Warner Bros. Actualités Les 4 films pour un weekend spatial

Les 4 films pour un weekend spatial

Publié

Les 4 films pour un weekend spatial

C’est bientôt le weekend ! Pour en profiter au maximum et célébrer comme il se doit le 45e anniversaire du premier pas sur la Lune (20 juillet 1969), nous vous avons concocté une sélection de films qui vous feront voyager dans l’immensité du cosmos, comme Neil Armstrong. Au programme : pluie de débris en 3D, épopée en apesanteur, évènements historiques et rencontres du troisième type… le tout avec une bonne dose de sensations fortes. Pour un weekend sous le signe du Septième Art et de l’espace, suivez le guide !

1) Le plus immersif : Gravity

À 600 km au-dessus de la Terre, il n’existe ni pression atmosphérique, ni oxygène… Toute vie est impossible. C’est la douloureuse expérience que va faire Ryan Stone, experte en ingénierie médicale, lors de sa première expédition dans l’espace. Aux côtés d’un astronaute qui s’apprête à prendre sa retraite – Matt Kowalsky, alias George Clooney – elle va devoir affronter une pluie de débris spatiaux et tenter de survivre, dérivant seule vers un no man’s land cauchemardesque.

Film de tous les records, Gravity (2013) a remporté près de 150 récompenses à ce jour, dont 7 Oscars dans les catégories reines, valant à Alfonso Cuarón d’entré dans la légende en devenant le premier réalisateur latino-américain oscarisé de l’histoire. Véritable choc visuel et sensoriel, il est le « meilleur film sur l’espace jamais réalisé » selon James Cameron, qui avait ouvert la voie du cinéma 3D avec Avatar trois ans auparavant. Un thriller spatial à couper le souffle, qui a conquis le box-office international comme la presse, à l’instar d’Empire qui soulignait : « Depuis 2001 : l’Odyssée de l’espace, aucun film n’a aussi bien traduit la sensation d’absolu propre au cosmos ».

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur la plateforme officielle iTunes, en cliquant ici

2) Le plus culte : 2001 : l’odyssée de l’espace

En 2001, alors que le nouveau siècle qui commence est porteur d’espoir pour la communauté scientifique – désireuse de découvrir de nouvelles zones de l’univers encore inexplorées – le Dr. Heywood Floyd (William Sylvester) gravite dans l’espace à bord d’un intriguant vaisseau. Tandis qu’il mène, dans le plus grand secret, une enquête pour trouver un mystérieux monolithe qui semble lié à Jupiter, deux astronautes font route vers cette planète. Supposé les guider, l’ordinateur HAL 9.000 commence alors à avoir des réactions quasi-humaines, qui donnent à ce voyage une tournure de plus en plus oppressante… et incertaine.

Œuvre mythique de Kubrick, 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) marque le tournant du cinéaste vers l’ultime chapitre de sa filmographie. Riche de nombreuses références – tantôt tacites, tantôt explicites – il possède plusieurs niveaux de lecture, qui font de ce film une véritable manne pour les cinéphiles. Classé par l’AFI au top des meilleurs films de l’histoire du cinéma, 2001 : l’odyssée de l’espace resté un emblème de film précurseur, dont l’atmosphère prégnante est encore vive dans la mémoire des afficionados, à l’instar de la fameuse réplique d’HAL 9.000 : « Je suis désolé Dave, je ne crois pas pouvoir faire ça ».

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur la plateforme officielle iTunes, en cliquant ici

3) Le plus historique : L’Étoffe des héros

Si le premier pas sur la Lune s’est imposé comme l’évènement le plus marquant de la conquête de l’espace, l’aventure commence bien plus tôt. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de spationautes particulièrement téméraires ont contribué à écrire une page de l’Histoire de l’humanité, en faisant preuve d’un courage et d’une détermination sans faille. À travers l’extraordinaire mission qu’ils ont menée, ces hommes cristallisent le désir de découverte qui a marqué leur époque. Une page de l’histoire d’une rare intensité et pourtant souvent méconnue.

Avec ce film d’aventure riche en émotions et en sensations fortes, Philip Kaufman (Hemingway & Gellhorn) rend hommage aux grands hommes du passé, que la jeune génération ne connaît peut-être pas. Réunissant un prestigieux casting – emmené par Sam Shepard, Ed Harris et Dennis Quaid – il propulse le spectateur dans la stratosphère pour une épopée au suspense haletant. Symbole d’une Amérique forte et lancée à plein régime dans la course spatiale des années 1980, L’Étoffe des héros (1984) rappelle que les grands faits historiques sont une source d’inspiration dont Hollywood ne se lasse pas. 

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur la plateforme officielle iTunes, en cliquant ici

4) Le plus décalé : Mars Attacks !

Alors que tous les signes d’une invasion martienne sont en alerte, la population terrestre hésite entre se réjouir ou céder à la panique la plus totale. Si chacun réagit à sa manière et que certains succombent à des comportements pour le moins irrationnels, le Président des États-Unis est bien décidé à tendre les bras à ces visiteurs d’un genre un peu… spécial. Persuadé qu’ils viennent en paix, il leur réserve un accueil cinq étoiles. Mais sera-t-il si facile d’établir un contact avec ces lointains voisins ?

Aventure déjantée signée Tim Burton, Mars Attacks ! (1997) concentre la quintessence d’un style qui a fait le succès du trublion d’Hollywood. Un « jeu mené avec une ironie féroce » pour Le Figaro, au double niveau de lecture aussi acerbe que savoureux. Libre adaptation de La Guerre des mondes, Mars Attacks ! tourne le roman culte d’H. G. Wells en dérision pour mettre le spectateur face à l’une de ses peurs les plus profondes. Sur le ton de l’absurde et en mêlant imaginaire et réalisme, Burton signe sa troisième collaboration avec Jack Nicholson et Danny DeVito. Doté d’un impressionnant casting, Mars Attacks ! réunit également Glenn Close, Pierce Brosnan, Annette Benning, Michael J. Fox, Sarah Jessica Parker ou encore la jeune Natalie Portman, fraîchement révélée par Léon. Le saviez-vous ? Une soucoupe volante se cache dans le logo d’ouverture Warner Bros., soyez attentifs !

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur la plateforme officielle iTunes, en cliquant ici 

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier