Warner Bros. Actualités Focus sur le 26e Festival du Film Britannique de Dinard

Focus sur le 26e Festival du Film Britannique de Dinard

Publié

Focus sur le 26e Festival du Film Britannique de Dinard

Du 30 septembre au 4 octobre prochains, Dinard accueillera le 26e Festival du Film Britannique. Une manifestation qui a su se faire un nom auprès des mastodontes de la rentrée ciné – Deauville, Venise et Toronto – en occupant, à son échelle, une belle place dans le paysage des festivals automnaux. De la Bretagne à la Grande-Bretagne il n’y a qu’un pas – ou plutôt un bras de mer – que les festivaliers franchissent avec délice à chaque nouvelle édition. N’échappant pas à la règle, le cru 2015 promet de réserver de belles surprises aux cinéphiles. Toutefois, ce n’est pas tant du côté de la programmation, que des guests et du Jury que Dinard frappe fort. On fait le point, à quelques jours du début des festivités.

Un quart de siècle d’existence

Créé en 1990 à l’initiative de Thierry de La Fournière , le Festival du Film Britannique de Dinard déroule le tapis rouge à la panacée du Septième Art anglais, gallois et écossais. Ayant pour vocation de « devenir l'espace de quelques jours la capitale du cinéma britannique », cette manifestation est autant appréciée des professionnels du cinéma que du grand public. Dans un entretien accordé au Télégramme , le père du Festival se remémore la première édition : « C'était un numéro zéro », confie-t-il, détaillant :

« Nous commencions une série et il n'y avait ni compétition ni jury. On a été très pragmatiques car il fallait voir comment l'événement allait se construire et quel accueil nous aurions. Et ce fut une réussite! »

Depuis, Dinard a pris ses marques et redore chaque année son blason. De quoi présager d’un bel avenir pour les éditions qui se profilent, après que le Festival ait soufflé sa 25e bougie l’an dernier avec une édition anniversaire riche en réjouissances.

GameOfThrones7

Un vent de Westeros sur le Jury

Si le Festival du Film Britannique de Dinard est exclusivement dédié au cinéma et que, contrairement à son homologue normand Deauville, il n’y a pas de section réservée aux séries télé, la manifestation sait reconnaître le talent des Britanniques, qu’ils soient issus du petit ou du grand écran. Composé de personnalités franco-britanniques, le Jury Officiel fait la part belle à l’éclectisme. Révélée par Les Tudors, Natalie Dormer a décroché le rôle de la consécration en prêtant ses traits à Margaery Tyrell dès la saison 2 de Game of Thrones .

À l’instar de la série HBO , la jeune femme a ainsi vu sa côte de popularité monter en flèche depuis plusieurs années et peut se féliciter de bénéficier de la reconnaissance de ses pairs en plus de celle du public, puisque Natalie Dormer fera partie du Jury Officiel 2015. Une jolie reconnaissance pour l’actrice de 33 ans, qui siègera aux côtés d’un autre acteur qui connaît bien les plaines de Westeros , pour les avoir foulées dans les saisons 3 et 4 : Noah Taylor . Plus connu des téléspectateurs sous le nom de Locke, il s’est également illustré aux génériques de Charlie et la chocolaterie (2005) et d’Edge of Tomorrow (2014). Un jury qui, sous la présidence de Jean Rochefort, aura la lourde tâche de décerner l’Hitchcock d’Or au film le plus méritant de la Compétition.

Dinard

Des côtes bretonnes à la jungle de Serkis

Actuellement en tournage, le premier film d’Andy Serkis se prépare à revisiter avec panache le mythe de Mowgli, à travers une version aussi bluffante qu’inédite du Livre de la jungle de Kipling : Jungle Book : Origins . Prévu sur les écrans courant 2017 , ce long-métrage réalisé en 3D live motion capture permettra à l’expert du genre de mettre son talent à profit du premier film dont il sera entièrement aux manettes. Un évènement auquel participe Tom Hollander , en se glissant dans la peau de Tabaqui la hyène. Si un épais mystère entoure encore le film, Hollander sera, quant à lui, présent à Dinard dans le cadre de l’hommage que le Festival lui rend. Vu dans la saga Pirates des Caraïbes, le comédien compte près de 80 titres à sa filmographie et participera également à une masterclass au cours de laquelle il aura le loisir d’évoquer sa vocation et son parcours, à la fois britannique et hollywoodien.

Pour rappel, le 26e Festival du Film Britannique de Dinard se tient du 30 septembre au 4 octobre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier