Warner Bros. Actualités

Elle et lui, le film qui a inventé les comédies romantiques

Publié

Elle et lui, le film qui a inventé les comédies romantiques

Initialement sorti en salles en 1939, Elle et lui, baptisé Love Affair en version originale, a posé les jalons de la comédie romantique. Grand classique de Leo McCarey, il a inspiré de nombreux remakes et constitue une référence incontournable pour les réalisateurs et amateurs du genre.

La rencontre intemporelle de l'âme sœur

Elle et Lui Parmi les plus beaux succès de Leo McCarey avec La Soupe au Canard, L'Extravagant Mr Ruggles et Cette sacrée vérité, Elle et lui s'empare du thème le plus intemporel et universel qui soit : la passion amoureuse, ici vécue dans sa forme la plus romanesque, puisque contrariée. Michel, un français désœuvré embarque sur un paquebot en direction de New York afin d'y rejoindre sa future épouse. Mais lors de la traversée, il croise le chemin de Terry McKay, une chanteuse de cabaret elle aussi sur le point de rejoindre son riche fiancé. Les deux tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, mais prudents, décident de mettre à l'épreuve leur amour et de se donner rendez-vous six mois plus tard, au 102ème étage de l'Empire State Building.

Fervent catholique, Leo McCarey est mû par l'idée que chacun est destiné à rencontrer son âme sœur sur la terre. Malgré l'impossibilité pour eux de vivre leur amour librement lors de la traversée, ses personnages Michel et Terry, incarnés par Irene Dunne et Charles Boyer, se reconnaissent comme des doubles. Cette rencontre miraculeuse, à la mise en scène appuyant sur l'effet « miroir », avait de grandes chances de faire de ce film un classique du genre. D'autant plus qu'elle permet ici aux protagonistes de quitter une vie de confort qui ne correspond pas à leurs aspirations profondes, autre sujet d'inspiration éternel des plus beaux films d'amour.

Une référence romantique qui traverse les époques

Elle et Lui Le premier a avoir puisé son inspiration dans ce film de Leo McCarey, n'est autre que le réalisateur lui-même ! En effet, près de 20 ans après avoir tourné Elle et lui, le cinéaste prend l'étrange décision d'en réaliser un remake, cette fois-ci en couleurs. Peu ou pas de changement au niveau des dialogues et de la mise en scène, seuls les interprètes diffèrent puisqu'ils sont remplacés par Cary Grant et Deborah Kerr. Le but de Leo McCarey ? Permettre aux générations qui n'ont pas pu voir le film original de 1939 de découvrir l'histoire de Michel et Terry, et plus secrètement, vérifier qu'il n'a rien perdu de son talent. Gageons que les quatre nominations aux Oscars® qu'il obtint avec ce nouveau film baptisé An Affair to Remember surent le rassurer.

Après lui, d'autres cinéastes s'essayèrent au remake d'Elle et lui, parmi lesquels Glenn Gordon Caron en 1994 avec Rendez-vous avec le destin, ou encore Tonie Marshall en 2001 avec son film Au plus près du paradis avec Catherine Deneuve. Mais si peu ont finalement osé s'approprier le scénario, beaucoup de réalisateurs et acteurs ont rendu hommage à ce film. C'est le cas de Cary Grant, qui chante sous la douche le thème musical de An Affair to Remember dans Rien ne sert de courir en 1966, ou encore beaucoup plus récemment des héroïnes de Sex & the City qui lors d'une soirée entre filles décident de le regarder pour rêver d'amour.

Dans Nuits Blanches à Seattle de Nora Ephron, des personnages qualifient le film de McCarey de « chef d'oeuvre » et Meg Ryan et Tom Hanks se donnent rendez-vous au sommet de l'Empire State building, à l'instar de Michel et Terry 54 ans plus tôt. Des clins d'oeil qui perpétuent le mythe de l'âme sœur et contribuent à faire d'Elle et lui un film culte...

Elle et lui est disponible en multidiffusion sur le bouquet Ciné + en janvier 2018.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier