés et dansés inégalables.

Disponible en DVD en cliquant ici.

Roberta

Moins célèbre que Le Danseur du dessus, Roberta (1935) est le troisième film à réunir le tandem Astaire / Rogers et le second de Sandrich. À la manière d’une mise en abîme, on y suit l’épopée parisienne d’un jazz band qui entend percer dans les années 1930. À cette époque, la ville lumière n’est pas seulement la capitale de la France elle est également celle des artistes de jazz, nombreux à avoir pris leurs quartiers à Saint-Germain . Un décor rêvé pour ce film noir et blanc délicieusement vintage.

Disponible en DVD en cliquant ici.

GreatGatsby

Gatsby le Magnifique

Imaginé par F. Scott Fitzgerald en pleines années folles, le personnage de Jay Gatsby fascine. Milliardaire bercé d’illusions, il a beau être l’organisateur des plus fêtes les plus somptueuses de Long Island, il reste toujours seul. L’amour qu’il voue à la jolie Daisy en est la preuve et il n’en fallait pas plus à Baz Luhrmann pour s’approprier cette histoire et la moderniser. Dans le rôle-titre, Leonardo DiCaprio , qu'il avait révélé avec Roméo + Juliette 17 ans plus tôt, et Carey Mulligan pour camper sa muse.

Disponible en Blu-ray™ et DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier