Warner Bros. Actualités

Jason Statham, sauveteur des mers dans En Eaux Troubles

Publié

Jason Statham, sauveteur des mers dans En Eaux Troubles

Habitué des blockbusters survitaminés, Jason Statham débarque dans un thriller marin parfait pour l’été. Dans En eaux troubles, l’acteur britannique doit combattre un énorme Mégalodon qui terrorise les côtes. Avec les personnages qu’il a déjà incarnés, il a toutes les qualités requises pour mener à bien cette mission !

D’athlète à comédien musclé

En Eaux Troubles - Jason Statham

Né à Londres, Jason Statham ne se destinait pas à une carrière dans le cinéma et a expérimenté plusieurs fonctions avant de se lancer. Il a été mannequin et plongeur olympique avant d’être repéré par le réalisateur Guy Ritchie à la fin des années 1990. Le cinéaste le fait tourner dans son premier film Arnaques, crimes et botanique et les deux hommes deviennent de grands amis. Ils se retrouveront en 2000 dans le polar intense Snatch. Lancé grâce à son ami, Jason Statham va enchaîner des rôles similaires de grande gueule musclée dans des films bourrés d’adrénaline.

Il revêt le costume du Transporteur à trois reprises, retrouve une nouvelle fois Guy Ritchie dans Revolver (2004) et se lance dans une course contre la montre dans Hyper Tension (2006). Ses qualités sportives et son physique imposant font de lui l’un des meilleurs acteurs de films d’action du moment avec Dwayne Johnson alias The Rock, vu récemment dans Rampage : Hors de contrôle. Dans ses films d’action, Jason Statham a tout incarné : cambrioleur, braqueur, tireur d’élite, tueur à gage, policier, agent secret... Avec En eaux troubles (The MEG, en VO), il ajoute une nouvelle corde à son arc.

Chasseur de requins dans En Eaux Troubles

En Eaux Troubles - Jason Statham

Ce type de rôles explosif lui colle à la peau et fait de lui une référence du genre dans le cinéma d’action. Grâce à son statut, il côtoie des stars du grand écran comme Wesley Snipes dans Chaos (2005) et Jet Li dans Rogue l’ultime affrontement (2007). Cela n’empêche pas Jason Statham de se tourner parfois vers la comédie et de montrer son grand sens de l’humour avec beaucoup d’autodérision, notamment dans La Panthère Rose ou Spy. Mais il retourne vite à son thème de prédilection, l’action testostéronée, et joue dans le thriller Cellular et dans les longs-métrages Braquage à l’italienne (2003) et Braquage à l’anglaise (2008).

En 2010, c’est une sorte de consécration pour Jason Statham puisqu’il rejoint le casting de Expendables : unité spéciale, qui lui donne l’occasion de jouer aux côtés de tous les acteurs confirmés du cinéma d’action tels que Sylvester Stallone, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger. Son image de héros de film d’action n’est désormais plus à faire et Jason Statham enchaîne les longs-métrages : Blitz, Killer Elite, Homefront et Fast & Furious. Cette année, il incarne le sauveteur plongeur Jonas Taylor, chargé d’aider une équipe de chercheurs coincés dans une sous-marin au cœur de l’océan Pacifique. L’ennemi qu’il doit affronter mesure 23 mètres de long et répond au doux nom de Mégalodon. Aux côtés de Ruby Rose, Jason Statham va donc se mesurer à un requin préhistorique cet été pour le plus grand bonheur des fans d’action.

En eaux troubles de John Turteltaub avec Jason Statham et Ruby Rose. Au cinéma le 22 août 2018.

Attention