Warner Bros. Actualités Le buddy movie : l'amitié avant tout

Le buddy movie : l'amitié avant tout

Publié

Le buddy movie : l'amitié avant tout

À l’occasion de la sortie en salles d' Entourage , retour sur un genre en vogue aussi bien du côté de l’Hexagone qu’outre-Atlantique : le buddy movie , ce film de copains qui doit sa dynamique aux personnalités diamétralement opposées de ses héros. Apparu au début des années 1980, le genre devient instantanément identifiable dès les premières lignes du synopsis, projetant deux personnages issus de milieux différents dans un univers qui, contre toute attente, va finir par les rapprocher. Au fil du temps, le duo du buddy movie s’est muté en trio puis en troupe. Dernier film de potes en date ? La version cinématographique de la série Entourage, avec au cœur de son intrigue, quatre trublions répondant aux noms de Vincent Chase , Drama Chase , E. et Turtle.

Les copains d’abord

Entourage

Propulsé dans les plus hautes sphères de la machine hollywoodienne, pour l’acteur Vincent Chase, la vie se résume à la célèbre chanson de Georges Brassens : « Les Copains d’abord ». Si sa carrière compte beaucoup pour lui et qu’il parvient à atteindre le cercle restreint du star system, le don juan se montre toujours présent et généreux envers sa bande, foncièrement différente de lui, surtout d’un point de vue professionnel. Tandis que ce dernier a fait son incursion dans la liste des acteurs les plus bankable d’Hollywood, on ne peut pas en dire autant de son frère Drama. Essuyant des échecs à chaque fois qu’il entreprend de nouveaux défis, il enchaîne les séries à faible audience et les seuls grands rôles qu’il compte à son actif lui ont été confiés par son frère. Plus débrouillards, Turtle travaille comme chauffeur de taxi et gère une compagnie de limousines après avoir été manageur d’un rappeur. Manageur, E. l’est à plein temps puisqu’il s’occupe de la carrière mouvementée de son meilleur ami Vince.

Partenaire particulier

ArmeFatale

Toujours sur le plan professionnel, on ne compte plus les duos de flics ou de détectives boiteux qui ont fait les beaux jours du buddy movie : Mel Gibson et Danny Glover dans la saga L’Arme Fatale, Bruce Willis et Tracy Morgan dans Top Cops, Sylvester Stallone et Kurt Russell dans Tango & Cash, Bob et le Toons dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Robert Downey Junior et Jude Law dans Sherlock Holmes ou plus récemment Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans True Detective, autre série HBO à succès. Sous leurs uniformes d’hommes de loi, ces duos cachent des personnalités bien singulières qui mettent à mal leur collaboration. La plupart du temps missionnées pour enquêter en roue libre, indépendamment de leur hiérarchie, les paires de gradés doivent composer au quotidien avec leurs failles respectives – alcoolisme, tendances suicidaires, décès d’un proche, vie de famille bancale – pour le pire mais souvent le meilleur ! À coups de punchlines et de situations rocambolesques , ces partenaires particuliers ont su nous tenir en haleine alors que nous savions par avance le retournement de situation qui allait advenir.

Qui aime bien châtie bien

VeryBadTrip

Le succès même du buddy movie réside dans le rapprochement progressif des personnages principaux. À force de partager la même routine, ils finissent par tisser une profonde amitié, vraiment pas gagnée d’avance, mais belle et bien présente. Finalement, les différences de chacun cultivent la richesse du duo et chacun parvient à trouver sa place. Car comme dans la vie, au cinéma, il y a les gagnants et les perdants , ceux à qui la vie sourit et les autres, qui doivent improviser. Dans la saga Harry Potter par exemple, Ron Wisley manie les échecs comme personne, mais peine un peu au début avec les filles, les tenues vestimentaires ou encore les sortilèges, mais, bien entouré, il parvient à prendre confiance en lui et vaincre ses angoisses. Comme lui, Thomas Kub dans le délirant Projet X n’est pas franchement copain avec la popularité, mais gagne en notoriété à l’aide de ses camarades. Le futur marié de Very Bad Trip peut également compter sur ses fous furieux d’amis pour l’accompagner, jusqu’au bout, dans ses aventures prénuptiales.

Depuis le 24 juin, vous pouvez retrouver dans vos salles le film Entourage, buddy movie par excellence !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier