Warner Bros. Actualités

Ces gangsters qui font un tabac

Publié

Ces gangsters qui font un tabac

Si les méfaits du tabagisme sont connus de tous, les plus célèbres gangsters de l'histoire du cinéma ont souvent tendance à n'en faire qu'à leur tête. En cette journée mondiale sans tabac, retour sur les œuvres volontiers voilées d'un écran de fumée.

Les Affranchis

lesaffranchis

Aussi loin qu'il se souvienne, Henry Hill a toujours rêvé de devenir gangster. Suivant sa vocation, le garçon a commencé très jeune à truander auprès de la famille mafieuse qui régnait sur son quartier de Brooklyn et qu'il admirait sans retenue. Henry a effectué son apprentissage notamment en arrosant les rues de cartouches de cigarettes tombées du camion. Un petit boulot qui lui valut sa première arrestation, mais aussi d'apprendre l'une des choses les plus essentielles du métier : ne jamais balancer ses potes. Chef d’œuvre de Martin Scorsese, Les Affranchis récolta cinq nominations aux Oscars® en 1991, pour un trophée soulevé par Joe Pesci, inoubliable en gangster psychopathe.

Pour (re)découvrir Les Affranchis, cliquez ici.

Strictly Criminal

strictlycriminal19

Réalisé par Scott Cooper, Strictly Criminal (Black Mass en VO) nous conte l'improbable alliance entre le FBI et l'un des plus redoutables gangsters irlandais des années 70, dans le but d'éliminer leur ennemi commun, représenté par la mafia italienne. Basée sur une incroyable histoire vraie, le long métrage est porté par un Johnny Depp, comme à son habitude méconnaissable, et une flopée de seconds rôles tout aussi reluisants, comprenant Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch et Kevin Bacon.

Pour (re)découvrir Strictly Criminal, cliquez ici.

Gangster Squad

gangstersquad1

Après Crazy, Stupid, Love et avant La La Land, le duo glamour au possible Emma Stone et Ryan Gosling répétait ses gammes dans Gangster Squad. Rencontre au bar puis clope au lit constitue l'un des points forts de leur dangereuse amourette. Réalisé par Ruben Fleischer, le long métrage revient sur l'ascension du caïd Mickey Cohen (Sean Penn) en 1949, régnant d'une main de plomb sur la ville de Los Angeles.

Pour (re)découvrir Ganster Squad, cliquez ici.

Bonnie & Clyde

bonnieandclyde1

Si la meurtrière cavale pendant la Grande Dépression des États-Unis de Bonnie Parker et Clyde Barrow a inspiré Serge Gainsbourg pour l'un de ses plus emblématiques titres, elle a surtout donné naissance à un chef-d’œuvre en 1967, signé Arthur Penn. Porté par Faye Dunaway et Warren Beatty, le film se classe 42e au classement des 100 meilleurs films de tous les temps de l'American Film Institute.

Pour (re)découvrir Bonnie & Clyde, cliquez ici.

Citizen Kane

citizenkane1

Citizen Kane, quant à lui, truste la première place de bons nombres de classements. Rien de plus logique pour ce film, réalisé et interprété par le monstre Orson Welles à 26 ans seulement, qui réussit en 1941 à bouleverser les codes cinématographiques, qu'ils soient techniques ou narratifs. Une brillante leçon de cinéma et un must-have de sa vidéothèque, tout simplement.

Pour (re)découvrir Citizen Kane, cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier