TOUT WARNER BROS.

À vos fourneaux avec Dynastie

Suivie par des millions de fidèles dans les années 1980, Dynastie est incontournable. D’aucuns la classent dans la catégorie soap aux côtés de Dallas mais, comme le feuilleton texan, ce show a captivé son public de saison en saison ; 10 au total ! Rebootée par la CW , elle prend la forme d’une série éponyme, diffusée en France sur Netflix. Penchons-nous sur cette version 2017 , avec une recette bling-bling qui en mettrait plein la vue de nos fortunés protagonistes : les tartelettes à la feuille d’or.

Par le papa de Gossip Girl

À l’instar de son modèle, la nouvelle Dynastie s’intéresse à de riches familles qui se déchirent. Un pitch qui n’est pas sans rappeler Newport Beach ou Gossip Girl et à raison car la patte de Josh Schwartz est bien là. Le showrunner retrouve son thème de prédilection grâce à ce drama déjà addictif, développé en collaboration avec Stephanie Savage et Sallie Patrick.

dynastie-serie-netflix

Jeux de pouvoirs, stratagèmes et duperies en tout genre donnent le tempo d’une intrigue qui montre que, si l’argent ne fait pas le bonheur, il dicte tout de même sa loi. Et la loi de Dynastie , c’est celle du plus fort, comme l’apprendront à leurs dépens les Carrington et les Colby . Ces deux clans, réputés pour être les plus aisés des États-Unis, se livrent une guerre intestine où toutes les bassesses sont permises.

Plus moderne, toujours impitoyable

Les rivaux de Game of Thrones feraient presque pâle figure dans l’arène des puissants de Dynastie . « Si les permanentes et les épaulettes sont remplacées par des smartphones et des combishorts, les Carrington restent des moguls impitoyables », prévient Le Figaro . Dans le pilote, Quelle élégance , on découvre l’incisive Fallon Carrington ( Elizabeth Gillies ). La jeune femme, qui brigue la direction de l’empire de son père, déchante quand il lui présente sa future belle-mère, une femme que Fallon perçoit d’emblée comme une menace…

dynastie-serie-elizabeth-gillies

Sans plus attendre, place à la recette des tartelettes au chocolat à la feuille d’or !

Les ingrédients (pour 6 portions)

La pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 40 g de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 cl de lait

La ganache

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 200 g de crème liquide entière
  • 2 feuilles d’or alimentaire

La préparation

  1. Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre glace et le beurre détaillé en petits cubes. Pétrissez une première fois la pâte brisée à la main, en veillant à ce qu’elle soit homogène, puis ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez à nouveau pour obtenir une consistance sableuse sans être friable.
  2. Délayez avec le lait et travaillez une dernière fois la pâte, qui aura gagné en souplesse. Réservez au frais une demi-heure et préchauffez le four à 180°C (th. 7). Sur le plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte après repos en vous aidant d’un rouleau pâtissier. Constituez 6 cercles avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque à cet effet. Faites cuire la pâte à blanc, pendant 15 à 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, placez une casserole sur le feu avec le chocolat en petits carrés. Dans une autre casserole, faites chauffer la crème fraîche et, dès que celle-ci devient bouillante, versez-la sur le chocolat et laissez prendre quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois. Réservez.
  4. Après avoir laissé refroidir les fonds de tartelettes, démoulez-les et garnissez-les de ganache. Réservez au réfrigérateur pendant 3 heures et, avant de servir, n’oubliez pas la touche finale : décorez vos desserts avec des morceaux de feuilles d’or.

C’est prêt !

dynastie-recette-tartelettes-chocolat

Pour rappel, la saison 1 de Dynastie est à suivre actuellement en US+24 sur Netflix.

Attention