TOUT WARNER BROS.

Les séries qui ont cartonné aux Emmys® 2017

Créés il y a près de 70 ans, les Emmy Awards® sont au petit écran ce que les Oscars® sont au grand. Grand-messe distinguant les meilleures fictions de l’année écoulée, le palmarès 2017 prouve que les douze derniers mois ont été propices à l’émergence de shows pointus, tout en confortant les favoris des éditions précédentes.

Indétrônable HBO

Quand on se penche sur les séries récompensées lors de la 69e cérémonie des Emmys® (qui se tenait ce dimanche 17 septembre au Microsoft Theatre de Los Angeles), on s’aperçoit qu’il s’agit « d’une année incroyable pour les femmes qui prennent le contrôle de leurs propres histoires  », comme l’a souligné Reese Witherspoon sur scène. Game of Thrones , non éligible cette année, a exceptionnellement laissé une longueur d’avance à ses. Pour autant, ses « cousines » se sont emparées de la place vacante, avec un tableau d’honneur trusté par HBO .

emmy-awards-hbo-veep

Big Little Lies, Veep et The Night Of en tête

Déjà au sommet des trophées techniques (les Emmy Arts® , décernés une semaine auparavant), HBO complète sa collection de statuettes dorées. Lauréate de 19 prix grâce à Veep, Westworld, The Night Of , la chaîne au logo crépitant brille également dans les catégories grand public. Ainsi, Veep se positionne à nouveau en leader des sections Meilleure comédie et Meilleure actrice dans une comédie grâce à Julia Louis-Dreyfus , qui réalise un sans-faute en étant consacrée dans cette catégorie pour la sixième année consécutive. On sait désormais que la septième saison sera la dernière et Le Monde observe que « la cérémonie était une nouvelle fois très politique ».

emmy-awards-hbo-big-little-lies

La mini-série pleine de suspense The Night Of voit son interprète principal, Riz Ahmed alias Naz, repartir avec un Emmy®. Une reconnaissance pour ce comédien en pleine ascension hollywoodienne, qui concourrait par ailleurs dans la catégorie Meilleur guest pour Girls . Mais la vraie gagnante de ce weekend reste Big Little Lies , un show cynique à souhait signé Jean-Marc Vallée qui rafle cinq récompenses. « Cette série qui relate l’histoire de mères, leurs familles et leurs relations compliquées autour d’une école californienne, est porté par un casting de grands noms d’Hollywood », rappelle Ouest-France . En plus du cinéaste canadien, les lauriers des Emmys® se posent sur Laura Dern, Alexander Skarsgård et Nicole Kidman . Cerise sur le gâteau, Big Little Lies est élue Meilleure mini-série par les votants.

À noter enfin qu’Elisabeth Moss, fraîchement primée, est à l’affiche du court métrage HBO de 32 minutes Tokyo Project , diffusé en octobre. Comme quoi la chaîne câblée et les Emmys® font bon ménage !

Attention