Warner Bros. Actualités Mark Wahlberg, à la source d’Entourage

Mark Wahlberg, à la source d’Entourage

Publié

Mark Wahlberg, à la source d’Entourage

Visage incontournable du cinéma US, Mark Wahlberg a su se constituer une belle filmographie en plus de 20 ans de carrière devant la caméra. De ses débuts hésitants à la télévision à sa consécration hollywoodienne, cet acteur aux multiples facettes a enchaîné les projets avec un éclectisme qui lui vaut d’être autant à sa place dans un drame indé qu’au registre du divertissement. Nommé aux Oscars à deux reprises, il a récemment été couronné d’un MTV Generation Award, une récompense honorifique qui ne se contente pas de saluer l’ensemble d’un parcours, mais plutôt l’impact d’un comédien sur une génération de spectateurs. S’il s’est également essayé au chant dans ses jeunes années ainsi que sur la BO de certains de ses films, c’est en tant que producteur que Mark Wahlberg a ajouté son nom au générique d’Entourage. Une série qui lui doit beaucoup et avec laquelle il s’apprête à renouer au cinéma, dès le 24 juin prochain. L’occasion de se pencher sur son étonnante success story.

Revendiquant fièrement ses origines bostoniennes, Mark Wahlberg grandit dans un quartier populaire de la capitale du Massachusetts. Benjamin d’une fratrie de neuf enfants, il connaît une enfance heureuse qui se solde toutefois par le divorce de ses parents lorsqu’il a 11 ans ; un évènement qu’il vit particulièrement mal et qui initie le sentiment de révolte qui croit en lui à l’adolescence. Quittant les bancs de l’école à seulement 14 ans, le jeune homme bascule très tôt dans la délinquance. De bagarres en petits larcins, il s’enfonce de plus en plus dans l’illégalité, ce qui le conduit à faire un passage de 2 ans par la case prison.

À sa sortie du pénitencier de Deer Island, Mark Wahlberg se tourne vers la musique – sa vocation première – et adopte le blaze de Marky Mark dans l’espoir de se faire un nom dans le hip hop. Il doit cette reconversion artistique à son grand frère Donnie, qui l’aide à revenir dans le droit chemin et qui mènera, comme lui, une seconde carrière d’acteur. Pour l’heure, le tandem Wahlberg tente de percer avec leur groupe Marky Mark & the Funky Bunch, conforté par un succès naissant dans les charts américains. Nous sommes alors au début des années 1990 et, après une tentative éclair dans le mannequinat, l’appel du cinéma se fait sentir.

Comme nombre de ses pairs, c’est d’abord sur le petit écran que Mark Wahlberg fait ses premiers pas, en apparaissant dans le téléfilm The Substitute (1993). Fort du carnet d’adresses déjà fourni que sa carrière de chanteur lui a permis d’acquérir et auquel figure notamment Ben Stiller, l’aspirant comédien ne perd pas de temps pour décrocher un premier rôle au cinéma, en campant le soldat Tommy Lee Haywood dans Opération Shakespeare (1994). Son projet suivant, Basketball Diaries est celui de la révélation. Sorti la même année, ce biopic qui retient l’attention de la presse lui vaut de partager l’affiche avec une autre star en devenir, Leonardo Dicaprio.

Dès lors, Mark Wahlberg prend son élan et tourne deux films du même acabit – Fear et Les Truands – avant de conquérir définitivement le cœur du grand public avec sa prestation dévêtue dans le Boogie Nights (1997) de Paul thomas Anderson. Ayant franchi un cap grâce à ce film, le comédien poursuit sur sa lancée avec The Big Hit (1998) et Les Rois du désert (1999), avant de trancher avec les rôles athlétiques qui siéent à son physique avantageux en portant le premier long métrage de James Gray, The Yards (2000) aux côtés de Joaquin Phoenix et Charlize Theron ; deux comédiens qu’il retrouvera par la suite.

Un nouveau pari gagnant pour Wahlberg, qui étoffe son éclectisme en figurant aux génériques d’En pleine tempête, La Planète des singes, Braquage à l'italienne et Les Infiltrés, un film qui marque sa première citation aux Oscars. Au milieu des années 2000, il initie un nouveau tournant dans sa carrière en jouant dans plusieurs films fantastiques et, surtout, en plongeant dans l’aventure d’Entourage. En plus de signer son baptême de producteur, cette série de Doug Ellin a une singulière résonnance avec le propre vécu de l’ex-Marky Mark devenu star de cinéma. Les fans le savent, Vince est Drama partagent une ressemblance qui ‘est pas fortuite avec Mark et Donnie.

Dans la veine des caméos qu’il a faits à l’occasion de quelques épisodes de la série, Mark Wahlberg donnera de sa personne dans la version cinématographique d’Entourage – qui prolonge l’intrigue du show en reprenant l’histoire 6 mois après l’ultime épisode – en interprétant… son propre rôle.

Un film très attendu, à découvrir en salles le 24 juin !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier