Warner Bros. Actualités Entourage : Adrian Grenier, du petit au grand écran

Entourage : Adrian Grenier, du petit au grand écran

Publié

Entourage : Adrian Grenier, du petit au grand écran

Après avoir porté Entourage à l’antenne d’HBO pendant 8 saisons évènement et près d’une centaine d’épisodes riches en rebondissements, Adrian Grenier s’apprête à renouer avec le rôle qui l’a révélé au grand public : l’irrésistible Vincent Chase. Un personnage dont il est resté indissociable et qui fait toujours battre le cœur des aficionados du show, trois ans après la diffusion de l’ultime épisode, sobrement intitulé La Fin. Avec sa bande de potes un brin loosers mais au combien attachants, Vince a cristallisé les doutes et les aspirations de tout acteur qui se jette dans la gueule – hollywoodienne – du loup avec l’espoir d’y faire carrière. Une jungle que le scénario de Doug Ellin – créateur du show et réalisateur du film – décrypte en grattant le vernis du star system et qui prendra une nouvelle ampleur sur grand écran le 24 juin. D’ici-là, retour sur le parcours d’Adrian Grenier.

Né au Nouveau Mexique, Adrian Grenier possède à la fois des origines amérindienne, irlandaise et française, qu’il a su mettre à profit de sa carrière d’acteur en se prévalant d’un multiculturalisme qui lui permet d’incarner un large éventail de rôles. Deux fois nommé aux Nymphes d’Or du Festival de Télévision de Monte-Carlo, il est aujourd’hui un visage célèbre du petit écran, mais a connu des débuts hésitants, comme nombre de ses pairs qui sont aussi devenus des acteurs reconnus par la suite. Passionné de théâtre et résolu à faire de sa vocation son métier, il a d’abord étudié les Arts Dramatiques sur les bancs de la fac, avant de décrocher un premier rôle de figuration dans Hurricane, un film pour adolescent de petit calibre.

Nous sommes alors en 1997, Adrian Grenier a 21 ans et l’ambition de son âge. Conscient qu’il ne faut se fermer aucune porte quand on débute, il multiplie les apparitions éclair. En plus de l’aider à se forger une expérience naissante des plateaux de cinéma, ces rôles secondaires sont l’occasion pour lui de côtoyer des stars hollywoodiennes, à l’image de Kenneth Branagh, Judy Davis et Leonardo DiCaprio dans le Celebrity de Woody Allen, ou Melissa Joan Hart dans Drive Me Crazy ; très populaire à cette époque grâce à son rôle-titre dans la série Sabrina l’apprentie sorcière. Abordant les années 2000 sur la même dynamique, Adrian figure aux génériques d’A.I. intelligence artificielle, Mission évasion, ainsi qu’un autre film de Woody Allen – Anything else, la vie et tout le reste – avant de voir sa carrière décoller grâce au projet de la consécration : Entourage.

Donnant l’impression d’être taillé pour lui, le rôle de Vince fait écho à son propre parcours, puisqu’il met en scène les déboires d’un acteur en herbe, confronté aux lois impitoyables de l’Eldorado du cinéma américain : Hollywood. Une mise en abîme inédite sur petit écran, qui reflète l’esprit anticonformiste d’HBO. En dépit d’un passage par Le Diable s'habille en Prada et de quelques autres projets du même acabit, Adrian Grenier a consacré l’essentiel de sa filmographie à cette série qui l’a propulsé sur le devant de la scène internationale. Retrouvant à présent ce rôle emblématique, le comédien est à la veille d’un nouveau tournant dans sa carrière, puisque c’est la première fois qu’il sera en tête d’affiche d’un film sur grand écran !

Pour rappel, Entourage sortira au cinéma le 24 juin prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier