Warner Bros. Actualités

DC Comics travel guide : La Watchtower

Publié

DC Comics travel guide : La Watchtower

QG de la Justice League, la Watchtower a abrité bien des péripéties et est apparue sous différentes formes. Tour d’horizon de ses déclinaisons marquantes.

La tour originelle

Le ciel du Batverse porte la marque du Bat-Signal comme un phare dans la nuit. Il en est de même avec la Watchtower, tour d’observation qui se dresse comme un rempart contre l’ennemi. Localisée sur New Earth (Terre parallèle créée à l’ère moderne), elle est dotée d’une technologie dernier cri. On la repère pour la première fois dans le JLA #4 de 1997, quand Grant Morrison était encore aux manettes. Conçue en prométhium , elle représente la combinaison des savoir-faire terrestres et extraterrestres (de Mars à Krypton, en passant par Apokolips).

DcComics489

C’est paradoxalement lorsque Prometheus s’empare des plans qu’on découvre les recoins du sanctuaire. Au registre des incontournables, il y a le Hall de la Justice du dernier étage, une salle de conférence qui n’est pas sans rappeler la table ronde des chevaliers du Roi Arthur. Une allée est réservée aux galas pour les moments de célébration, preuve que les justiciers savent aussi faire la fête. La Watchtower renferme en son cœur un noyau informatique, le Monitor Womb . Enfin, on peut citer la salle des trophées, le hangar de rangement du matériel, l’aquarium où le roi au trident pique parfois une tête et les quartiers privés de ses camarades.

La version satellite

Entre deux opérations de sauvetage, les héros peuvent s’y reposer et réfléchir aux stratégies à opposer à leurs adversaires. Mais la paix est toujours relative dans les vignettes DC et la Watchtower sera finalement détruite par le puissant Superboy-Prime en 2005 dans le JLA #119 . Cet anéantissement appelle l’édification d’un second siège pour la Justice League. Dessinée par Ed Benes dans le Justice League of America (vol.2) #7 de 2007, la Watchtower II est une entité indépendante aux airs de station spatiale. La ligue apprend de ses erreurs en optant pour cet îlot satellitaire détaché de toute planète. D’un point de vue fictionnel, c’est à Wonder Woman et John Stewart qu’on doit son design, tandis que Bruce Wayne se charge de l’apport financier nécessaire à sa réalisation.

DcComics490

Munie d’une danger-room (pièce ultra-sécurisée), cette nouvelle Watchtower possède le même sas de téléportation que la première mouture. Lieu de cohabitation de la ligue, la Watchtower est mentionnée dans la saison 6 de Smallville , en servant de nom de code au loft d’Oliver Queen (Green Arrow). Plus tard, le mariage de Chloe Sullivan se déroulera dans une tour similaire. On peut aussi l’apercevoir en version animée et située à Metropolis dans Batman, la relève ainsi qu’en jeux vidéo : en version high tech dans Mortal Kombat vs. DC Universe , en briques dans la saga Lego Batman , et en théâtre d’affrontements fratricides dans le diptyque Injustice .

Pour découvrir la Watchtower de Snyder et Wheldon, rendez-vous au cinéma le 15 novembre avec Justice League .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier