Warner Bros. Actualités

Tomb Raider : Dominic West dans la peau de Lord Richard Croft

Publié

Tomb Raider : Dominic West dans la peau de Lord Richard Croft

Lara Croft est de retour au cinéma et, cette fois, c’est Alicia Vikander qui l’incarne. Lancée à la recherche de son père Richard, l’intrépide aventurière retrouve son panache sous la direction de Roar Uthaug, qui confie le rôle de Lord Croft à Dominic West. Homme fort de « la meilleure série de tous les temps » selon L’Express, le comédien de Sur écoute revient à son genre de prédilection : l’action.

Formation théâtrale

La prestation de Dominic West dans The Square, Palme d’or 2017, rappelle que le comédien aime relever des défis. Rendu célèbre par The Wire (Sur écoute en VF), la série HBO que David Simon consacre à la brigade des stups de Baltimore, West a deux citations aux Golden Globes® à son palmarès. Originaire de Sheffield dans le Yorkshire, il s’est fait une place à Hollywood en sortant des sentiers battus. Élevé par un père patron d’usine et une mère passionnée de théâtre, il grandit au sein d’une fratrie de sept enfants. Ses premiers pas face caméra remontent au début des années 1990, pendant ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Alors âgé de 21 ans, l’aspirant acteur joue l’un des Joe du court métrage 3 Joes. Fidèle à la tradition britannique, Dominic West fait ensuite ses armes au registre classique, dans l’adaptation de Richard III. Pour l’anecdote, il a pour partenaire le futur Sherlock Holmes Robert Downey Jr. Suivront d’autres pièces classiques, dont La Mouette de Tchekhov, mais les sirènes du cinéma l’appellent et, en 1997, West est au générique du Joueur, avant de revenir au répertoire shakespearien avec Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman.

sur-ecoute-dominic-west

Jimmy McNulty dans Sur écoute

Les années 2000 marquent un tournant. Grâce au blockbuster Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, Dominic West étend son champ d’action à l’international. Le film musical de Rob Marshall Chicago (2002) le conforte dans cette voie, mais c'est sur le petit écran que la carrière de l’acteur décolle véritablement. Cette année-là, il endosse l’insigne de l’inspecteur Jimmy McNulty dans Sur écoute. Pendant 60 épisodes jusqu’en 2008, il aide le showrunner David Simon (Treme, The Deuce) à montrer la réalité des laissés-pour-compte grâce à cette fiction ultra-réaliste.

Après un crochet musclé par la case 300 (2006), sous la direction de Zack Snyder, il renoue avec un rôle régulier à la télévision dans The Hour (2011), puis fait de même avec The Affair, avant de se diversifier en doublant un personnage animé du Monde de Dory (2016), l’otarie Rudder. Tous ses projets témoignent de sa grande capacité d’adaptation, comme Dominic West le prouvera à nouveau à l’affiche de Tomb Raider. Nul doute qu’il saura donner une belle intensité à son rôle, en incarnant le père de la punchy Alicia Vikander.

Rendez-vous au cinéma le 14 mars avec Tomb Raider !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier