Warner Bros. Actualités

Dunkerque : Cillian Murphy, l'homme fort de Nolan

Publié

Dunkerque : Cillian Murphy, l'homme fort de Nolan

Après la science-fiction avec Interstellar, les super-héros avec la trilogie du Dark Knight ou encore l'anticipation avec Inception, Christopher Nolan s'attaque à la Seconde guerre mondiale avec Dunkerque, prévu en salles le 19 juillet prochain. Ce glaçant récit, qui s'intéresse au destin de 400 000 soldats britanniques et français au cœur de la bataille de Dunkerque, est porté par* Tom Hardy, Kenneth Branagh, Mark Rylance mais aussi Cillian Murphy**, l'un des acteurs fétiches du réalisateur. Focus sur le jeune prodige irlandais.

Dans l'ombre de Danny Boyle et Christopher Nolan

murphyinception

Né à Douglas, dans le comté de Cork en Irlande en 1976, Cillian Murphy débute au théâtre, notamment dans Disco Pigs. Rôle qu'il reprendra en 2001 dans l'adaptation cinématographique de la pièce, marquant les premiers balbutiements de l'Irlandais sur grand écran. Si l'acteur commence à se faire un nom au Royaume-Uni, sa carrière ne décolle réellement qu'en 2002, lorsque Danny Boyle lui offre le rôle d'un coursier cherchant à survivre dans un Londres victime d'une pandémie, dans son film d'horreur 28 Jours plus tard. Après une année 2003 prolifique, où il apparaît dans Retour à Cold Mountain et La Jeune Fille à la perle, il collabore pour la première fois avec Christopher Nolan l'année suivante. Dans le Gotham sombre et mature de Batman Begins, le réalisateur britannique lui confie le costume de L'Épouvantail, qu'il endossera à nouveau dans ses suites, The Dark Knight et The Dark Knight Rises, en 2008 et 2012.

dunkerque1

Fructueux et éclectique, le parcours de Cillian Murphy alterne entre blockbusters et cinéma plus intimiste. En 2005, il obtient une nomination aux Golden Globes® pour son rôle dans Breakfast on Pluto, où il partage l'affiche avec son compatriote Liam Neeson. Un an plus tard, il joue les premiers rôles dans Le Vent se lève, récit sur la guerre d'indépendance irlandaise signé Ken Loach, qui remporta la Palme d'or cannoise. Murphy fait partie l'année suivante de l'équipage chargé de rallumer le soleil, dans la fable SF de Danny Boyle Sunshine. En 2010, il doit faire face à l'équipe montée par Leonardo Dicaprio chargée de lui implanter un souvenir au plus profond des ses rêves, dans l'ingénieux Inception, nouvelle collaboration avec Nolan. Après plusieurs productions grand public dans les années 2010 (Time Out, Transcendance, Au cœur de l'océan...) et la série à succès Peaky Blinders, l'Irlandais se retrouvera de nouveau devant la caméra du cinéaste britanno-américain dans Dunkerque, sous l'uniforme d'un soldat du corps expéditionnaire britannique.

Pour rappel, la bataille de Dunkerque aura lieu le 19 juillet prochain sur les écrans français.

Attention