Warner Bros. Actualités

Ce qu’on sait de Dunkirk, le prochain Christopher Nolan

Publié

Ce qu’on sait de Dunkirk, le prochain Christopher Nolan

Toujours très attendu, chaque nouveau projet de Christopher Nolan met la toile en émoi et Dunkirk l’a prouvé une fois encore, en étant au cœur des discussions sur les réseaux sociaux ; comme dans salles de rédaction des médias spécialisés, en effervescence à l’annonce de la prochaine pépite signée Nolan. Il faut dire que le cinéaste britannique est le chouchou de la planète cinéma depuis de nombreuses années et que le triomphal Interstellar – comparé à 2001 : L’Odyssée de l’Espace – intensifie d’autant plus la curiosité des fans. Changeant de registre à l’occasion de ce nouveau long métrage des plus alléchants, Christopher Nolan quitte le registre de la science-fiction pour plonger en pleine Seconde Guerre mondiale . Le point sur les premières indiscrétions du tournage, dont une partie devrait se dérouler en France !

Nom de Code : Opération Dynamo

Faisant référence à une opération militaire qui s’est réellement déroulée, Dunkirk vaut à Christopher Nolan de s’éloigner de la fiction pure, pour remonter aux racines de l’Histoire avec un grand 'H'. Surnommée 'Opération Dynamo', la manœuvre d’évacuation des troupes alliées servant de trame à l’intrigue a eu lieu au printemps 1940, sur la plage de Dunkerque , dans le Nord-Pas-de-Calais. Tourné dans cet authentique décor , Dunkirk devrait rendre hommage aux soldats qui ont foulé cette plage il y a plus de 75 ans. Une fois n’est pas coutume, Christopher Nolan signe seul le scénario de ce film de guerre auquel son frère, Jonathan, ne participe pas. De quoi présager d’un long métrage dans la lignée d’Inception , son unique script en solo à l’exception de The Following ? Trop tôt pour se prononcer, toutefois on sait que le film sera épique, spectaculaire, et servi par un casting cinq étoiles.

Inception3

Un générique de rêve

Actuellement en phase de pré-production, Dunkirk pourrait voir son casting évoluer au cours de son développement. Pour autant, les premiers noms évoqués mettent déjà l’eau à la bouche, puisqu’il se murmure outre-Atlantique que Tom Hardy tiendrait le haut de l’affiche. Un comédien aussi à l’aise au registre de la fiction guerrière – comme il l’a montré sous l’uniforme du soldat Janovec de Frères d'armes – que devant la caméra de Christopher Nolan, qui l’a déjà dirigé à deux reprises. Face à lui, Mark Rylance (Le Pont des Espions) et Kenneth Branagh (nommé cinq fois aux Oscars) sont également pressentis.

100% Nolan

En plus d’enfiler la casquette de réalisateur et de scénariste , Christopher Nolan prend les manettes de la coproduction de Dunkirk, avec la complicité d’Emma Thomas , sa collaboratrice de longue date. Confirmé par Greg Silverman , Président du développement artistique et de la production internationale de Warner Bros., le film est prévu sur les écrans pour l’été 2017. Enthousiaste à l’idée de voir naître cette aventure particulièrement prometteuse, Silverman souligne :

« Nous sommes enchantés de poursuivre notre collaboration avec Christopher Nolan, cinéaste à part qui a signé plusieurs œuvres plébiscitées à la fois par la critique et le public. Dunkirk est un scénario captivant d'une très grande force émotionnelle et nous sommes impatients de voir Chris, Emma et leurs comédiens porter cette histoire à l'écran »

Que les inconditionnels se rassurent, la patte Nolan se retrouve aussi à la technique. Tourné à la fois en 65 mm IMAX et en 65 mm standard, Dunkirk se dote des meilleurs atouts pour offrir des conditions d’immersion sans pareille aux spectateurs, qui pourront le découvrir dans plusieurs formats à sa sortie. Toujours prêt à défendre l’argentique face à la généralisation du numérique, le père de la saga du Chevalier Noir souhaite en effet que son prochain film soit projeté en IMAX, 70 mm, 35 mm , ainsi que dans d'autres formats qui seront précisés ultérieurement.

Pour découvrir Dunkirk , rendez-vous au cinéma le 19 juillet 2017 . Encore un peu de patience !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier