TOUT WARNER BROS.

Dunkerque : Coup de projecteur sur James D'Arcy

Son patronyme semble sorti d’un roman de Jane Austen, mais c’est dans le registre de la SF que James D'Arcy s’est fait un nom. Acteur chouchou des Wachowski , il a collaboré à deux reprises avec le tandem. Donnant un tour plus historique à sa filmographie, il rejoint le casting de Dunkerque , ambitieux film de guerre signé Christopher Nolan (le 19 juillet). Portrait de cet acteur plongé dans l’enfer d’une opération militaire qui tourne mal.

Formé sur les planches londoniennes

Né à Londres, James D’Arcy a été élevé par une mère infirmière, ce qui a valu au comédien en devenir de faire des études de médecine avant d’embrasser la voie des arts. Après un crochet par l’Australie, il revient au pays avec l’intention de percer sur les planches. Diplômé de l’Académie d’Arts Dramatiques de Londres en 1995, il parvient à décrocher plusieurs rôles au théâtre mais rêve déjà de cinéma.

Dunkerque2

SF et films en costumes

Après quelques apparitions dans des séries télé au cours des années 1990, James D’Arcy est initié au septième art par le film Revelation (2001). Deux ans plus tard, on retrouve son nom au générique de la superproduction Master and Commander , puis de L'Exorciste, au commencement et, plus récemment, à la première réalisation de Madonna, W.E . En 2014, l’acteur tourne Cloud Atlas pour Lana et Lilly Wachowski et renoue avec le duo l’année suivante avec Jupiter: Le destin de l'univers .

Désormais c’est chez Nolan qu’il poursuit sa carrière, dans Dunkerque , le 19 juillet au cinéma.

Attention