Warner Bros. Actualités Forbidden Hollywood 2013 : Joan Crawford, l’actrice aux deux visages

Forbidden Hollywood 2013 : Joan Crawford, l’actrice aux deux visages

Publié

Forbidden Hollywood 2013 : Joan Crawford, l’actrice aux deux visages

Emblème de l’Âge d’Or du cinéma américain durant les six décennies qui ont vu s’étendre sa carrière, Joan Crawford véhicule à la fois une image de séductrice et de femme intransigeante. Tantôt vamp effrontée, tantôt personnage acerbe, elle alimente une réputation ambivalente en multipliant les rôles contraires et en entretenant une rivalité légendaire avec Bette Davis ; dont le point culminant est atteint en 1962 avec Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? Désormais, vous pouvez découvrir la jeune Joan Crawford dans la collection inédite Forbidden Hollywood 2013. Retour sur la naissance d’un mythe.

Si la dureté des traits de son visage a conduit les studios Disney à prendre Joan Crawford comme modèle pour créer le personnage de la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, l’actrice a d’abord véhiculé une image frivole. Habituée à jouer les « flappers » au début de sa carrière, elle parvient à donner du relief à ces personnages de jeunes filles délurées qui peuplent les productions hollywoodiennes des années 1920. La pugnacité qui la caractérise s’explique par les conditions difficiles dans lesquelles elle a passé son enfance.

N’ayant jamais connu son père, elle est rapidement abandonnée par son beau-père, qui la laisse à une mère violente et dépressive qui la bat régulièrement. Grandissant dans les quartiers pauvres de San Antonio, Joan Crawford est forcée de s’astreindre à divers travaux dès l’âge de douze ans : blanchisseuse, vendeuse, puis serveuse, elle rêve pourtant de devenir une artiste. Faisant de la danse son échappatoire, elle réussit à se faire remarquer à 16 ans et intègre une troupe itinérante qui l’entraîne, pour son plus grand plaisir, jusque sur la scène de Broadway. Grâce à ce premier pas dans le monde du spectacle, elle peut se consacrer à l’étape suivante : le cinéma.

Douée d’une détermination sans faille, Joan Crawford accepte tout ce qui peut la rapprocher de sa vocation d’actrice. En 1925, elle sert de doublure à Norma Shearer, qui devient ainsi sa première rivale cinématographique. La même année, son premier rôle sur grand écran lui permet de voler de ses propres ailes. Il s’agit de Lady Catherine dans The Circle, qui sera rapidement suivi par une pléthore de films de même acabit, qui la familiarise auprès du public.

Dès les années 1930, après avoir passé avec succès la transition du muet vers le parlant, elle impose son style – moderne et audacieux – dans les films auxquels elle participe. L’un des rôles qui lui permettra de véritablement conquérir Hollywood est celui qu’elle tient dans le film Pré-Code Fascination (1931). Partageant l’affiche avec Clark Gable, elle crève l’écran en incarnant la maîtresse cupide d’un riche avocat. Un drame qui annonce ses prochains succès, desquels se distinguent Après nous le déluge (1933), réalisé par Howard Hawks, et Le Roman de Mildred Pierce (1946) qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice.

Si l’ère du cinéma Pré-Code a porté chance à la carrière de Joan Crawford, elle constitue surtout un condensé d’œuvres exceptionnelles, qui méritent d’être revues dans l’écrin de la collection Forbidden Hollywood 2013.

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Forbidden Hollywood 2013 est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier