Warner Bros. Actualités Diversion : Will Smith et Margot Robbie se confient

Diversion : Will Smith et Margot Robbie se confient

Publié

Diversion : Will Smith et Margot Robbie se confient

Réunis pour la première fois au cinéma, Will Smith et Margot Robbie partagent l’affiche de Diversion (25 mars) en formant un duo aussi inédit qu’alléchant. À un mois et demi de sa sortie sur les écrans français, cette comédie sentimentale placée sous le signe de l’escroquerie et des faux semblants attise déjà l’impatience des inconditionnels du héros de Je suis une légende (2007) et de la révélation du Loup de Wall Street (2013). Un tandem qui fait des étincelles devant la caméra de Glenn Ficarra et John Requa, les réalisateurs à qui l’on doit Crazy, Stupid, Love (2011). La semaine dernière, en marge de l’avant-première londonienne, Will Smith et Margot Robbie ont donné une conférence de presse exclusive aux médias internationaux. Nous y étions.

Pour rappel, Diversion met en scène la rencontre de Nicky (Will Smith), escroc professionnel, et de Jess, qui aspire à être aussi douée que lui dans ce domaine où la manipulation est reine mais où il est difficile de ne pas se brûler les ailes. Sentant une idylle s’installer entre eux, Nicky va toutefois prendre ses distances et mettre un terme à leur collaboration. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Aux côtés de la pétillante Margot Robbie, c’est un Will Smith en grande forme qui a répondu aux questions des journalistes, enchaînant blague sur blague et n’hésitant pas à plaisanter avec eux. Fidèle à sa réputation d’entertainer, l’interprète de Nicky a fait le show, s’attirant les faveurs d’une assemblée conquise. Ainsi, à la question : « Comment s’est passée votre collaboration avec Margot ? », il répond du tac au tac : « Elle sait ce qu’elle veut et elle sait aussi ce qu’elle veut pour vous ». Rire général, le ton est donné. La bonne entente qui unit les personnages à l’écran est palpable entre les acteurs :

« Nous ne nous attendions pas à une telle alchimie, ça a facilité les choses », observe Margot Robbie.

Si elle salue la liberté de jeu dont ils ont bénéficié en expliquant que « les réalisateurs [les] ont encouragé à improviser par moments », la comédienne n’élude pas le challenge que représente son rôle de pickpocket : « C’est plus difficile qu’il n’y paraît d’apprendre les ruses de l’escroquerie », confie-t-elle. Cela étant, la jeune femme a eu beaucoup de plaisir à se glisser dans la peau de Jess et souligne : « C’est agréable de jouer quelqu’un qui change à mesure que progresse l’histoire ». Même son de cloche du côté de son partenaire, pour qui Diversion relève d’un « genre complétement ignoré au cinéma », comme il se situe à mi-chemin entre le film d’escroc et la romance. « J’aime les différentes saveurs qu’il contient », précise le comédien.

Bien que les tours de passe-passe que réalisent les acteurs à l’écran semblent impossibles à reproduire, la présence d’Apollo Robbins au poste de conseiller technique atteste de l’authenticité de leurs gestes ; tous calqués sur la propre expérience de cet ex-escroc, qui prodigue aujourd’hui des conseils pour éviter de tomber dans les pièges des pickpockets. Ayant suivi une formation express sous l’égide de ce dernier, Will Smith résume : « Tout repose sur le détournement d’attention », puis raconte :

« Nous sommes allés à Las Vegas et Apollo m’a demandé de voler dans un magasin – je suis Will Smith alors c’est plutôt un bon moyen de détourner l’attention des gens ! (rires) – Mais voler ça donne des frissons et ça demande quand même du courage ».

Interrogés sur la sympathie que ce type de film peut nous pousser à ressentir à l’égard des escrocs, Margot Robbie reconnaît qu’il y a « quelque chose de dangereux » dans le charisme qui caractérise les experts du vol, tandis que son partenaire évoque le côté « Robin des Bois » auquel son personnage renvoie, comme Nicky ne s’en prend pas à des victimes lambda, préférant escroquer des cibles qui ne sont pas jamais complètement innocentes. Comparable à la manipulation dont un acteur fait preuve pour rendre son personnage crédible, un escroc est aussi un artiste à sa manière.

Fraîche et punchy, l’intrigue de Diversion regorge de rebondissements et parvient à instaurer un suspense prégnant de la première à la dernière minute. N’ayant plus à faire leurs preuves depuis le succès de Crazy, Stupid, Love, Ficarra et Requa donnent une nouvelle leçon de cinéma à leurs pairs aux manettes de ce film qui ne ressemble à aucun autre. Un thriller qui donne à réfléchir, à retrouver en France le mois prochain, avant que le duo Will Smith / Margot Robbie ne se reforme à l’affiche de Suicide Squad (2016), dont le tournage est prévu pour la mi-avril et dans lequel ils camperont respectivement Deadshot et Harley Quinn.

Le mot de la fin revient à Will Smith, qui révèle un précieux secret pour démasquer les escrocs : « Apollo [Robbins] m’a expliqué que le trait de personnalité qu’on accentue le plus est un outil de dissimulation destiné à cache une faiblesse ». Une grille de lecture qui sera utile aux futurs spectateurs de Diversion. Rendez-vous en salles le 25 mars !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier