Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : Coup de projecteur sur Clint Walker

Écrivains à Hollywood : Coup de projecteur sur Clint Walker

Publié

Écrivains à Hollywood : Coup de projecteur sur Clint Walker

Réputé pour sa carrure athlétique et son image à la fois saine et charismatique, Clint Walker était considéré comme l’homme fort d’Hollywood – au sens propre du terme – en son temps. Ayant dédié la majeure partie de sa filmographie au cinéma d’action et aux westerns, il a su mettre son physique avantageux au profit d’une carrière populaire, qui lui a valu d’être honoré d’une étoile sur le fameux Walk of Fame de Los Angeles en 1960.

Une reconnaissance qui fait perdurer sa légende auprès du public d’aujourd’hui et qu’il doit à son profil de héros américain archétypal. Pour autant, en marge des rôles mainstream qui l’on fait connaître, Walker s’est aussi illustré dans un rôle de composition plus confidentiel : celui d’un père en quête de repères dans Maya (1966). Partageant l’affiche de ce film intimiste avec Jay North – jeune tête blonde, qui jouait Denis la petite peste dans le feuilleton éponyme – le comédien dévoile un visage inédit. À l’occasion de la sélection de ce film dans la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner, retour sur son parcours.

Originaire du comté de Madison (Illinois), le jeune Clint grandit dans un cadre rural, qui forge son caractère, ainsi que son goût pour les grands espaces ; qu’il a si souvent parcouru à l’écran. Adolescent, il est forcé de quitter le lycée pour soutenir sa famille financièrement et travaille successivement à l’usine, puis sur un bateau fluvial, tout en cherchant sa voie. À 17 ans et tandis que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin, il rejoint le Corps de Marines sur un coup de tête, avant d’enchaîner une nouvelle fois les petits boulots à l’issue de la guerre.

Tour à tour groom, ferrailleur et videur dans un night-club, Clint Walker peine à trouver sa place mais une rencontre, décisive, va changer le cours de sa vie : celle d’Henry Willson. En croisant la route de cet acteur qui s’ignore, le célèbre agent des stars décèle son potentiel et lui met le pied à l’étrier en lui faisant décrocher un rôle dans Jungle Gents (1954). Bien que son nom ne soit pas crédité au générique, Clint retire une grande satisfaction de cette première expérience et prend conscience que son destin est d’être sur un plateau de tournage.

Ayant tout à apprendre, le comédien débutant peine toutefois à convaincre les producteurs et devra attendre près de deux ans avant d’obtenir un second rôle, grâce à Cecil B. DeMille, qui lui fait confiance en le choisissant au casting des Dix Commandements (1956). Prenant exemple sur Charlton Heston, il travaille son jeu et parvient à façonner son propre style. Dès lors, sa carrière est lancée et Clint Walker enchaîne les projets, avec une prédilection non dissimulée pour le registre du western.

Consacré par son incarnation de Cheyenne Bodie, dans la série du même nom, il décroche les faveurs du public féminin de l’époque et entretient l’adhésion des téléspectatrices au fil des 8 saisons qui composent le show. Stetson sur la tête et regard porté vers le lointain désert, il assied sa réputation de cowboy-séducteur ; allant jusqu’à pousser la chansonnette au gré de balades bluegrass plébiscitées par ses fans. Réussissant à insuffler une belle émotion à ses personnages, Clint Walker était toutefois bien plus que le desperado taciturne auquel une partie de la critique le cantonnait.

Avec Maya (1966), John Berry lui donne l’occasion de dévoiler une facette sensible et nuancée de son jeu. Portant à l’écran un scénario de John Fante, Berry met en scène ce film touchant, centré sur une relation père-fils délicate dans le décor de l’Inde des sixties. Un rôle exigeant, résolument éloigné de son spectre habituel et qui rappelle le talent dont Clint Walker était doué.

Pour redécouvrir ce film ainsi que les autres pépites de la collection Écrivains à Hollywood, rendez-vous sur la boutique des Trésors Warner, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier