Warner Bros. Actualités 67e Emmy Awards : Le sacre de Westeros

67e Emmy Awards : Le sacre de Westeros

Publié

67e Emmy Awards : Le sacre de Westeros

Chaque année depuis près de 70 ans, les Emmy Awards récompensent la panacée de la création audiovisuelle américaine. Initiée à la veille des années 1950 – et de la fameuse société de consommation qui allait voir émerger l’Âge d’Or du petit écran – la cérémonie des Emmys est un moment privilégié pour les téléspectateurs, comme pour les professionnels de la création télévisuelle, qui guettent la liste des lauréats avec un mélange de fébrilité et d’excitation. Pour l’édition 2015, les Emmys n’ont pas démérité à leur réputation de vivier des programmes qui valent le détour, en dévoilant un palmarès historique, comptant pas moins de 12 trophées pour Game of Thrones . Un record !

Le trône de fer à l’honneur

Temps fort du calendrier des séries, puisqu’elle intervient à la veille de la rentrée US, la cérémonie des Emmys est à la télévision ce que les Oscars sont au cinéma. Perçue comme le baromètre des séries à suivre, elle distingue chaque corps de métiers à travers une pléthore de catégories, divisées entre les prix techniques et artistiques. Trustant traditionnellement les nominations, Game of Thrones a déjà remporté une quinzaine d’Emmy Awards par le passé ; de même qu’un Golden Globe en 2012, attribué à Peter Dinklage pour sa performance sous les traits de Tyrion. À l’image du succès planétaire que la série de D.B. Weiss et David Benioff rencontre auprès du grand public, l’Académie des Emmys a ainsi coutume de dérouler le tapis rouge au show. Pour autant, la cérémonie 2015 – qui s’est tenue hier soir à Los Angeles – a dépassé toutes les espérances des fans, en auréolant Game of Thrones de 12 trophées.

GameOfThrones6

Habituée aux records d’audiences, la série dérivée de la saga littéraire de George R. R. Martin s’offre cette fois un record honorifique, en étoffant le tablau de ses exploits avec les catégories reines : Meilleure série dramatique, Meilleur scénario, Meilleure réalisation et un autre prix de Meilleur acteur secondaire pour Dinklage . Tyrion Lannister ayant déjà été élu 'personnage préféré des téléspectateurs' suite à un sondage, nul doute qu’il cristallise l’âme de la série. Au total, le show HBO repart avec 8 statuettes techniques et 4 artistiques. De quoi permettre à la saison 6 (prévue pour avril 2016) de se profiler sous d’excellents auspices, tout en accroissant encore davantage l’impatience des inconditionnels de Westeros . Classée au 4e rang des 250 meilleures séries par IMDb , Game of Thrones continue d’étendre son empire en rappelant que, si la conquête du trône de fer est houleuse, la conquête des Emmys semble beaucoup plus facile !

HBO, grande gagnante

Forte des programmes audacieux et efficaces qui font sa patte, HBO n’a laissé aucune chance à ses compétiteurs. 'It’s not TV. It’s HBO' a longtemps été le slogan de la chaîne et ce crédo porte visiblement ses fruits. Outre le cador, Game of Thrones , plusieurs protégées de la chaîne câblée se sont imposées massivement au palmarès, à l’instar de Veep qui s’est distinguée par 5 fois . Régnant sur le registre de la comédie décalée, à grand renfort de situations improbables et de dialogues ciselés, la série politique d’Armando Iannucci conserve son statut de bonne élève grâce à son irrésistible interprète : Julia Louis-Dreyfus , déjà couronnée de 3 Emmys pour le rôle de la Vice-Présidente Selina Meyer et à nouveau récompensée hier, ce qui porte son nombre de trophées à 4. Dans la même veine, la mini-série Olive Kitteridge remporte également l’adhésion des votants, avec 8 Emmy Awards , la propulsant en seconde position des séries les plus primées de l’édition 2015, juste derrière Game of Thrones. Emmenée par une Frances McDormand au sommet de son art, elle se profile comme la série originale à ne surtout pas manquer.

OliveKitteridge1

Enfin, côté téléfilm, Bessie rend ses lettres de noblesse à la chanteuse blues Bessie Smith, avec un biopic prégnant signé Dee Rees, qui confie le rôle-titre à Queen Latifah . Salué par 4 Emmys , Bessie prouve, s’il en était encore besoin, que le film biographique est un genre qui n’est pas près de se tarir, que ça soit sur grand ou petit écrans. Ayant tiré sa révérence avec un ultime épisode intitulé Eldorado (ep. 508), Boardwalk Empire goûte une dernière fois aux ors des Emmys en remportant deux trophées . Une belle façon de clore l’aventure mafieuse de Nucky Thompson, des planches d’Atlantic City aux paillettes de LA. Plus confidentielle, mais suivie par de fidèles aficionados depuis son lancement l’an dernier, Silicon Valley a, elle aussi, été doublement primée .

Pour rappel, le coffret intégral de la saison 4 de Game of Thrones est disponible en Blu-ray en cliquant ici, en attendant la sortie de la saison 5, d’ores et déjà disponible en précommande en cliquant ici. Valar morghulis !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier