Warner Bros. Actualités Quels films et séries feront la différence aux EDDIE Awards 2015 ?

Quels films et séries feront la différence aux EDDIE Awards 2015 ?

Publié

Quels films et séries feront la différence aux EDDIE Awards 2015 ?

À un mois et demi de la 87e cérémonie des Oscars, la saison des récompenses bat son plein outre-Atlantique. Si chaque début d’année est l’occasion de regarder dans le rétroviseur de l’année écoulée pour dresser un bilan des meilleurs films et séries à avoir retenu l’attention du public et de la critique, aucun domaine n’est en reste. Généralement cantonné aux sections techniques des autres palmarès, le montage est à l’honneur des EDDIE Awards. Célébrant sa 65e année d’existence en 2015, l’Académie des American Cinema Editors vient de révéler la liste des nommés qui concourront au Prix du meilleur montage à travers une dizaine de catégories. Les lauréats seront connus fin janvier, mais certains challengers sortent déjà leur épingle du jeu ! Décryptage.

Bien qu’il ne soit pas encore sorti en France, American Sniper (28 février) fait d’ores et déjà forte impression aux États-Unis, où il a été présenté en avant-première mondiale dans le cadre d’une projection surprise du Festival de l’AFI dès novembre ; dont il est reparti avec le Prix du film de l’année. Depuis, le dernier-né de Clint Eastwood a bénéficié d’une sortie limitée dans une sélection de salles et fait battre le cœur des journalistes, qui sont nombreux à saluer « le meilleur film d’Eastwood depuis Lettres d’Iwo Jima » (RogerEbert.com).

Un film choc qui dresse le portrait de Chris Kyle, un Navy Seal au destin hors du commun, considéré comme le tireur d’élite le plus performant de l’armée américaine. Incarné par un Bradley Cooper méconnaissable, ce rôle vaut au comédien d’ajouter une corde à son arc en rappelant que, si la saga Very Bad Trip l’a propulsé au rang de star hollywoodienne, c’est dans une veine plus sombre qu’il poursuit désormais sa carrière. Nommé au trophée du Meilleur montage dramatique, American Sniper est auréolé des auspices les plus favorables.

Dans un registre plus léger, Inherent Vice a quant à lui été retenu dans la section Meilleur montage pour un film comique. Présenté comme le grand retour de Paul Thomas Anderson au style drôle et audacieux de ses débuts, cette adaptation haute en couleurs du roman éponyme de Thomas Pynchon se profile comme la pépite cinématographique du premier trimestre 2015. Attendu sur les écrans français le 4 mars, il réunit un casting de choix autour d’une intrigue policière psychédélique à souhait, dans le décor du Los Angeles de la fin des années 1960.

Face à Joaquin Phoenix – qui campe l’irrésistible détective-looser 'Doc' – Reese Witherspoon, Josh Brolin, Owen Wilson et Benicio Del Toro portent cette histoire aux senteurs de mystère et de patchouli, qui ne manquera pas de rappeler la belle énergie de Boogie Nights (1997) aux fans de la première heure. Également sélectionné par l’Académie des American Cinema Editors, La Grande Aventure LEGO aurait pu concourir dans la catégorie comédie, mais défendra ses couleurs dans celle du Meilleur montage pour un film d’animation. Nul doute qu’Emmet possède des arguments de taille pour faire pencher la balance en sa faveur, après l’immense succès du film au box-office international.

Côté petit écran, Veep est nommée dans la section Meilleur montage pour un format court avec 'Special relationship' (saison 3, épisode 7). Habituée des palmarès, la série politique décalée d’Armando Iannucci est toujours largement plébiscitée et peut se prévaloir d’une triple nomination aux Golden Globes ainsi que de quatre Emmy Awards ; dont trois remportés par la pétillante Julia Louis-Dreyfus, désormais indissociable de son rôle de Selina Meyer. Forte d’un succès non démenti, The Good Wife fait aussi figure de challenger de poids dans la section format long avec 'A few words' (saison 5, épisode 14). Pour autant, la catégorie des formats longs diffusés sur le câble est celle qui retient aujourd’hui l’attention, grâce à une double nomination pour True Detective.

À la fois représentée par ‘Who goes there' (saison 1, épisode 4) et 'The secret fate of all life' (saison 1, épisode 5), la mini-série phare d’HBO confirme être aussi « mythique » (Les Inrocks) que « captivante » (Télérama). Enfin, The Normal Heart referme la marche de ces nominations en concourant au Meilleur montage pour un téléfilm. À l’instar de True Detective, il est issu de l’écurie HBO et s’appuie sur un casting cinématographique de prestige, emmené par Mark Ruffalo, Matt Bomer et Julia Roberts. Adapté de la pièce éponyme, il prend la forme d’une chronique touchante et tout en nuances sur la lutte contre le virus du Sida. Une intrigue chargée d’émotions qui a aussi été nommée aux Emmys.

Pour rappel, le palmarès des 65e EDDIE Awards de l’Académie des American Cinema Editors sera dévoilé le 30 janvier prochain. D’ici-là, restez connecté pour suivre toute l’actu de vos films et séries préférés !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier