Warner Bros. Actualités Mardi Gras : Les grands banquets du septième art

Mardi Gras : Les grands banquets du septième art

Publié

Mardi Gras : Les grands banquets du septième art

De tous temps, les cinéastes nous ont régalés d’œuvres prestigieuses. En cette journée de Mardi Gras , les beignets sont de rigueur. Peut-être se sont-ils invités sur la table des scènes de banquets qui parsèment les films dont se délectent les cinéphiles. Focus sur trois séquences qui mettent en appétit.

Citizen Kane , l’incontournable

Exercice de style, le banquet est la scène chorale par excellence. Que le nombre de convives soit important ou restreint, l’atmosphère pesante ou festive, elle fait appel à la vision du metteur en scène. Considéré comme le réalisateur le plus visionnaire de son temps, Orson Welles était bien placé pour filmer ce type de séquences. Si bien placé même, qu’il se trouvait sous le parquet du plateau de tournage de Citizen Kane (1941). Un choix artistique bousculant les codes académiques, destiné à donner un effet de gigantisme au cadrage. Faisant partie des pièces maitresses de ce film qu’il réalise à seulement 26 ans, ce passage est riche d’enseignements.

CitizenKane1

Le magnat de la presse que Welles incarne, largement inspiré de William Randolph Hearst, célèbre le succès de son journal l'Inquirer avec ses collaborateurs. Les statues de glace en forme de lettre K positionnées sur la table entre les sceaux de champagne montrent que l’investisseur a déjà apposé son initiale sur le monde des médias. Musique de circonstance et alcool ajoutent des accents felliniens à ce passage, la décadence en moins. Tandis que les applaudissements nourris rappellent que les invités sont acquis à sa cause, plongée, contre-plongée et jeux de perspective donnent le tempo de cette scène qui demeure, comme son auteur, magistrale.

Un film à revoir en coffret prestige Blu-ray™ en cliquant ici.

Inherent Vice , la plus parodique

Se nourrissant exclusivement de junk food et de pancakes, le hippie désœuvré que campe Joaquin Phoenix dans Inherent Vice (2014) n’est pas le genre de personne qu’on imagine à un banquet. Et pourtant, grâce au talent de Paul Thomas Anderson à insuffler une étincelle d’inattendu à ses films, ce marginal qui se fait appeler Doc et qui se rêve grand détective se retrouve propulsé dans une scène digne de… la Cène . Un clin d’œil biblique plein de dérision d’un cinéaste qui cultive les clins d'œil décalés depuis Boogie Nights et Magnolia .

InherentVice3

Peinte par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle, elle représente Jésus et ses apôtres, partageant le dernier repas du Christ. Détournée plusieurs fois au cinéma, elle se transforme en pizza que se partagent les membres d’une communauté hippie chez PTA. Parmi ces « apôtres » qui fleurent bon le patchouli, on distingue Owen Wilson . Absents de cette séquence, Josh Brolin, Benicio Del Toro et Katherine Waterston ( Les Animaux Fantastiques ) complètent la distribution de ce film doublement cité aux Oscars®, adapté du livre de Thomas Pynchon réputé inadaptable.

Un film à revoir en coffret Blu-ray™ en cliquant ici.

Harry Potter , la plus magique

Impossible d’évoquer les banquets sans penser aux nombreux repas de la salle commune de Poudlard qui jalonnent la saga Harry Potter . « Mieux vaut arriver sur la fin d'un repas qu'au commencement d'une querelle », disait le dramaturge John Heywood. Une citation dont J. K. Rowling a pu s’inspirer, puisque les moments de partage nés de son esprit restent conviviaux, en dépit des provocations de Drago ou de la beuglante que Ron reçoit de sa mère.

HarryPotter24

Les longues tablées du château ont de quoi impressionner. Elles permettent aux élèves des différentes maisons de se réunir sans distinction. Parfois perturbés par des trolls, ou la visite furtive de Nick Quasi-Sans-Tête, les banquets sont l’occasion de trinquer à la Bièrraubeurre ou au jus de citrouille et même de savourer la bouillabaisse si chère au cœur de la frenchie Fleur Delacour. Pour Noël , on monte d’un cran avec des repas de fête féériques. Pendant que les elfes de maison s’agitent en coulisses, le corps enseignant, les apprentis sorciers et leur famille oublient un temps la menace de Voldemort qui plane sur eux.

Redécouvrez cet univers sans pareil grâce aux nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray™ et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier