Warner Bros. Actualités DC Comics – Vandal Savage : la sauvagerie comme raison d’être

DC Comics – Vandal Savage : la sauvagerie comme raison d’être

Publié

DC Comics – Vandal Savage : la sauvagerie comme raison d’être

Chez DC, la sauvagerie a un nom : Vandal Savage . Et un visage, celui d’un homme aux traits marqués par la violence, dont le sombre regard reflète la noirceur d’âme. Pas de doute, ce super-méchant n’est pas là pour plaisanter. D’autant que ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’il est, de surcroit, immortel ! Un personnage créé il y a plus de 70 ans et qui s’illustre à présent dans la série de la CW Legends of Tomorrow . Tandis que la saison 2 vient de débuter outre-Atlantique, focus sur ce personnage qu’interprète le danois Casper Crump.

DcComics270

D’homme des cavernes à dictateur

Dans le dictionnaire, à « vandale », il est écrit : « Se dit de quelqu'un qui détruit, endommage gravement des édifices publics, des œuvres d'art ». Une définition qui est pourtant en deçà de la tyrannie qui sied à Vandal Savage, comme le prouvent ses funestes faits d’armes. Introduit dans l’univers des comics par Alfred Bester (scénario) et Martin Nodell (dessin), il fait ses débuts dans le Green Lantern #10 de 1943. Né Vandar Adg , il possède autant d’alias que de facettes. On en dénombre principalement une dizaine : Dr. Curtis Knox , Kr'ull, Khéphren, Jules César, Gengis Khan, Jack l'Éventreur , Licinius, Barbe Noire et Caïn . Tous sont révélateurs du mal qui le caractérise et donnent un aperçu des sources d’inspiration réelles ou fictives qui ont nourri sa genèse.

DcComics271

Le fil conducteur de ces pseudonymes est la toute-puissance qu’ils appellent. Une domination généralement instaurée dans le sang, comme c’est le cas pour Vandal Savage. Cette violence sanguinaire a toujours coulé dans ses veines, puisqu’il est issu de la tribu paléolithique des Cro-Magnons de Sang . Entretenant une ancestrale rivalité avec Immortal Man , il tient comme lui ses superpouvoirs de la chute d’une météorite radioactive. Côtoyant les pires tyrans de l’histoire, il entend assouvir ses rêves de conquêtes. Vandal Savage serait à l’origine de la chute de l'Atlantide, ainsi que de tristes exploits durant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il apportait son soutien aux nazis. Plus tard, il fondera le Quatrième Reich sur les cendres du Troisième, en embrassant la fonction dictatoriale suprême.

DcComics272

L’antagoniste de Legends of Tomorrow

La sauvagerie de ce sinistre personnage ne connaît pas de limite. Père fondateur de l’Injustice Society , il ne manque pas d’imagination pour arriver à ses fins et sait mobiliser, autour de lui, des hommes qui partagent ses idées épouvantables. S’adonnant à diverses expérimentations, il tentera faire de Damage l’un des siens, en lui injectant plusieurs ADN super-héroïques. Ce dernier demeurera toutefois du bon côté de la barrière, notamment auprès des Teen Titans . On ne peut pas gagner à chaque fois et Vandal Savage doit en avoir conscience au vu de ses innombrables tentatives pour semer le chaos. L’un de ses modes opératoires privilégié pour générer la peur dans les rangs des justiciers est l’enlèvement . L’infortuné Omen en fera les frais en étant capturé…

DcComics273

Capable de se régénérer à loisir, Vandal Savage ne meurt pas et surtout demeure éternellement jeune. Bénéficiant de la force d’un méchant sur qui le temps n’a pas prise et de l’expérience acquise depuis l’âge de pierre, il est redoutable. Il n’aura cependant pas échappé aux puristes que cette particularité ne provient pas des comics originels, mais de la version télévisée qu’a récemment connue le super-méchant. Par ailleurs, ses connaissances en sorcellerie sont un atout non négligeable, au même titre que son QI supérieur à la moyenne , et sa maîtrise du combat au corps-à-corps . Lorsqu’on le découvre en chair et en os, Vandal Savage est d’autant plus glaçant. Apparu dans l’uniforme du Major Kerckhover de Tarzan sur grand écran, Casper Crump est surtout connu des téléspectateurs, comme c’est sur le petit écran qu’il a conquis son public. Introduit dans Arrow , puis Flash , son personnage est l’un des principaux remparts à la justice dans Legends of Tomorrow . À noter également que Dean Cain, légendaire Clark Kent / Superman du feuilleton Lois & Clark , a campé un personnage fortement inspiré de Vandal Savage dans Smallville , Curtis Knox. La boucle est bouclée puisque l’alias Dr. Curtis Knox est au générique de Legends of Tomorrow .

Suivez actuellement la saison 2 de Legends of Tomorrow !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier