Warner Bros. Actualités Les meilleurs coffrets pour se mettre au diapason de la Fête de la Musique

Les meilleurs coffrets pour se mettre au diapason de la Fête de la Musique

Publié

Les meilleurs coffrets pour se mettre au diapason de la Fête de la Musique

Chaque année, l’été commence en musique ! Dans la rue ou chez vous, entre amis ou en famille, il existe mille façons de célébrer ce moment hautement apprécié des mélomanes. Le cinéma sait, lui aussi, mettre la musique à l’honneur, comme le prouve la pléthore de pépites musicales d’hier et d’aujourd’hui, dont les notes et les accords font battre le cœur des spectateurs au même titre que les intrigues qu’elles accompagnent. Dès les prémices du cinéma, Quatrième et Septième Arts s’entremêlaient. Bien que la synchronisation de l’image et du son n’ait été effective qu’à la fin des années 1920, les courts métrages muets n’étaient finalement pas si muets qu’on le pense, puisqu’un pianiste présent dans la salle était chargé de les mettre en musique. On ne parle alors pas de cinéma parlant, mais de cinéma sonore. Depuis, la musique a pris tellement d’importance qu’un film est désormais indissociable de sa BO. À l’occasion de la Fête de la musique, imprégnez-vous de de ces mélodies de légende grâce à une sélection – non exhaustive – des meilleurs films musicaux.

Hollywood et l’Âge d’Or de la comédie musicale

La musique est un art ancestral, dont l’origine remonte à la nuit des temps, mais le cinéma souffle cette année sa 120e bougie. Un anniversaire qui rappelle que de grandes étapes ont jalonné son histoire, à l’instar de l’arrivée du parlant à la fin des Roaring Twenties. Un bouleversement qui a entièrement rebattu les cartes du Septième Art, en instaurant une nouvelle logique cinéphilique et en faisant, par ailleurs, vaciller plus d’une vedette de l’époque. Brillamment restitué par The Artist (2011) de Michel Hazanavicius, ce phénomène a ébranlé Hollywood, qui n’imaginait pas de toutes les conséquences qu’entraînerait la sortie du Chanteur de Jazz (1927), premier film parlant de l’Histoire.

Casablanca

Aussi culte que le My Mammy qu’Al Jolson interprète dans ce film, l’intemporel As Time Goes By que Dooley Wilson dédie aux amants maudits de Casablanca (1942) – Humphrey Bogart et Ingrid Bergman – tient également une place de choix au Panthéon des musiques de films. Entre-temps, les années 1930 et la démocratisation de l’ère du parlant ont permis à l’Âge d’Or de la comédie musicale américaine d’émerger. Aussi chantante que dansante, elle se cristallise autour de couples-stars, dont Fred Astaire et Ginger Rodgers (10 collaborations au total) restent les représentants les plus emblématiques.

Le biopic musical, un genre en soi

Entre 'musique-off' et 'musique-in', la frontière est mince, surtout lorsqu’elle sert de thème au film. Expert du registre de la biographie filmée et véritable passionné de jazz, Clint Eastwood a réuni ses deux domaines de prédilection à travers des films sortis à près de 30 ans d’écart, mais qui donnent l’impression de se répondre. Le premier, Bird (1987) retrace le destin de Charlie 'Bird' Parker –alias Forest Whitaker, consacré par l’Oscar du Meilleur acteur – musicien hors norme, révélé sur la scène du mythique Birdland de New York, avant de sombrer dans les affres d’une célébrité destructrice.

« Sensible, magnifiquement mis en scène, mais surtout visuellement et musicalement bluffant » selon Variety, Bird est « inoubliable » pour Time Out.

L’an dernier, le Cowboy d’Hollywood dégainait un nouveau biopic dont il a le secret : Jersey Boys. Accompagné par une BO accrocheuse et délicieusement 'vintage', ce film suit le parcours du groupe de pop américaine de Frankie Valli, les Four Seasons. Ayant enchaîné les tubes, ces quatre garçons originaires du New Jersey ont inscrit de nombreux standards en tête des charts US, de sorte qu’il est difficile pour le spectateur de rester sagement assis dans son siège, tant les mélodies enfiévrées rythment ce bijou musical !

La mélodie de l’amour et du hasard

Vectrice d’émotions, la musique atteint son paroxysme au registre de la romance. C’est bien connu : une idylle est d’autant plus déchirante lorsqu’un morceau mélancolique l’accompagne ou, à contrario, lorsque l’intrigue s’élève au rythme d’un titre enjoué. Romantique à souhait, Gatsby le Magnifique (2013) et sa BO aux tonalités urbaines ont valu à Baz Luhrmann de faire une nouvelle fois état de son talent, en brisant les codes du film en costumes. Mêlant hip-hop et électro, Luhrmann réalise un coup de maître et modernise le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, dont l’histoire se déroule dans les Années 1920.

GreatGatsby

Projeté en ouverture du 66e Festival de Cannes, ce film rivalise de glamour, à l’inverse d’un autre film romantique : Le Come-back (2007), qui préfère jouer la carte de l’humour. Avec un sens de la dérision qui leur sied parfaitement, Hugh Grant et Drew Barrymore forment le couple détonnant de cette comédie pleine de savoureux clichés ! Dans une veine beaucoup plus dramatique, Si Je Reste (2014) questionne les amours adolescentes d’une musicienne en herbe (Chloë Moretz, alias Mia), promise à un prestigieux avenir au sein de la Juilliard School, mais dont la vie bascule le jour où un accident de voiture la plonge dans le coma… Une histoire bouleversante, qui fait la part belle à la musique classique ainsi qu’aux guitares électriques, puisque Jamie Blackley campe Adam, le rockeur dont Mia est amoureuse.

Moteur, action… et rock 'n'roll !

Bien que les genres musicaux soient aussi variés que les registres cinématographiques, la tendance rock occupe une place centrale. C'est le cas dans le remake de Fame que Kevin Tancharoen consacre au film culte en 2009. Rendant hommage à ses artistes favoris à travers un film choral, Adam Shankman (Hairspray, Glee) réunit quant à lui un impressionnant casting dans Rock Forever (2012) : Tom Cruise, Alec Baldwing, Russell Brand, Catherine Zeta-Jones, Bryan Cranston, pour ne citer qu’eux. Le pitch : À Los Angeles, la ville de tous les possibles, chaque anonyme dans la foule peut aspirer à une vie sous les projecteurs s’il y met du cœur. C’est ce en quoi croient Sherrie et Drew, de jeunes qui tentent de percer sur le Sunset Strip et qui vont – malgré les différences qui les séparent – vivre une grande histoire d’amour.

RockForever

Des films à (re)découvrir en éditions Blu-ray et DVD, qui raviront autant les cinéphiles que les mélomanes pour la Fête la musique !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier