Warner Bros. Actualités Portrait croisé de Glenn Ficarra et John Requa, les coréalisateurs de Diversion

Portrait croisé de Glenn Ficarra et John Requa, les coréalisateurs de Diversion

Publié

Portrait croisé de Glenn Ficarra et John Requa, les coréalisateurs de Diversion

Indissociables l’un de l’autre, Glenn Ficarra et John Requa mènent une carrière commune à Hollywood, où ils sont connus pour former un inséparable tandem. Faisant partie du club des cinéastes qui réalisent leurs films à quatre mains – à l’instar des Wachowski ou des frères Coen – ils partagent la même vision du Septième Art et la même passion des plateaux de tournage. Une cinéphilie qui se dessine en filigrane de leur prometteuse filmographie, initiée par I Love You Phillip Morris (2009) et Crazy, Stupid, Love (2011), à laquelle ils donnent une nouvelle ampleur grâce à Diversion (25 mars), thriller romantique et déroutant emmené par Will Smith et Margot Robbie. Mais qui se cachent derrière ces deux réalisateurs de talent ? Portrait croisé.

Pour leur troisième réalisation commune, Glenn Ficarra et John Requa brouille une nouvelle fois les pistes en mettant en scène une histoire à la fois originale et prégnante. Expert de l’escroquerie de haut niveau, Nicky (Will Smith) connaît mieux que personne les rouages de l’arnaque et en profite pour s’enrichir aux frais de ceux qu’il piège. Prenant Jess (Margot Robbie) dans son équipe, il transforme cette recrue au sourire ravageur en As du vol à la tire. Pour autant, l’art de la manipulation est un jeu à manier avec tact et c’est ce que la jeune femme va comprendre, lorsque l’idylle qui naît entre eux contrecarre leur association de malfaiteurs...

Un pitch qui fait écho à leur style de prédilection : la comédie romantique détournée de ses codes habituels. Redéfinissant le cadre de ce genre qu’Hollywood réinvente à l’infini, Ficarra et Requa font une nouvelle fois état de leur talent aux manettes de Diversion, après avoir exploré la cavale sentimentale de Jim Carrey et Ewan McGregor dans I Love You Phillip Morris, puis le coaching amoureux avec Crazy, Stupid, Love et un Ryan Gosling plus séduisant que jamais. Toujours là où on ne les attend pas, les réalisateurs prennent cette fois l’arnaque comme toile de fond de leur intrigue, en partant d’une question à la fois simple et complexe :

« Dans un monde où la confiance est devenue une monnaie d'échange, et où l'amour exige qu'on se fasse confiance, comment deux êtres peuvent-ils encore s'éprendre l'un de l'autre ? »

Ayant fait connaissance sur les bancs de la fac, Glenn Ficarra et John Requa sont amis depuis de nombreuses années et ont su mettre cette belle complicité au profit de leurs aspirations cinématographiques. Dès la fin de leur cursus au sein de l’Université Pratt Institute de New York, les deux étudiants ont compris que leur avenir professionnel s’écrirait à deux et c’est d’abord auprès de la chaîne de télévision pour enfants NIckelodeon qu’ils vont mettre en pratique leur collaboration. À cette époque, le monde de l’animation télévisée les attire et c’est dans cette voie qu’ils font leurs premiers pas. Pour autant, Comme chiens et chats (2001) marque leurs débuts au cinéma.

Coscénaristes de ce film d’aventure, qui sera le premier volet d’un diptyque complété par Comme chiens et chats – La Revanche de Kitty Galore (2010), ils découvrent l’univers du Septième Art à travers l’écriture. Un baptême du feu qui leur réussit puisque le film obtient un joli succès auprès du jeune public, ce qui encourage Ficarra et Requa à poursuivre sur cette lancée, en prenant les manettes de l’écriture des Looney Tunes passent à l'action (2002), réalisé à la fois en live action et avec l’ajout des personnages de Tex Avery en animation. Ce projet est l’occasion pour les deux hommes de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, tout en gravissant un échelon de plus dans le milieu.

Pour autant, ils commencent progressivement à s’écarter de la veine traditionnelle du film pour enfants, en coscénarisant le politiquement incorrect Bad Santa (2004), puis Bad News Bears (2005), avant de s’en éloigner totalement à la veille des années 2010. Désormais renommés pour leurs longs métrages audacieux et les castings cinq étoiles qu’ils ont coutume de réunir devant la caméra, Glenn Ficarra et John Requa sont plus que jamais sous le feu des projecteurs. S’ils n’ont plus besoin de faire leurs preuves au registre de la comédie, leurs fans savent qu’on n’est jamais au bout de ses surprises avec eux Diversion ne devrait pas échapper à la règle !

Pour rappel, Diversion sort au cinéma ce mercredi 25 mars.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier