Warner Bros. Actualités Elvis & Nixon : L’improbable rencontre

Elvis & Nixon : L’improbable rencontre

Publié

Elvis & Nixon : L’improbable rencontre

Immortalisée par une photo restée célèbre , la rencontre historique qui a eu lieu entre Elvis et Nixon est loin de se résumer à une simple poignée de main, puisqu’elle a failli changer le cours de leurs carrières respectives. En décembre 1970 , Elvis Presley vient de faire un comeback réussi sur la scène musicale, après l’avoir quelque peu délaissée, le temps d’une parenthèse cinématographique qui n’aura pas l’effet escompté pour l’aspirant acteur. Frustré de n’avoir pas su conquérir Hollywood, Le King imagine alors une reconversion professionnelle aussi secrète qu’étonnante : agent secret . Une idée qu’il entend soumettre au Président des États-Unis , en personne, et qui est à l’origine de sa rencontre avec Richard Nixon. Au pouvoir depuis près de deux ans, ce dernier va profiter de l’aubaine pour utiliser la notoriété d’Elvis à son avantage. Cette histoire est aujourd’hui retranscrite dans une comédie portée par le tandem Michael Shannon / Kevin Spacey , avec Liza Johnson à la réalisation. Focus sur Elvis & Nixon, en salles le 20 juillet !

Guerre des egos

Si Elvis s’est intéressé au cinéma au cours des années 1960 – récoltant un succès d’estime – le Septième Art le lui rend bien, au vu de la pléthore de films musicaux ou biographiques qui lui sont dédiés. Pas en reste, Nixon a aussi eu droit à son lot de biopics et se serait probablement passé du film que Pakula a consacré à sa chute, mise en scène dans l’affaire du Watergate des Hommes du Président (1976). Pour autant, bien qu’ancré dans la réalité, le film de Liza Johnson n’est pas un biopic. Centré sur un événement bref mais historique, il relate le face-à-face de deux ténors en leur domaine, autour d’une question pour le moins déroutante : Elvis va-t-il ou non rejoindre les services secrets ?

Elvis&Nixon1

Le laissant délibérément croire à cette possibilité, Nixon encourage les rêves de FBI de son improbable candidat, en le recevant comme un roi – ce qu’il est aux yeux des amateurs de rock – dans son bureau ovale de la Maison Blanche. Bien que la garde rapprochée de Nixon initie le chanteur aux différents usages protocolaires à respecter, la réunion ne va pas se passer tout à fait comme prévue… Fidèle à sa réputation de rockeur, Elvis ne s’embarrasse pas du protocole et, très à l’aise, va jusqu’à bousculer les petites habitudes présentielles d’un Nixon qui n’aura d’autre choix que de grommeler en serrant les dents, puisqu’il ne doit pas se fâcher avec la star sur laquelle il a misé l’adhésion de la jeunesse pour sa réélection. Une lutte d’influence désopilante !

Michael Shannon & Kevin Spacey

Magistralement incarné par Michael Shannon , l’Elvis de Liza Johnson a tout pour déclencher l’hilarité des fans du King, comme des autres. Peu habitué au registre de l’humour, l’acteur fétiche de Jeff Nichols – qu’on peut actuellement voir en père désorienté dans Midnight Special – revêt les lunettes de soleil dorées et le pantalon patte d’eph de son personnage, en lui insufflant une bonne dose de dérision. Sous ses rouflaquettes et sa coiffure laquée, Shannon est méconnaissable, apportant une fois encore la preuve qu’il est l’un des acteurs-caméléons les plus talentueux de sa génération. Partageant l’affiche avec lui, Kevin Spacey – décidément très à l’aise dans le costume des hommes de pouvoir – livre, lui aussi une leçon d’actorat, en jouant sur l’aspect comique de celui qui reste peut-être le Président le plus détesté de l’histoire des États-Unis.

Elvis&Nixon2

Un duo qui prend forme devant la caméra de Liza Johnson, jeune réalisatrice indé , dont les précédents longs métrages se sont distingués en festivals : The Return (2011), à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, et Hateship Loveship (2013) au TIFF. N’échappant pas à la règle, Elvis & Nixon sera projeté en avant-première mondiale au 14e Festival du Film de Tribeca , à New York. Ayant déjà dirigé Michael Shannon dans le film qu’elle consacrait au difficile retour des troupes américaines au pays, Johnson change de registre en explorant une veine sensiblement plus rock'n'roll et réjouissante. Pour sa première collaboration avec elle, Kevin Spacey se glisse dans le costume qui lui sied le mieux, celui d’un homme politique un brin décalé. De quoi faire des étincelles, en dévoilant la petite histoire qui se cache derrière la grande !

Pour découvrir Elvis & Nixon , rendez-vous au cinéma le 20 juillet .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier