Warner Bros. Actualités Qui est Doug Ellin, le réalisateur d’Entourage ?

Qui est Doug Ellin, le réalisateur d’Entourage ?

Publié

Qui est Doug Ellin, le réalisateur d’Entourage ?

Après avoir donné naissance à Entourage sur HBO, Doug Ellin s’apprête à dévoiler la petite sœur cinématographique de sa série culte, avec un film évènement qui sortira en France le 24 juin. Réunissant l’emblématique bande de potes dont les fans ont pu suivre les mésaventures hollywoodiennes durant 8 saisons, cette comédie chorale s’annonce aussi mordante que son modèle télévisuel. Une fidélité à l’essence de l’œuvre originale, qu’on doit à la présence d’Ellin. Aux yeux des inconditionnels du show, aucun autre réalisateur n’était mieux désigné que lui pour prolonger l’aventure sur grand écran. À la fois créateur, showrunner, scénariste, producteur, réalisateur et même acteur ponctuel de la série, il retrouve Vincent, Eric, Johnny, Turtle et Ari pour un sequel très attendu ! Mais connaissez-vous vraiment le père d’Entourage ?

Ayant alimenté les rumeurs les plus folles depuis 2011 et la diffusion de l’ultime épisode – sobrement intitulé La Fin – la renaissance cinématographique d’Entourage est en marche. Tandis que le tournage vient de s’achever outre-Atlantique, puristes et curieux sont dans les starting-blocks pour découvrir ce que leur réserve le fameux long métrage. Un film qui permet à Doug Ellin de concrétiser un rêve de longue date et de goûter au Septième Art en portant un projet de grande ampleur ; après avoir fait ses armes de réalisateur avec plusieurs films qui n’ont pas rencontré leur public au cours des années 1990.

Originaire de Brooklyn, le jeune Doug grandit au cœur de l’effervescence newyorkaise, sans imaginer qu’un jour il ferait carrière à Hollywood. C’est à l’issue de ses études universitaires que sa vocation se manifeste. Diplômé de la fac de Tulane (Louisiane), Doug prend conscience de son goût pour la fiction et décide de tenter le tout pour le tout en se lançant dans le grand bain du cinéma, à Los Angeles. Nous sommes alors en 1993 et, du haut de ses 25 ans, le jeune homme fait encore figure de novice, ce qui ne l’empêche pas de mettre la barre haute en étant à la fois à l’écriture et à la réalisation de son premier court métrage : The Pitch.

Déjà ancré dans le registre comique, ce film signe son baptême derrière une caméra et pose les bases de son style, tout en démontrant son flair pour dénicher les futurs talents de demain, puisque David Schwimmer y tient un rôle secondaire. Faisant à nouveau appel à lui pour son premier long – The Waiter, sorti la même année – il caste Jon Cryer pour lui donner la réplique. On note ainsi que, peu avant de devenir respectivement le Ross de Friends et l’Alan Harper de Mon Oncle Charlie, les deux acteurs ont fait un passage devant l’objectif de Doug Ellin à leurs débuts.

Fort de cette entame de parcours qui le conforte dans son choix professionnel, Doug Ellin réitère l’expérience en mettant en scène et en scénarisant deux autres longs ; tout aussi confidentiels, mais qui lui permettent de se faire la main. L’année 2004 sera une année charnière pour lui. Habitué aux films à petit budget, il fait un virage à 180° en intégrant 'l’écurie HBO' avec un projet phare, celui de la consécration : Entourage. Dressant un portrait au vitriol de la machine à rêve hollywoodienne en mêlant personnages décalés et comique de situation efficace, cette série résolument originale remporte d’emblée l’adhésion des spectateurs de la chaîne câblée.

Après huit ans de bons et loyaux services sur HBO, Vincent et ses inénarrables acolytes reprennent du service au cinéma. Pour les retrouver sur grand écran, rendez-vous en salles le 24 juin avec la sortie d’Entourage !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier