Warner Bros. Actualités Des Agents très spéciaux : Le feuilleton culte en DVD

Des Agents très spéciaux : Le feuilleton culte en DVD

Publié

Des Agents très spéciaux : Le feuilleton culte en DVD

Après avoir trusté la grille des programmes US durant la seconde moitié des années 1960, Des Agents très spéciaux (1964-1968) s’apprête à faire un spectaculaire retour sur les écrans, grâce à la version cinématographique que Guy Ritchie lui consacre. Aussi captivant du temps de sa diffusion qu’empreint de nostalgie aujourd’hui, ce mythique feuilleton fait toujours autant battre le cœur des puristes, plusieurs décennies après que Napoleon Solo et Illya Kuryakin aient tiré leur révérence sur NBC. Après quatre saisons de bons et loyaux services sur fond de Guerre froide et plus d’une centaine d’épisodes riches en rebondissements, ces deux agents que tout oppose continuent de faire des étincelles, que ça soit en version originale ou devant l’objectif du réalisateur de Sherlock Holmes. À l’approche de la sortie d’Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (16 septembre) dans les salles françaises, révisez vos classiques avec le coffret DVD de la saison 1 du show qui a vu naître l’irrésistible tandem Solo / Kuryakin !

50 ans en arrière

Initiée par Sam Rolfe et Norman Felton , Des Agents très spéciaux a su s’imposer comme une œuvre de référence au registre de la série d’espionnage, dès sa première saison, lancée à l’automne 1964 outre-Atlantique. Au cours de cette période propice à la création audiovisuelle, la télévision reste encore un média jeune mais voit fleurir des séries en tous genres sur les networks américaines. Sortant déjà son épingle du jeu, Des Agents très spéciaux mêle les influences, en croisant comédie, espionnage et action, avec une bonne dose de suspense à chaque épisode. La recette du succès à en croire les belles audiences que le show enregistre auprès des téléspectateurs de l’époque. Se familiarisant avec les deux héros antagonistes du show, ceux-ci deviennent vite accros à la série.

AgentsSpeciaux2

L’autre force du feuilleton est de situer son intrigue dans le contexte délicat mais au combien inspirant de la Guerre froide . Une période trouble sur le plan politique, mais qui offre un formidable cadre narratif pour une fiction télé de cet acabit. Tournés en noir et blanc (saison 1), puis en couleur (saisons 2 à 4), les épisodes, d’une durée de 49 min, réservent leur lot de surprises au fil des enquêtes et des missions que mènent les deux agents qui se partagent l’affiche. Le pitch est simple : deux agents – un Américain (Solo) et un Géorgien (Kuryakin) – sont mandatés par l’organisation secrète U.N.C.L.E pour lutter contre une entreprise criminelle qui sévit à l’échelle mondiale, la redoutable THRUSH .

Quand l’espionnage se conjugue au pluriel

Bien sûr, la réticence des deux hommes à travailler ensemble est immédiate, l’animosité douce-amère qu’ils entretiennent donnant toute sa saveur aux face-à-face houleux qui ponctuent la série… pour le plus grand plaisir des fans qui se délectent de leurs irrésistibles prises de bec. Au-delà du clivage culturel qui les sépare, Napoleon et Illya vont devoir faire équipe pour empêcher leur ennemi commun de nuire à la paix – fragile – de l’ordre mondial. Dans la lignée de James Bond, ces agents ont plus d’une ruse d’espion dans leur manche, mais leur véritable atout est d’être deux. Un aspect qui rappelle la prédilection de Guy Ritchie à mettre en scène des intrigues portées par un duo de personnages, comme il l’a prouvé avec Sherlock et son fidèle Watson dans le diptyque éponyme.

AgentsSpeciaux

Dans les années 1960, le choix d’un duo n’était pourtant pas évident et le succès d’Agents très spéciaux doit beaucoup à la belle complicité de ses interprètes : Robert Vaughn (Napoleon Solo) et David McCallum (Illya Kuryakin), que les fans d’NCIS connaissent davantage sous le nom de Ducky. Des comédiens qui incarnent comme personne l’esprit du show et qui resteront longtemps indissociables de leurs rôles respectifs. Une leçon d’interprétation sur laquelle Henry Cavill et Armie Hammer ont pu prendre exemple pour prolonger l’aventure au cinéma, comme l’avait confié Armie Hammer en décrivant le tandem en ces termes : « Illya est un type extrêmement bien entraîné qui ne vit que pour son métier, tandis que Napoleon Solo ne se fie qu'à son intuition ».

CodeUncle7

Avant de découvrir ce nouveau duo de choc en salles avec Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (16 septembre) , replongez-vous dans la franchise originelle grâce à l’édition DVD de la première saison d’Agents très spéciaux . 29 épisodes à (re)voir sans plus attendre, dans un coffret intégral disponible sur la boutique de la Fnac et Amazon.fr !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier