TOUT WARNER BROS.

DC Comics : Êtes-vous incollables sur Wonder Woman ?

Régnant sur la mythologie DC Comics, comme elle le fait sur ses fameuses amazones, Wonder Woman est un personnage qu’on pense connaître par cœur. Pourtant, comme Gal Gadot l’a prouvé à l’affiche de Batman v Superman : L’Aube de la Justice (prochainement édité en version longue Blu-ray et DVD), la merveilleuse super-héroïne peut encore surprendre ses fans. À l’honneur du très attendu blockbuster que Pat Jenkins lui dédiera l’an prochain, cette justicière en body moulant est bien plus que la féministe aguerrie à laquelle on la cantonne. Pour patienter jusqu’au 7 juin 2017 , date de la sortie de Wonder Woman au cinéma , focus sur ce personnage culte, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Un créateur dans le vrai

Wonder Woman – apparue pour la première fois dans All Star Comics #8 de décembre 1941 – est née de la volonté du lectorat féminin de l’époque de voir émerger une super-héroïne à laquelle s’identifier. Une demande formulée via le courrier des lectrices, qui trouve écho auprès de William Moulton Marston , le pygmalion de la révolution féminine du comics ; un univers jusqu’alors très masculin.

WonderWoman7

Né Charles Moulton, le scénariste est un pilier de l’âge d’or DC, puisqu’on lui doit la trame narrative et la personnalité de Wonder Woman, tandis que l’aspect graphique revient à H. G. Peter . Originaire du Massachusetts, ce psychologue de formation, passé par les bancs d’Harvard, est connu des dévoreurs de comics pour sa super-héroïne, mais ce n’est pas sa seule invention. Ses travaux sur la pression sanguine systolique ont, en effet, conduit à la création du détecteur de mensonge . Le lasso révélateur de vérité dont est dotée Wonder Woman est d’ailleurs un joli clin d’œil à sa machine.

Personnage référentiel

Wonder Woman a été façonnée par une multitude d’influences. Fille de Zeus et d’Hippolyta , elle renvoie à la mythologie grecque antique , comme en atteste son alias, Diana Prince , faisant le parallèle avec la déesse de la chasse . Côté coulisses, sa genèse est pour le moins originale. Bien que marié à Elizabeth Holloway Marston , William Moulton Marston entretenait une relation polygame avec Olive Byrne , laquelle partageait le foyer de ce couple très libre.

WonderWoman8

Une preuve de l’amour inconditionnel que l’auteur portait à la gente féminine et, surtout, une source d’inspiration idéale pour son personnage, comme on dit de Wonder Woman qu’elle serait la somme des deux femmes de la vie de Moulton. Érigée au rang d’icône de la pop culture grâce aux BD, aux films et aux séries qui l’ont popularisée, la Princesse des amazones est universelle. Elle s’invite notamment dans l’épisode 113 de Newport Beach ( C'est la fête / The Best Chrismukkah Ever ) où, pour faire plaisir à Seth, Summer revêt un costume de Wonder Woman qui fera son petit effet.

Du body étoilé à la tenue de Spartiate

Au fil des ans, le mythique costume de Wonder Woman a évolué. Aussi ajusté que coloré, il a d’abord ancré le personnage dans une dimension patriotique . Avec une gamme chromatique bleu marine, blanche et rouge, accordée à un motif étoilé, le body originel de la super-héroïne est un hommage appuyé à l’étendard américain . Il ne faut toutefois pas négliger les origines à la fois divines et monarchiques de cette petite fiancée de l’Amérique, dont la ceinture dorée souligne la sculpturale silhouette. Enfin, le scintillant diadème qui complète sa tenue apporte une touche super-héroïque supplémentaire.

WonderWoman5

Dans sa nouvelle version, Wonder Woman opère un virage pugnace, avec un retour aux sources . L’ensemble marron qu’elle porte désormais renvoie à ses racines de chasseresse et avait mis les puristes en émoi lors du précédent Comic-Con de San Diego. Portant le glaive de la victoire, la Wonder Woman qu’incarne Gal Gadot dans le crossover de Zack Snyder est fidèle au modèle des années 1940 et résolument innovante. Si on ne s’étonnerait pas de l’apercevoir dans les rangs de l’armée des 300 Spartiates de Leonidas, sa tenue grecque antique est l’occasion de remettre la genèse au cœur de l’arc narratif du personnage. Comme le film de Jenkins se déroule avant le duel de Batman contre Superman, la Princesse amazone y arbore un costume plus familier au grand public ; ainsi qu’un costume doré et une tenue de ville , délivrant un bel avant-goût des réjouissances à attendre de cette nouvelle aventure.

Wonder Woman, 75 ans de règne

Indétrônable depuis 75 ans, Wonder Woman est au cœur d’un anniversaire spécialement pensé pour les fans. Édition de BD inédites, série de conférences, logo commémoratif, vêtements, jouets et objets collectors jalonneront les 12 mois de cette année de festivités. Grande dame de la famille DC, la justicière se prépare à une mue spectaculaire dans le film éponyme qui enflamme déjà la presse à travers les premiers extraits du Comic-Con de San Diego . Star du panel, Gal Gadot a conquis les participants venus découvrir les images inédites du flamboyant long métrage, dans le premier grand rôle de sa carrière hollywoodienne. La convention a aussi été l’occasion de rappeler que Madame Magazine était allé jusqu’à clamer « Wonder Woman for President » en une de son numéro spécial.

WonderWoman2

Récemment on en a aussi appris plus quant à l’histoire. Avant de devenir la super-héroïne que l’on connaît, Wonder Woman menait une existence insulaire, côtoyant seulement les amazones dont elle était la princesse, ainsi que sa mère qui veillait sur elle. Un monde sans hommes, jusqu’au jour où la mer fait s’échouer sur les côtes de son île un mystérieux naufragé… En faisant la connaissance du Capitaine Steve Trevor (Chris Pine) , Diana ne découvre pas seulement le sexe opposé, mais s’ouvre aussi au reste du monde, puisqu’aux côtés de Trevor, la jeune femme s’apprête à vivre des aventures épiques dont elle ne mesure pas encore l’ampleur. Quel sera le destin de la princesse loin de chez elle et de ses repères ?

WonderWoman6

Pour le découvrir, rendez-vous au cinéma le 7 juin 2017 pour la sortie de Wonder Woman ! Encore un peu de patience.

Vous aimerez aussi

Attention