Warner Bros. Actualités 41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville : Qui sera sur les planches en septembre ?

41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville : Qui sera sur les planches en septembre ?

Publié

41ème Festival du Cinéma Américain de Deauville : Qui sera sur les planches en septembre ?

Après les festivités de Cannes en mai dernier, place à celles du plus américain des festivals français. Pour sa 41ème édition, le Festival du Cinéma Américain de Deauville , qui se déroulera du 4 au 13 septembre prochain, a de nouveau mis les petits plats dans les grands. Il y en aura en effet pour tous les goûts, des fans inconditionnels d’ Orson Welles à ceux de Michael Bay , en passant par l’action man Keanu Reeves et les seigneurs du cinéma Orlando Bloom et Ian McKellen . Si vous êtes de passage sur les planches, ne manquez pas également l’avant-première du dernier coup de maître de Guy Ritchie, la comédie d’espionnage Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E , avec Henry Cavill et Armie Hammer.

CodeUncle1

Des agents très spéciaux sur les planches

Un vent de Guerre froide s’apprête à souffler sur les planches de Deauville. Projeté en avant-première, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E (en salles le 16 septembre), le dernier film du fin limier d’Hollywood, Guy Ritchie , mettra en scène un duo singulier, Napoleon Solo ( Henry Cavill ) et Illya Kuryakin ( Armie Hammer ), deux espions, l’un de la CIA, l’autre du KGB, qui vont devoir collaborer en plein conflit de Guerre froide pour sauver le monde d’une organisation criminelle internationale. Pour ce faire, ils ne seront pas seuls, aidés par Gaby Teller, la fille d'un scientifique allemand porté disparu, incarné à l’écran par Alicia Vikander .

Matrix1

Des agents très spéciaux, Keanu Reeves en a côtoyés dans le passé. En 2001, dans le premier volet de la trilogie Matrix , qui sera projeté au cours du Festival dans le cadre de l’hommage qui lui sera rendu, le Canadien campait le hacker informatique Néo, l’élu choisi par Trinity ( Carrie-Anne Moss ) et Morpheus ( Laurence Fishburne ), pour modifier la Matrice sur laquelle régnaient des agents, dont l’agent Smith ( Hugo Weaving ). Ces derniers incarnent des programmes créés par la Matrice afin d’éviter que des humains ne la piratent et ne s’introduisent dans le monde réel. Lauréat de quatre Oscars pour sa technique, Matrix révolutionnait à l’époque le monde des effets spéciaux .

Orson Welles et Michael Bay en haut de l’affiche

Cette année, les hommages à Orson Welles se succèdent (Festival de Cannes, Champs Elysées Film Festival, Cinémathèque française) mais ne se ressemblent pas. À son tour, le Festival du Cinéma Américain de Deauville consacrera une partie de sa programmation au maestro de la pellicule, véritable monstre sacré du septième art, dont on fête cette année le centenaire de la naissance . Sur les planches, les festivaliers pourront redécouvrir l’incontournable chef-d’œuvre Citizen Kane (1941), considéré par beaucoup comme le meilleur film américain de tous les temps, ainsi que le documentaire This Is Orson Welles , de Clara et Julia Kuperberg.

CitizenKane

Dans un tout autre registre, le cinéaste du futur, Michael Bay , honorera les festivaliers de sa présence. Connu pour sa saga explosive des Transformers, le réalisateur et producteur américain a fait tourner les plus grands depuis ses débuts derrière la caméra en 1995. Devenu le symbole par excellence des films d’action à fort taux de testostérone , Michael Bay a réalisé de nombreux succès ces dernières années, dont le thriller futuriste The Island (2004), dans lequel Ewan McGregor et Scarlett Johansson tentaient d’échapper frénétiquement à une colonie souterraine de clones humains.

Les hommes et la femme d’une saga

Ils doivent leur réputation actuelle à des sagas devenues cultes. Les deux comédiens britanniques, Orlando Bloom et Ian McKellen , qui jouent respectivement le Pèlerin Gris Gandalf et l’elfe Legolas dans la saga Le Seigneur des Anneaux et, plus récemment, dans la trilogie Le Hobbit , feront le déplacement jusqu’à Deauville, qui les mettra tous deux à l’honneur. Plus jeune (29 ans), mais tout aussi prisé, le jeune Robert Pattinson , révélé par son rôle de Cedric Diggory, capitaine et attrapeur de l’équipe de Quidditch de Poufsouffle apparu dans deux des huit volets de la saga Harry Potter , recevra le trophée du Nouvel Hollywood .

RobertPattinson

Le Festival ne se conjuguera pas seulement au masculin pluriel puisque l’actrice Patricia Clarkson sera également mise à l’honneur. Réputée pour avoir campé le rôle de la journaliste Samantha Walker dans L’Inspecteur Harry est la dernière cible , le cinquième et dernier épisode de la saga L’Inspecteur Harry, l’actrice américaine a notamment tourné sous la direction de Sean Penn dans le polar The Pledge (2001) avec Jack Nicholson, donné la réplique à Catherine Zeta-Jones dans Le Goût de la vie (2007), et joué pour Woody Allen dans la comédie romantique Vicky Cristina Barcelona (2008), avec Scarlett Johansson et Javier Bardem.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier